À Grenoble, les abonnements aux parkings coûtent plus cher pour les véhicules lourds !

Depuis le 1er mars 2024, le prix des abonnements des 21 parkings de la Métropole de Grenoble a augmenté pour les véhicules pesant plus de 1,5 tonne. On vous explique !

Marine Madelmond
Centre-ville de Grenoble

Le poids des véhicules n’a jamais été autant dans le collimateur des collectivités que ces derniers mois. Après Lyon, qui a annoncé une nouvelle tarification du stationnement sur voirie – en tenant compte de la motorisation et du poids du véhicule des résidents lyonnais – et Paris, Grenoble a aussi fait le choix de pointer du doigt les grosses voitures qui circulent en ville.

Une hausse des tarifs pour les usagers abonnés

Lors d’un conseil métropolitain du 22 décembre 2023, la Métropole a voté une hausse des tarifs de 5 % pour tous les usagers abonnés des parkings de la ville. Selon la Métropole, cette augmentation des prix permet de répondre à l’inflation en lien avec l’augmentation des coûts de l’énergie et des taxes foncières, mais aussi de financer les travaux nécessaires à l’entretien des bâtiments de la ville. À cela s’ajoute une « majoration environnementale » pour les véhicules dits lourds.

Stationnement en ouvrage et voitures lourdes : une hausse de 10 %

Les abonnés des 21 parkings de la Métropole qui possèdent une voiture considérée comme lourde voient donc leur abonnement majoré de 10 % et ce, depuis le 1er mars 2024. Concrètement, les véhicules concernés sont les voitures essence ou diesel pesant plus de 1550 kg – soit 23 % des abonnés de ces parkings – mais aussi les voitures électriques et hybrides dépassant les 1800 kg. « Les véhicules lourds entraînent des charges d’entretien supplémentaires notamment sur la reprise des revêtements, émettent davantage de gaz à effet de serre et produisent plus de poussières liées à l’usure des freins et des pneus », indique le communiqué de presse.

Bon à savoir

Le stationnement en ouvrage est différent du stationnement en voirie. Il s'agit d'un stationnement effectué dans un parking. Dans le cas d'un parking payant, le paiement du stationnement s'effectue sur les caisses automatiques ou via un badge (pour les abonnés).

À Grenoble, l’espace public se réaménage

« Cette mesure va dans le sens de tout ce qui est mis en place pour réduire la pollution liée aux transports sur notre territoire : ZFE, politique en faveur des modes doux, développement des transports en commun, du covoiturage, de l’autopartage… Les seuils choisis préservent cependant la grande majorité des voitures familiales et ciblent les véhicules de dimensions excessives, particulièrement en milieu urbain », a aussi ajouté Sylvain Laval, Vice-président de la Métropole chargé de l’espace public, de la voirie, des infrastructures cyclables et des mobilités douces.

Le périmètre de la ZFE à Grenoble. ©Roole
Le périmètre de la ZFE à Grenoble. ©Roole

Effectivement, depuis le 1er janvier 2024, les véhicules Crit’Air 4 (diesel d’avant 2006) n’ont plus le droit de circuler dans 13 communes de la Métropole. Les restrictions dans la Zone à Faibles Émissions de Grenoble (ZFE-m) s’appliquent de 7h à 19h du lundi au vendredi hors jours fériés. En plus d’une ZFE-m, la Métropole a également mis en place une ZTL, c'est-à-dire une Zone à Trafic Limité, en son centre. La circulation sur les Boulevards Rey et Agutte-Sembat à Grenoble est réservée aux piétons, vélos, transports en commun et véhicules autorisés.