• À la une
  • Vidéos

Une Zone à trafic limité (ZTL) au centre de Paris en 2024

Par Eva Gomez
Publié le 31/03/2023
Temps de lecture : 3 min
Vue aérienne de Paris sur l'île de la cité

Après Nantes, Grenoble et Rennes, une quatrième Zone à trafic limité (ZTL) verra le jour en France en 2024. Cette fois-ci, c’est la maire de Paris Anne Hidalgo qui a confirmé ce jeudi 30 mars à l’AFP la création de ce qu’elle nomme une « zone apaisée ».

L’objectif de cette ZTL est de réduire la place de la voiture dans l’hypercentre de Paris et plus précisément dans les 4 premiers arrondissements, ainsi que dans les parties des 5e, 6e et 7e arrondissements qui se situent entre le boulevard Saint-Germain et la Seine. Comment ? En interdisant le trafic « de transit », c'est-à-dire aux véhicules qui n’ont aucun motif d’arrêt dans cette zone. La mairie de Paris estime que ce trafic de transit représente 50 % du trafic actuel.

Le périmètre de la future ZTL de Paris. ©Roole
Le périmètre de la future ZTL de Paris. ©Roole

Rééquilibrage de l’espace public

« Ce dispositif permet de réserver la voirie aux piétons, vélos, transports en commun et à certaines catégories d’usagers (commerçants, artisans, personnes à mobilité réduite…) », peut-on lire sur le site de la ville de Paris. Parmi les arguments avancés en faveur de cette ZTL, la mairie de Paris évoque un rééquilibrage de l’espace public, une diminution du volume et de la vitesse des véhicules motorisés, une facilitation de la circulation des riverains, le tout rendant les rues « plus accueillantes ».

Après avoir repoussé de presque de deux ans la mise en place de cette ZTL, Anne Hidalgo a donc confirmé qu’elle serait effective au plus tard début 2024, soit avant les Jeux olympiques. « Nous transmettrons notre dossier à l’Autorité environnementale dans les semaines à venir pour une enquête publique à la fin de l’été », a-t-elle confié à l’AFP. Le périmètre délimité avait fait l’objet de critiques de la part de la préfecture de police située au centre de cette ZTL sur l’Île de la cité. « On discute en très bonne intelligence, du périmètre avec la préfecture de police. Ces aménagements ne l’empêcheront pas de continuer à mener sa mission de protection des Parisiens », a précisé la maire de la capitale.

Qui pourra circuler dans cette zone à trafic limité ?

Si vous résidez ou travaillez dans la zone, ou bien si vous vous rendez dans un commerce, à un rendez-vous médical, chez des amis, au cinéma, au musée, ou si vous réalisez une livraison ou un dépannage, vous pourrez circuler et même stationner dans la ZTL. Pour cela, il faudra présenter un justificatif permanent (pour les résidents, personnes à mobilité réduite, véhicules des commerçants, véhicules d’auto-école…) ou ponctuel (pour les clients des commerces, cinéma, théâtres, musées, visiteurs des résidents, livreurs, etc.). « Les justificatifs recevables seront, par exemple, un ticket de stationnement dans la zone, un bon de livraison », précise la mairie de Paris. Les taxis et VTC, bus de transport en commun et les véhicules du ministère de la Défense et d’intérêt général, bénéficieront d’une dérogation les dispensant de justificatif.

Des contrôles aléatoires auront lieu en sortie de zone et auront la seule vocation pédagogique lors des premiers mois de mise en place.

La prochaine ZTL à Lyon en 2026 ?

Plusieurs villes françaises pourraient à leur tour mettre en place un dispositif similaire dans les années à venir. C’est le cas de Lyon par exemple, qui a dévoilé début mars, un plan de piétonnisation et de limitation du trafic automobile dans l’hypercentre de la ville d’ici à 2026.