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Une Zone à trafic limité (ZTL) au centre de Paris en 2024

Par Eva Gomez

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Après Nantes, Grenoble et Rennes, une quatrième Zone à trafic limité (ZTL) verra le jour à l'automne 2024 à l'issue des Jeux olympiques et paralympiques. Cette fois-ci, c’est la maire de Paris Anne Hidalgo qui a confirmé ce jeudi 30 mars à l’AFP la création de ce qu’elle nomme une « zone apaisée ».

Vue aérienne de Paris sur l'île de la cité

Article mis à jour le 4 janvier 2024.

L’objectif de cette ZTL est de réduire la place de la voiture dans l’hypercentre de Paris et plus précisément dans les 4 premiers arrondissements. Comment ? En interdisant le trafic « de transit », c'est-à-dire aux véhicules qui n’ont aucun motif d’arrêt dans cette zone. La mairie de Paris estime que ce trafic de transit représente 50 % du trafic actuel.

Bon à savoir

Selon le communiqué de la mairie de Paris, « les discussions se poursuivent avec l'État concernant l'inclusion des îles et des quais hauts rive droite ». Ces secteurs doivent être validés par la préfecture de police.

Le périmètre de la future ZTL de Paris. ©Roole
Le périmètre de la future ZTL de Paris. ©Roole

Rééquilibrage de l’espace public

« Ce dispositif permet de réserver la voirie aux piétons, vélos, transports en commun et à certaines catégories d’usagers (commerçants, artisans, personnes à mobilité réduite…) », peut-on lire sur le site de la ville de Paris. Parmi les arguments avancés en faveur de cette ZTL, la mairie de Paris évoque un rééquilibrage de l’espace public, une diminution du volume et de la vitesse des véhicules motorisés, une facilitation de la circulation des riverains, le tout rendant les rues « plus accueillantes ».

Après avoir repoussé de presque de deux ans la mise en place de cette ZTL, et après avoir confirmé sa mise en place pour début 2024, la mairie de Paris a finalement décidé de la rendre effective après la fin des Jeux Olympiques. Le périmètre délimité avait fait l’objet de critiques de la part de la préfecture de police située au centre de cette ZTL sur l’Île de la cité. « On discute en très bonne intelligence, du périmètre avec la préfecture de police. Ces aménagements ne l’empêcheront pas de continuer à mener sa mission de protection des Parisiens », a précisé Anne Hidalgo, maire de la capitale.

Qui pourra circuler dans cette zone à trafic limité ?

Si vous résidez ou travaillez dans la zone, ou bien si vous vous rendez dans un commerce, à un rendez-vous médical, chez des amis, au cinéma, au musée, ou si vous réalisez une livraison ou un dépannage, vous pourrez circuler et même stationner dans la ZTL. Pour cela, il faudra présenter un justificatif permanent (pour les résidents, personnes à mobilité réduite, véhicules des commerçants, véhicules d’auto-école…) ou ponctuel (pour les clients des commerces, cinéma, théâtres, musées, visiteurs des résidents, livreurs, etc.). « Les justificatifs recevables seront, par exemple, un ticket de stationnement dans la zone, un bon de livraison », précise la mairie de Paris. Les taxis et VTC avec macaron, bus de transport en commun et les véhicules du ministère de la Défense et d’intérêt général, bénéficieront d’une dérogation les dispensant de justificatif.

« C'est le trafic de transit qui sera interdit. Par exemple, pour se rendre du 14e arrondissement au 18e arrondissement en traversant la zone, peut-on lire dans le communiqué. (...) On estime enfin que seulement 30 % des transiteurs ont absolument besoin de la voiture pour effectuer leur trajet (port de charge, trajets complexes, absence de solutions en transport en commun). Pour les 70 % restants, la voiture est avant tout une commodité. »

Des contrôles aléatoires auront lieu en sortie de zone et auront la seule vocation pédagogique lors des premiers mois de mise en place.

Une baisse du trafic à Paris

Selon une étude d’impact portée par l'Autororité Environnementale, la mise en place de la ZTL pourrait entraîner une baisse significative du trafic dans la capitale. Les résultats indiquent une diminution envisagée de 30 % avenue de l'Opéra, 15 % boulevard de Sébastopole, entre 11 et 17 % sur le quai Henri IV et de 7 à 9 % rue Réaumur.

La prochaine ZTL à Lyon en 2026 ?

Plusieurs villes françaises pourraient à leur tour mettre en place un dispositif similaire dans les années à venir. C’est le cas de Lyon par exemple, qui a dévoilé début mars, un plan de piétonnisation et de limitation du trafic automobile dans l’hypercentre de la ville d’ici à 2026.