ZTL à Paris : les PV attendront la rentrée
Selon les informations du Parisien, la mairie de Paris repousse l'entrée en vigueur des verbalisations dans la Zone à Trafic Limité (ZTL). Les contrôles automatiques, initialement prévus pour le printemps, ne devraient pas débuter avant le mois de septembre 2025.

Depuis le lundi 4 novembre 2024, une Zone à Trafic Limité (ZTL) est en place dans le cœur de la capitale. Son but : réduire la présence des voitures dans l’hypercentre parisien, en particulier dans les quatre premiers arrondissements. Concrètement, la mesure interdit le trafic « de transit », c'est-à-dire l'accès aux véhicules qui ne font que traverser la zone sans s’y arrêter.
ZTL à Paris : les verbalisations reportées
Elles devaient initialement tomber après une période pédagogique de six mois. Finalement, les premières amendes distribuées aux véhicules non autorisés à circuler dans la ZTL de Paris ne seront dressées qu’à la rentrée. Selon les informations de nos confrères du Parisien, « la date du 1er septembre pourrait être le nouvel objectif fixé par Anne Hidalgo et le préfet Laurent Nuñez. »… le temps de finaliser les ajustements techniques, notamment la mise en place des caméras de contrôle automatique. En parallèle, des arrêtés réglementaires doivent encore être publiés pour encadrer juridiquement le dispositif.
Bon à savoir
Pour informer les usagers de la mise en place de la ZTL, la mairie de Paris a déployé une signalisation dédiée. Aux abords de la zone, des panneaux « Zone à trafic limité » sont visibles, accompagnés d’indications « Voies à accès réservé » et « Sauf véhicules autorisés », sur fond blanc cerclé de rouge.
Qu’est-ce que la ZTL et qui pourra y circuler ?
La ZTL concerne dans un premier temps les arrondissements centraux de la capitale (Ier, IIe, IIIe, IVe). Sont autorisés à y circuler :
- Les résidents des zones concernées ;
- Les véhicules de secours et de service ;
- Les transports en commun ;
- Les véhicules de livraison ;
- Les artisans et professionnels en intervention ;
- Les automobilistes en situation de handicap ;
- Les automobilistes ayant un motif légitime d'arrêt (une consultation médicale, des achats dans un commerce, une visite à un proche, une séance de cinéma, un stationnement dans un parking…).
Bon à savoir
Une fois la phase de pédagogie terminée, les automobilistes qui ne respecteront pas la ZTL s'exposeront à une contravention de quatrième classe d'un montant de 135 euros.