ZTL à Paris : la verbalisation repoussée à 2026

Selon les informations du Parisien, la mairie de Paris repousse l'entrée en vigueur des verbalisations dans la Zone à Trafic Limité (ZTL). Les contrôles automatiques, initialement prévus pour le mois de septembre, ne devraient pas débuter avant 2026.

Marine Madelmond
Publié le 23/04/2025, mis à jour le 10/09/2025

Temps de lecture : 3 min

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Deux voitures sur un passage piéton à Paris.
La phase pédagogique de la ZTL, initialement prévue pour six mois, va se poursuivre. ©iStock

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Article mis à jour le 10 septembre 2025.

Depuis le lundi 4 novembre 2024, une Zone à Trafic Limité (ZTL) est en place dans le cœur de la capitale. Son but : réduire la présence des voitures dans l’hypercentre parisien, en particulier dans les quatre premiers arrondissements. Concrètement, la mesure interdit le trafic « de transit », c'est-à-dire l'accès aux véhicules qui ne font que traverser la zone sans s’y arrêter.

ZTL à Paris : les verbalisations reportées

Elles devaient initialement tomber après une période pédagogique de plusieurs mois. Finalement, les premières amendes distribuées aux véhicules non autorisés à circuler dans la ZTL de Paris ne seront dressées qu'en 2026. L'information a été annoncée par la mairie de Paris ce jeudi 4 septembre 2025 : « La Ville de Paris a décidé de prolonger la phase pédagogique jusqu’en 2026 afin de permettre à tous les usagers de bien prendre en compte ce nouveau dispositif », peut-on lire dans le communiqué officiel.

La ville de Paris indique également qu’au cours de ces mois d’expérimentation, le trafic routier au sein de la ZTL a diminué de 8 %.

Bon à savoir

Pour informer les usagers de la mise en place de la ZTL, la mairie de Paris a déployé une signalisation dédiée. Aux abords de la zone, des panneaux « Zone à trafic limité » sont visibles, accompagnés d’indications « Voies à accès réservé » et « Sauf véhicules autorisés », sur fond blanc cerclé de rouge.

Qu’est-ce que la ZTL et qui pourra y circuler ?

La ZTL concerne dans un premier temps les arrondissements centraux de la capitale (Ier, IIe, IIIe, IVe). Sont autorisés à y circuler  :

  • Les résidents des zones concernées ;
  • Les véhicules de secours et de service ;
  • Les transports en commun ;
  • Les véhicules de livraison ;
  • Les artisans et professionnels en intervention ;
  • Les automobilistes en situation de handicap ;
  • Les automobilistes ayant un motif légitime d'arrêt (une consultation médicale, des achats dans un commerce, une visite à un proche, une séance de cinéma, un stationnement dans un parking…).

Bon à savoir

Une fois la phase de pédagogie terminée, les automobilistes qui ne respecteront pas la ZTL s'exposeront à une contravention de quatrième classe d'un montant de 135 euros.

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