Les actus auto d’avril 2025 : ce que vous avez peut-être raté
Suppression possible des ZFE, barème kilométrique, ZTL de Paris, leasing social... Pour ceux qui ont décroché de l'actu auto en avril, on fait le point sur ce qu'il ne fallait pas rater.

Le sort des ZFE toujours inconnu
Après le vote en commission d’amendements supprimant les Zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) le 26 mars, l’examen du texte en séance publique a commencé du 8 au 11 avril. Mais les députés n’ont pas eu le temps de débattre de ces amendements en particulier, ce qui laisse planer le suspens quant à la survie des ZFE ou non. Les discussions reprennent après une trêve parlementaire de deux semaines… Le sort réservé aux zones à faibles émissions devrait être connu dans les jours à venir.
La ministre de la transition écologique, Agnès Pannier-Runacher, a confirmé que le leasing social serait reconduit en 2025. Cette aide, qui a connu un franc succès en 2024, fera son retour en septembre, mais avec de nouvelles modalités.
Barème kilométrique : pas de changement en 2025
Alors que les automobilistes français subissent depuis plusieurs années des hausses régulières des tarifs, qu’il s’agisse des péages, du carburant ou des assurances auto, le barème kilométrique, lui, n’a une nouvelle fois pas été revalorisé en 2025. Selon le dernier communiqué du Gouvernement, le barème kilométrique qui s'applique aux dépenses de 2024 pour les voitures et les deux-roues reste inchangé par rapport à l'année dernière.
Leboncoin rend payantes certaines annonces de vente de voiture
Depuis début avril, le site de vente entre particuliers Leboncoin a modifié sa politique tarifaire, de façon à facturer les utilisateurs ayant déjà publié deux annonces de vente automobile sur les 12 derniers mois. L'objectif est de réguler le marché et d'encourager une plus grande transparence des annonces. En effet, certains particuliers qui pratiquent l'achat-revente de voitures d'occasion peuvent être perçus comme des professionnels. Or, ces derniers doivent s'acquitter de frais pour publier leurs annonces sur Leboncoin.
ZTL de Paris : pas de verbalisation avant septembre 2025
Depuis le lundi 4 novembre 2024, une Zone à Trafic Limité (ZTL) est en place dans les 4 premiers arrondissements de la capitale. Concrètement, la mesure interdit le trafic « de transit », c'est-à-dire l'accès aux véhicules qui ne font que traverser la zone sans avoir de raison valable de s’y arrêter. Initialement, les contrevenants devaient être verbalisés à partir de mai 2025, mais selon les informations du Parisien, la mairie de Paris donne un répit : les contrôles automatiques ne devraient entrer en vigueur qu’à partir du mois de septembre 2025.
Voie de covoiturage sur le périph' parisien : fin de la période pédagogique
À partir du 2 mai, le non respect de la voie de covoiturage en expérimentation sur le boulevard périphérique parisien est sanctionné. Désormais, les automobilistes qui circulent seuls en voiture sur la voie de gauche du périph' s'exposent à une amende de 135 euros. Cette voie est active du lundi au vendredi de 7h à 10h30 et de 16h à 20h.
La carte grise devient payante pour les voitures électriques
À partir du 1er mai, les propriétaires de voitures électriques devront s’acquitter du coût de la taxe régionale, selon un barème équivalent à celui des véhicules thermiques. Seule exception : les Hauts-de-France, qui maintiennent la gratuité.