La voie réservée sur le périphérique parisien expérimentée à partir du 3 mars 2025
À partir du 3 mars 2025, la voie de gauche du boulevard périphérique parisien sera réservée à certains usagers : covoitureurs, taxis, transports en commun… Seuls les véhicules autorisés et transportant au moins deux personnes pourront circuler sur la voie de gauche. Voici toutes les infos !

Après l'abaissement de la limitation de vitesse à 50 km/h en octobre 2024, la Ville de Paris franchit une nouvelle étape en réservant la voie de gauche du périphérique à certaines catégories de véhicules. Cette mesure, expérimentée à partir du 3 mars 2025, sera effective du lundi au vendredi, de 7h à 10h20 et de 16h à 20h. L'objectif : diminuer la pollution de l’air, les nuisances sonores pour les riverains et la congestion automobile. « Le périphérique est l’espace le plus pollué de la capitale, rappelle la mairie de Paris. Le nombre de particules ultrafines sur le boulevard périphérique est 2 à 2,5 fois supérieur aux taux observés sur les sites urbains de la capitale. »
Bon à savoir
En plus du boulevard périphérique, plusieurs tronçons des autoroutes A1 et A13 seront également dotés d'une voie de covoiturage (voir carte ci-dessous).
Qui pourra emprunter cette voie réservée ?
Pourront emprunter cette voie :
- Les véhicules en covoiturage avec au moins deux personnes à bord (dont VTC en charge) ;
- Les transports publics collectifs, c’est-à-dire : les bus, autocars et transports scolaires ;
- Les taxis ;
- Les deux-roues motorisés en circulation interfile ;
- Les véhicules des services de secours et de forces de sécurité, y compris les ambulances privées ;
- Les personnes détentrices de la carte mobilité inclusion stationnement.
Bon à savoir
Les poids lourds ne pourront pas circuler sur cette voie réservée.
Quels axes sont concernés ?

- En vert : voie héritée des Jeux Olympiques : de Porte de Sèvres de Bercy en passant le nord, dans les deux sens de circulation.
- En jaune : entre Porte de Sèvres et Porte de Bercy dans une phase ultérieure.
- En rouge : voies réservées sur axes autoroutiers.
Soyez attentifs à la signalisation
Pour signaler l'activation ou la désactivation de cette voie réservée, des panneaux fixes et lumineux seront installés au-dessus de la voie. L'allumage d'un losange blanc indiquera que la voie est réservée aux usagers autorisés. Lorsque le losange blanc sera éteint, la voie redeviendra accessible à tous les véhicules. Des messages lumineux viendront compléter ce dispositif pour informer les usagers en temps réel.
Une première phase pédagogique
À partir du 3 mars 2025, une première phase pédagogique de contrôle débutera avec un système de détection par intelligence artificielle alertant les conducteurs non autorisés à circuler sur la voie. Ils seront invités à changer de voie grâce à des messages lumineux, sans risque de verbalisation à ce stade.
À partir du 1ᵉʳ mai 2025, une phase de contrôle avec vidéo-verbalisation assistée par ordinateur sera mise en place. Des caméras installées sur des totems analyseront les véhicules, comptant les passagers et identifiant les plaques d’immatriculation. Un agent assermenté vérifiera les infractions avant d’émettre des amendes. Dès le 1er mai 2025, les contrevenants pourront être verbalisés et s'exposeront à une amende de 135 euros.