Circulation inter-files : son expérimentation prolongée jusqu'au 31 décembre 2024

Par Marine Madelmond

Partager cet article

La circulation inter-files sera-t-elle ou non légalisée dans les prochains mois ? Son expérimentation vient d'être prolongée jusqu'à la fin de l'année 2024. Faisons le point sur les dernières informations.

Photo d'un embouteillage à Paris avec des motos en inter-file.

Article mis à jour le 17 septembre 2024.

Depuis le 2 août 2021, date à laquelle l'expérimentation de la circulation inter-files, aussi appelée « CIF », a été mise en place, les deux-roues et trois-roues motorisés sont autorisés à dépasser les véhicules entre les deux files les plus à gauche de la chaussée sur les autoroutes et les voies rapides. Appliquée dans 21 départements*, cette expérimentation a pour objectif de « permettre d'étudier les conditions dans lesquelles cette pratique pourrait être autorisée, sécurisée et enseignée ». Puisque rappelons-le, bien qu'elle soit tolérée, la circulation inter-files n'est pas intégrée dans le Code de la Route. Mais alors, trois ans après le début des tests, on en est où ?

Prolongation jusqu'au 31 décembre 2024

Initialement prévu le 1er août 2024, l'arrêt de l'expérimentation de la circulation inter-files a d'abord été repoussé au 15 septembre 2024, selon un arrêté du 8 juillet 2024 paru au Journal Officiel puis au 31 décembre 2024, comme l'indique un nouvel arrêté daté du 11 septembre 2024. Les conditions de pratiques restent identiques à celles en place depuis le début de l'expérimentation.

Pour rappel, depuis le 15 juillet dernier, certaines voies, mises en place dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, sont uniquement réservées aux transports en commun, taxis et services de secours. La « CIF » est donc interdite sur ces voies réservées (l’A1, l’A4, l’A12, l’A13, l’A86, l’A104, la RN13, le boulevard de La Défense ou encore le boulevard périphérique parisien), mais bel et bien tolérée sur l'ensemble des autres axes routiers.

Les règles de la circulation inter-files 

Depuis le début de cette expérimentation, la circulation inter-files est soumise à plusieurs règles, conçues pour garantir la sécurité des conducteurs de deux-roues comme des autres usagers de la route :

  • Elle n’est autorisée que sur des voies à chaussées séparées par un terre-plein central, comptant au moins deux voies, et où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h.
  • La vitesse maximale en circulation inter-files est de 50 km/h, avec un écart de vitesse de 30 km/h maximum par rapport aux autres véhicules.
  • Dès que la circulation sur une file excède les 50 km/h, les deux-roues doivent regagner leur place normale dans les voies.

Et après ?

À ce jour, aucune décision officielle n’a été prise quant à la légalisation définitive de la circulation inter-files. Un rapport du Cerema (Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement) est en cours de rédaction et servira de base pour déterminer si cette pratique peut être intégrée dans le Code de la route.

Bon à savoir

Les motards ne respectant pas les règles de la circulation inter-files risquent une contravention de quatrième classe, entraînant une amende de 135 euros et la perte de trois points sur leur permis.



*Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Drôme, Essonne, Gironde, Haute-Garonne, Hauts-de-Seine, Hérault, Isère, Loire-Atlantique, Paris, Nord, Pyrénées-Orientales, Rhône (y compris la métropole lyonnaise), Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Val-de-Marne, Var, Vaucluse et Yvelines.