Circulation inter-files pour les deux-roues : la pratique généralisée partout en France

Après plusieurs mois d'expérimentation, la pratique de la circulation inter-files est désormais légalisée selon un récent décret publié le 9 janvier 2025. Mais quelles sont les règles ? On fait le point.

Marine Madelmond
Photo d'un embouteillage à Paris avec des motos en inter-file.

Article mis à jour le 13 janvier 2025.

En expérimentation depuis plusieurs années déjà, reconduite à plusieurs reprises, la circulation inter-files, aussi appelée « CIF », est dorénavant légalisée par le décret n° 2025-33 en date du 9 janvier 2025. « Le décret autorise la circulation en inter-files de certains véhicules à deux ou trois roues motorisés d'une largeur d'un mètre maximum », peut-on lire. Les motards sont ainsi autorisés à dépasser les véhicules entre les deux files les plus à gauche de la chaussée sur les autoroutes et les voies rapides. Au départ expérimentée dans 21 départements*, la circulation inter-files est désormais généralisée sur tout le territoire français.

Un décret très attendu…

Initialement prévu le 1er août 2024, l'arrêt de l'expérimentation de la circulation inter-files a d'abord été repoussé au 15 septembre 2024, selon un arrêté du 8 juillet 2024 paru au Journal Officiel puis au 31 décembre 2024, comme l'indiquait l'arrêté daté du 11 septembre 2024 et enfin au 31 juillet 2025 selon l'arrêté officiel en date du 27 décembre 2024 « considérant qu'aucune raison ne s'oppose à la prolongation de l'expérimentation de la circulation inter-files ». Finalement, plus besoin d'attendre le 31 juillet ! La circulation inter-files est désormais inscrite dans le Code de la route, dont les conditions sont précisées à l'article 412-11-3.

Les règles de la circulation inter-files 

La circulation inter-files est soumise à plusieurs règles, conçues pour garantir la sécurité des conducteurs de deux-roues comme des autres usagers de la route :

  • Elle n’est autorisée que sur des voies à chaussées séparées par un terre-plein central, comptant au moins deux voies, et où la vitesse maximale autorisée est supérieure ou égale à 70 km/h.
  • La vitesse maximale en circulation inter-files est de 50 km/h, avec un écart de vitesse de 30 km/h maximum par rapport aux autres véhicules.
  • Dès que la circulation sur une file excède les 50 km/h, les deux-roues doivent regagner leur place normale dans les voies.

Bon à savoir

Lorsqu'il y a des travaux, de la neige ou du verglas, la circulation inter-files est interdite !

Qu'en est-il du périphérique parisien ?

Selon un communiqué officiel du Service-Public, la circulation inter-files est « aussi autorisée sur les routes de ce type où la vitesse a été abaissée par décision de l’autorité de police locale de circulation, comme le périphérique parisien où la vitesse maximale autorisée est passée de 70 km/h à 50 km/h en octobre 2024. »

Quelles sanctions en cas de non-respect des règles ?

Les motards ne respectant pas les règles de la circulation inter-files risquent une contravention de quatrième classe, entraînant une amende de 135 euros et la perte de trois points sur leur permis de conduire.


*Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Drôme, Essonne, Gironde, Haute-Garonne, Hauts-de-Seine, Hérault, Isère, Loire-Atlantique, Paris, Nord, Pyrénées-Orientales, Rhône (y compris la métropole lyonnaise), Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Val-de-Marne, Var, Vaucluse et Yvelines.

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