Bientôt des radars intelligents pour lutter contre l'alcool au volant ?

Grâce aux avancées de l’intelligence artificielle, les radars automatiques sont de plus en plus performants. Au Royaume-Uni, un nouveau dispositif en phase de test détecte les conducteurs qui conduisent sous l’influence de l’alcool ou de drogues. Ces radars arriveront-ils un jour en France ?

Marine Madelmond
Les radars tourelles en France

Les dispositifs de contrôle automatique ne se limitent plus à détecter les excès de vitesse. Toujours plus performants et intelligents, les radars de nouvelle génération sont désormais en mesure de sanctionner les infractions telles que le dépassement des limitations de vitesse dans les deux sens de circulation, le franchissement de feux rouges, le non-port de la ceinture de sécurité, les véhicules dont le niveau sonore dépasse les 85 décibels et bientôt, la conduite sous l’emprise d'alcool ou de stupéfiants.

La technologie au service de la sécurité routière

Selon les chiffres de la Prévention Routière, chaque année, en France, environ 30 % des accidents mortels sont liés à une consommation excessive d’alcool. « Lors des nuits de week-ends et les jours fériés, l’alcool est présent dans près de 3 accidents mortels sur 5 », rappelle l'association. Pour faire face à ce fléau, de nouvelles technologies sont développées. Parmi elles, des radars capables de détecter les conducteurs alcoolisés ou sous l'empire de stupéfiants grâce à l’Intelligence Artificielle (IA). Testés au Royaume-Uni, ces radars pourraient débarquer en France !

Bon à savoir

En France, la conduite est interdite avec un taux d’alcoolémie égal ou supérieur à 0,5 g/l de sang, soit 0,25 mg/l d’air expiré (0,2 g/l ou 0,10 mg/l pour les conducteurs titulaires d’un permis probatoire).

Comment fonctionnent ces nouveaux radars ?

Développés par la société australienne Acusensus, ces radars intelligents sont installés en bord de route ou intégrés à des infrastructures existantes. Ils sont capables d’analyser en temps réel la trajectoire d’un véhicule - s'il y a eu des dépassements de ligne par exemple -, de détecter une conduite dangereuse et de capturer des images. « La technologie surveille plusieurs attributs, par exemple la façon dont une voiture se déplace sur la route, a expliqué le directeur général d'Acusensus, comme le rapporte le site Top Gear. Si le véhicule ne respecte pas le comportement attendu, le système peut le signaler et une équipe d'interception plus loin sur la route peut arrêter le conducteur pour une enquête plus approfondie, en utilisant sa discrétion professionnelle. »

Les informations recueillies par ces radars sont ensuite croisées avec des algorithmes. Si une infraction est suspectée, les machines alertent les forces de l’ordre en temps réel pour une intervention rapide. Précisons que les conducteurs flashés ne sont pas automatiquement sanctionnés. En effet, une conduite imprudente peut également résulter de la fatigue ou d’un moment d’inattention.

Testé au Royaume-Uni, ce dispositif est actuellement utilisé sur plus de 22 000 kilomètres de routes et pourrait être expérimenté en France.

Pensez éthylotest avant de prendre la route

Lorsque l'on se rend à un événement festif en voiture et pour éviter de prendre des risques et de recevoir une contravention, l’idéal est de désigner un « Sam », celui qui conduit et ne boit pas, ou de choisir soi-même d’être Sam. Toutefois, si l’on a succombé à l’envie de boire un ou deux verres, le seul moyen d’assurer sa sécurité et celle des autres usagers de la route est de vérifier son taux d’alcoolémie à l’aide d’un éthylotest.

Bon à savoir

Conduire avec un taux d’alcoolémie compris entre 0,5 g/l et 0,8 g/l de sang entraîne une amende forfaitaire de 135 euros (pouvant aller jusqu’à 750 euros) et un retrait de 6 points sur le permis de conduire. Conduire avec un taux d’alcoolémie supérieur à 0,8 g/l de sang, constitue un délit passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 4 500 euros et d’une peine maximale de 2 ans de prison.

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