Klaxon : dans quels cas avez-vous vraiment le droit de l’utiliser ?

Un coup de klaxon pour saluer un ami ou râler contre un automobiliste imprudent ? Si ces réflexes sont courants, ils sont pourtant interdits par le Code de la route. En ville comme à la campagne, l’usage de l’avertisseur sonore est strictement encadré. Voici ce que vous pouvez faire et ce qui vous expose à une amende.

Servane Nemetz rédactrice web
Servane Nemetz
une femme appuie sur le klaxon au milieu de son volant de voiture
Est-ce légal d'utiliser son klaxon pour faire avancer les gens plus vite ? ©iStock/PixelsEffect

Qui n’a jamais utilisé son avertisseur sonore pour saluer une connaissance ou inciter un cycliste à se rabattre ? En réalité, ces pratiques sont interdites. Légalement, vous avez le droit d’utiliser votre klaxon uniquement pour assurer votre sécurité et celle des autres usagers.

Vous pouvez klaxonner pour signaler votre présence ou un danger immédiat 

Les règles pour utiliser votre klaxon ne sont pas les mêmes quand vous roulez en ville ou hors agglomération.

Quand peut-on klaxonner en agglomération ?

En ville, la loi vous autorise à utiliser votre avertisseur sonore seulement en cas de danger immédiat. Le coup de klaxon doit servir à éviter une collision ou un accident en rappelant aux autres usagers que vous êtes là. Vous pouvez par exemple klaxonner :

  • Une voiture qui recule sans vous avoir vu et s’apprête à vous emboutir ;
  • Un véhicule qui change brusquement de trajectoire et vous coupe la route ;
  • Un piéton qui traverse sans regarder et ne vous a pas remarqué.

Quand peut-on klaxonner hors agglomération ?

Hors agglomération, la loi vous autorise à klaxonner la journée pour signaler votre présence aux autres automobilistes. Vous pouvez le faire avant un virage ou un croisement sans visibilité. L’avertisseur sonore est aussi toléré à l’entrée d’un pont ou d’un tunnel étroit, pour prévenir les véhicules qui viendraient en sens inverse que vous vous engagez.

La nuit, vous devez appuyer sur votre klaxon seulement en cas de nécessité absolue. Le Code de la route préconise les appels de phare dans les autres situations.

Quand peut-on faire des appels de phare ?

Faire des appels de phare n’est pas interdit. L’usage intermittent des feux de croisement et des feux de route est autorisé pour indiquer de votre présence. Vous pouvez aussi y recourir pour signaler un danger aux autres usagers (accident, animaux sauvages…) ou même les prévenir d’un contrôle routier !

Ces situations dans lesquelles le klaxon est interdit

Annoncer votre présence ou un danger est la seule situation dans laquelle vous avez le droit de klaxonner. Vous n’avez légalement pas le droit d’utiliser votre avertisseur sonore pour :

  • Faire avancer les gens plus vite ;
  • Informer la voiture devant vous que le feu est passé au vert ;
  • Manifester votre mécontentement, même si l’autre automobiliste est en tort ;
  • Prévenir un véhicule garé en double file qu’il gêne ;
  • Saluer une connaissance croisée sur la route ;
  • Célébrer un mariage ou la victoire de votre équipe préférée…

Si vous avez le droit de klaxonner, vous devez le faire avec retenue. Le Code de la route prévoit que, les « signaux émis ne doivent pas se prolonger plus qu’il n’est nécessaire. » Pas question donc d’utiliser son avertisseur sonore à plusieurs reprises ou de garder la main appuyée au milieu du volant pour que le bruit dure le plus longtemps possible.

Quelles sanctions en cas d’usage abusif ?

La raison de ces restrictions ? Préserver la tranquillité des riverains et limiter les nuisances sonores. En effet, un klaxon produit un son d’environ 90 décibels. Soit l’équivalent du bruit dans une discothèque ou un karaoké ! Dans ces établissements, le bruit moyen autorisé ne doit pas excéder 103 décibels !

Klaxonner sans motif valable ou de façon intempestive peut vous valoir une amende. La sanction est la même de jour comme de nuit, en ville ou hors agglomération : vous risquez une amende de 150 euros. Elle est le plus souvent réduite à une amende forfaitaire de 35 euros.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.