• Accueil
  • Vidéos

Voies réservées et nouveaux radars : ce qui nous attend sur les routes pour les JO 2024

Par Marine Madelmond

Partager cet article

Durant la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, environ 185 kilomètres d’axes routiers seront aménagés pour permettre la circulation des personnes accréditées. De nouveaux radars devraient aussi être installés pour contrôler ces voies. Quelles routes seront concernées ? On fait le point.

Des voitures sur le boulevard périphérique.

L’Ile-de-France se prépare à accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024. Un événement exceptionnel qui nécessite d’importants aménagements, notamment sur les routes.

Des axes routiers réservés

Conformément au décret gouvernemental daté du 4 mai 2022, des axes routiers seront réservés « à la circulation des véhicules des personnes accréditées par Paris 2024 et aux véhicules de secours et de sécurité » durant les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Ces voies seront empruntées par les athlètes, les membres des délégations olympiques, les secouristes et membres du personnel médical de l’événement ainsi que les journalistes accrédités. Ces portions de route seront aussi réservées aux taxis, véhicules de transport en commun et véhicules destinés à favoriser le transport des personnes à mobilité réduite, comme le précise une ordonnance du gouvernement du mois de mars 2019. Conséquence : des restrictions de circulation sont à prévoir pour les automobilistes.

Bon à savoir

Ces voies réservées seront mises en place du 1er juillet au 15 septembre 2024, de 6 heures à minuit.

Quels sont les axes routiers concernés par ces restrictions de circulation ?

Carte des axes routiers restreints durant les JO 2024.
Carte des axes routiers restreints durant les JO 2024.

Durant toute la période des épreuves des JO, ce sont environ 185 kilomètres d’axes routiers et les trois-quarts du boulevard périphérique parisien (entre porte de Vanves et porte de Bercy dans les deux sens de circulation) qui seront redistribués : une voie sera ainsi réservée aux personnes accréditées.

Dans la capitale, plusieurs grands axes et boulevards seront également impactés, comme la Rue de Rivoli, la Place de la Concorde, le Pont des Invalides ou encore l’Avenue du Président Wilson. En Ile-de-France, les autoroutes A13, A86, A4 et l’A1 devraient aussi subir quelques aménagements.

Bon à savoir

Vous pouvez consulter la liste de toutes les voies et portions réservées à certains véhicules durant la période des Jeux directement sur le site du Gouvernement.

Des radars pour contrôler ces axes routiers

Selon les informations du Parisien, cinq nouveaux radars devraient être installés « d’ici à la fin mars » 2023 sur le boulevard périphérique, afin de contrôler que seules les personnes accréditées circulent sur la voie réservée durant les JO, grâce au contrôle des plaques d’immatriculation. À l'issue des Jeux, cette voie réservée devrait devenir une voie réservée au covoiturage. Les radars dits « intelligents » qui vont être installés à l'occasion des JO pourraient alors servir à contrôler le nombre de passagers dans chaque véhicule. Installés dans quelques semaines, ces appareils ne seront mis en service qu'à partir du début de la période des JO.

Bon à savoir

Circuler sur une voie réservée sans accréditation durant les JO 2024 sera sanctionné d'une amende 135 euros.

JO 2024 : le moment de passer au covoiturage ou aux mobilités douces ?

Entre le 1er juillet et le 15 septembre 2024, la circulation risque bien d’être fortement perturbée à Paris et en Ile-de-France. Pour éviter les crises de nerfs, les transports en commun et le vélo - le soleil vous motivera peut-être ! - seront vos meilleurs alliés. Franciliens, si vous songiez au vélo électrique, c’est peut-être le moment de vous équiper !

Si vous n’avez pas le choix ou que la voiture reste votre préférence, vous pourrez toujours avoir recours au covoiturage !