Un atelier avec les gendarmes plutôt qu’une amende : une alternative à la sanction qui séduit
Au début du mois de juin 2025 à la Rochelle, les automobilistes en infraction se sont vus offrir une alternative à la sanction par les gendarmes : au lieu de payer une amende de 90 euros, ils ont accepté d'assister à un atelier de sensibilisation à la sécurité routière.

Et si, au lieu de régler une amende de 90 euros après une infraction au volant, vous pouviez participer à un atelier de sensibilisation aux risques routiers ? C’est l’option proposée par les gendarmes de Charente-Maritime le mardi 3 juin 2025, lors d’une opération de contrôle routier organisé sur la RD 137 entre Rochefort et La Rochelle. Inspirée d’une démarche pédagogique, cette « alternative à la sanction » en est déjà à sa deuxième expérimentation dans le département, selon Sud Ouest.
Une alternative pédagogique à la contravention
L’idée : responsabiliser les contrevenants en leur offrant une occasion de réfléchir à leurs comportements, sans passer automatiquement par la case sanction. Selon les informations du quotidien régional, ce choix ne s’appliquait toutefois qu’à certaines infractions ciblées comme le non-respect des priorités, l'excès de vitesse modéré ou l’usage du téléphone au volant, habituellement sanctionnées par une contravention forfaitaire de 90 euros. « Seules les infractions entraînant un retrait de permis ou liées à l’alcoolémie étaient exclues du dispositif », peut-on lire.
Les automobilistes qui ont accepté de participer avaient le choix entre trois ateliers pédagogiques : risques liés à la fatigue, à l’alcool et aux drogues, une initiation au secourisme et une sensibilisation aux métiers de la route. Et cette alternative à la sanction semble avoir fait des heureux, comme Gwenaëlle, une automobiliste contrôlée à 115 km/h au lieu de 90 km/h. « C’est super ! J’étais déjà en retard et ça m’a encore plus décalée, mais je le prends très bien », a-t-elle confié à Sud Ouest.
Une initiative qui a vu le jour en 2003
Le dispositif de « l’alternative à la sanction » a déjà été mis en place par le passé. Depuis 2003, les forces de l’ordre, la Sécurité Routière et la Fondation VINCI Autoroutes organisent des stages de sensibilisation à la sécurité d'une à deux journées. En revanche, contrairement à l'opération d'une trentaine de minutes organisée en Charente-Maritime pour les contrevenants, les stages proposés par VINCI Autoroutes ne sont pas gratuits « et leur coût s’élève en moyenne à 200 euros. »