Un atelier avec les gendarmes plutôt qu’une amende : une alternative à la sanction qui séduit

Au début du mois de juin 2025 à la Rochelle, les automobilistes en infraction se sont vus offrir une alternative à la sanction par les gendarmes : au lieu de payer une amende de 90 euros, ils ont accepté d'assister à un atelier de sensibilisation à la sécurité routière.

Marine Madelmond
Refuser de présenter ses papiers d’identité lors d’un contrôle routier constitue un délit et expose à une peine de 3 ans de prison et à une amende de 3 750 euros. ©iStock

Et si, au lieu de régler une amende de 90 euros après une infraction au volant, vous pouviez participer à un atelier de sensibilisation aux risques routiers ? C’est l’option proposée par les gendarmes de Charente-Maritime le mardi 3 juin 2025, lors d’une opération de contrôle routier organisé sur la RD 137 entre Rochefort et La Rochelle. Inspirée d’une démarche pédagogique, cette « alternative à la sanction » en est déjà à sa deuxième expérimentation dans le département, selon Sud Ouest.

Une alternative pédagogique à la contravention

L’idée : responsabiliser les contrevenants en leur offrant une occasion de réfléchir à leurs comportements, sans passer automatiquement par la case sanction. Selon les informations du quotidien régional, ce choix ne s’appliquait toutefois qu’à certaines infractions ciblées comme le non-respect des priorités, l'excès de vitesse modéré ou l’usage du téléphone au volant, habituellement sanctionnées par une contravention forfaitaire de 90 euros. « Seules les infractions entraînant un retrait de permis ou liées à l’alcoolémie étaient exclues du dispositif », peut-on lire.

Les automobilistes qui ont accepté de participer avaient le choix entre trois ateliers pédagogiques : risques liés à la fatigue, à l’alcool et aux drogues, une initiation au secourisme et une sensibilisation aux métiers de la route. Et cette alternative à la sanction semble avoir fait des heureux, comme Gwenaëlle, une automobiliste contrôlée à 115 km/h au lieu de 90 km/h. « C’est super ! J’étais déjà en retard et ça m’a encore plus décalée, mais je le prends très bien », a-t-elle confié à Sud Ouest.

Une initiative qui a vu le jour en 2003

Le dispositif de « l’alternative à la sanction » a déjà été mis en place par le passé. Depuis 2003, les forces de l’ordre, la Sécurité Routière et la Fondation VINCI Autoroutes organisent des stages de sensibilisation à la sécurité d'une à deux journées. En revanche, contrairement à l'opération d'une trentaine de minutes organisée en Charente-Maritime pour les contrevenants, les stages proposés par VINCI Autoroutes ne sont pas gratuits « et leur coût s’élève en moyenne à 200 euros. »

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.