• Accueil
  • Vidéos

Infraction à vélo : peut-on perdre des points sur son permis de conduire ?

Par Marine Madelmond

Partager cet article

« J'ai été verbalisée à vélo : vais-je perdre des points sur mon permis de conduire ? », nous demande Jeanne. Un cycliste doit respecter les règles du code de la route, sous peine d'être sanctionné par les forces de l'ordre. Mais risque-t-il de perdre des points sur son permis de conduire ? On fait le point.

Peut-on perdre ses points sur son permis de conduire en cas d'infractions à vélo ? ©iStock

Il y a quelques jours, nous avons reçu une vidéo (à découvrir ci-dessus) de Jeanne, 28 ans, cycliste régulière qui parcourt les rues de la capitale tous les jours pour se rendre sur son lieu de travail. Elle nous a confié avoir été verbalisée alors qu'elle circulait à vélo pour rentrer chez elle. Sa question : « Vais-je perdre des points sur mon permis de conduire ? » Voici la réponse !

Infraction à vélo : y a-t-il des conséquences sur le permis de conduire ?

Eh bien Jeanne, la réponse est non ! En cas d'infraction routière à vélo, l'usager ne perdra aucun point sur son permis de conduire. Il devra toutefois s'acquitter de l'amende dont le montant varie selon l'infraction.

À titre d'exemples :

  • Ne pas respecter l'arrêt au feu rouge : amende forfaitaire de 135 euros ;
  • Tenir un téléphone à la main en conduisant : amende forfaitaire de 135 euros ;
  • Changer de direction sans l’indiquer : amende forfaitaire de 35 euros ;
  • Circuler avec un cycle dépourvu d’une sonnette (avertisseur sonore) : amende forfaitaire de 11 euros ;
  • Circuler en sens interdit : amende forfaitaire de 135 euros ;
  • Circuler en ville sur un trottoir, sauf pour un enfant de moins de 8 ans : amende forfaitaire de 135 euros…

Bon à savoir

Le Service-Public met à disposition un simulateur qui permet de connaître le montant des amendes qu'encourt l'usager à vélo selon les infractions : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/Infraction#main

Attention aux infractions graves

Si aucun point n'est retiré sur le permis de conduire, il y a des exceptions en cas d'infractions graves, telles qu'une conduite en état d'ivresse, un délit de fuite ou encore une mise en danger de la vie d'autrui… Un juge peut décider de suspendre le permis de conduire du cycliste !

Vous avez une question auto ?

N'hésitez pas à nous la poser en nous écrivant à l'adresse redaction@roole.fr ou via le formulaire de contact situé en bas de cette page. Nous nous ferons un plaisir de vous apporter des réponses !