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Plaquettes de frein : comment savoir quand il faut les changer ?

Par La rédaction

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Les plaquettes de frein, associées au disque de frein, permettent de ralentir ou d’arrêter votre véhicule lorsque vous amorcez un freinage. Constituées d’une garniture spécifique, celles-ci s’usent au fur et à mesure que vous les utilisez et doivent alors être vérifiées et remplacées régulièrement afin de garantir un freinage optimal. Comment savoir quand changer les plaquettes de frein et quelles sont les étapes à suivre pour y parvenir ?

Pourquoi changer ses plaquettes de frein ?

Intégrées au système de freinage, les plaquettes de frein ont pour rôle de faire pression et de serrer le disque de frein afin de ralentir ou stopper les véhicules. Chaque plaquette est composée de deux éléments :

  • Un socle en acier ;
  • Une garniture (matériau de friction).

La garniture diminue petit à petit après chaque utilisation. Lorsque celle-ci est trop fine, les plaquettes de frein n’ont plus un fonctionnement optimal et doivent alors être remplacées.

Le conseil de la rédac

N’attendez pas que vos plaquettes soient trop usagées pour les changer, sinon le support métallique sur lequel elles sont posées risque d’entrer en contact avec le disque de frein et l’abîmer, vous seriez alors contraint de remplacer également vos disques de frein. De plus, si votre véhicule doit passer le contrôle technique, en anticipant le remplacement des plaquettes de frein, vous limitez le risque d’être soumis à une contre-visite.

Quand changer ses plaquettes de frein ?

La durée de vie des plaquettes de frein dépend de plusieurs critères tels que :

  • La fréquence d’utilisation de la voiture et son entretien : plus vous roulez avec votre véhicule, plus vous sollicitez les freins ;
  • Le style de conduite : si vous adoptez l’écoconduite pour rouler plus écolo, vous économiserez vos plaquettes ;
  • L’environnement dans lequel le véhicule est utilisé : l’état des routes sur lesquelles vous conduisez a également un impact sur l’utilisation des pièces liées au système de freinage.

En règle générale, vous devez remplacer vos plaquettes de frein lorsque :

  • Vous avez parcouru 30 000 km depuis leur dernier remplacement,
  • La garniture des plaquettes atteint 2 mm d’épaisseur ;
  • Le niveau du liquide de frein est au minimum ;
  • Le témoin lumineux (si vous en avez un) s’affiche sur le tableau de bord ;
  • Vous constatez un signe d’usure (bruits anormaux, freins qui chauffent, etc.) ;
  • Vous changez les disques de frein. En effet, lorsque vous changez vos plaquettes de frein, vous n’êtes pas obligés de remplacer vos disques. En revanche, si vous changez vos disques, vous serez contraint de remplacer également les plaquettes, c’est incontournable.

Bon à savoir :

Les plaquettes de freins situées à l’avant du véhicule s’usent bien plus vite que celles situées à l’arrière et doivent donc être remplacées plus fréquemment. Cela s’explique car la puissance de freinage est davantage supportée par l’avant de votre voiture.

Comment identifier l’usure des plaquettes de frein ?

La façon la plus sûre d’identifier l’usure de vos plaquettes de frein est de les faire vérifier régulièrement par votre concessionnaire ou garagiste.

Si votre véhicule est récent, il est surement équipé d’un témoin relié au capteur situé dans la garniture de vos plaquettes. Ainsi, lorsque ces dernières sont trop fines, vous êtes alerté par un témoin lumineux sur votre tableau de bord. Pensez à demander à votre concessionnaire ou à vérifier dans le manuel de votre véhicule si vous disposez d’un tel voyant.

Il existe également plusieurs signes avant-coureurs qui peuvent vous indiquer qu’il est temps de changer vos plaquettes de frein, notamment si vous constatez que :

  • Votre distance de freinage s’est rallongée ;
  • Des bruits anormaux proviennent de vos freins (grincement, frottement, etc.) ;
  • Vos freins chauffent ;
  • Votre pédale de frein est devenue plus dure ou au contraire plus molle ;
  • Votre véhicule est déporté au freinage ;
  • Des secousses ou des vibrations inhabituelles apparaissent.

Si vous avez le moindre doute quant à l’état de vos plaquettes de frein, n’attendez pas et faites contrôler votre système de freinage par un professionnel de l’automobile.

Le saviez-vous ?

Si vos plaquettes de frein ne sont pas équipées d’un témoin d’usure, vous pouvez vous référer au niveau du liquide de frein. Plus les plaquettes s’amincissent, et plus le circuit hydraulique absorbe du liquide de frein pour compenser le manque d’épaisseur des plaquettes de frein. Si vos plaquettes sont usées, le niveau du liquide de frein sera donc proche du minimum.

Comment changer ses plaquettes de frein soi-même ?

Si vous souhaitez économiser les frais de main d’œuvre dans le cadre d’un changement de plaquettes de frein, vous pouvez vous en charger vous-même. Mais attention, cette manœuvre doit être prise très au sérieux car il en va de votre sécurité et celle des autres automobilistes.

Si vous souhaitez changer vos plaquettes de frein vous-même, voici les 20 étapes du montage à réaliser :

  • Positionnez votre véhicule sur une surface stable et serrez le frein à main.
  • Desserrez les boulons de la roue sans l’enlever.
  • Soulevez votre voiture à l’aide d’un cric et installez une chandelle pour renforcer la stabilité du véhicule (comme si vous souhaitiez changer l'un de vos pneus).
  • Retirez la roue.
  • Ouvrez le bocal de liquide de frein sous le capot.
  • Braquez la roue.
  • Dévissez l’étrier et retirez-le.
  • Retirez les plaquettes de frein usagées.
  • Nettoyez et graissez le support des plaquettes.
  • Rentrez le piston de l’étrier.
  • Installez les plaquettes neuves sur le support.
  • Replacez l’étrier et serrez-le.
  • Positionnez les roues droites.
  • Refixez la roue.
  • Retirez la chandelle et redescendez la roue au sol.
  • Serrez la roue à l’aide d’une clé dynamométrique.
  • Répétez l’opération pour la roue du côté opposé.
  • Refermez le bocal du liquide de frein.
  • Appuyez 3 ou 4 fois sur la pédale de frein de façon à bien coller les nouvelles plaquettes de frein sur la surface du disque.
  • Enlevez le cric.

Le tour est joué ! Vous pouvez aussi retrouver ici un tuto vidéo pour vous aider.

Bon à savoir :

Réaliser des actions mécaniques soi-même sur son véhicule comme changer une courroie de distribution, recharger le système de climatisation ou encore remplacer des plaquettes de frein peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Si vous avez le moindre doute, n'hésitez pas à suivre les conseils d'un professionnel de l’automobile, ou prendre directement rendez-vous pour qu'il s'en charge lui-même et éviter tout danger.

Faut-il faire appel à un professionnel pour remplacer ses plaquettes de frein ?

Le changement des plaquettes de frein est une mission délicate qu’il est préférable de confier à un professionnel de l’automobile. Le coût sera évidemment plus élevé que si vous réalisez le changement vous-même puisqu’au prix des plaquettes, s’ajoute le coût de la main d’œuvre. Cependant, renseignez-vous auprès de votre concessionnaire ou d’un garage spécialisé, certains proposent des forfaits « plaquettes de frein et pose incluse », souvent disponibles en ligne, qui comprennent :

  • Le démontage des plaquettes usées ;
  • L’achat et la pose des nouvelles plaquettes à l’avant et à l’arrière ;
  • Le nettoyage du système de freinage ;
  • Le contrôle du liquide de frein ;
  • Un essai de la voiture ;
  • Le recyclage des anciennes plaquettes.

Comment préserver ses plaquettes de frein ?

Il existe des bonnes pratiques simples à adopter pour préserver vos plaquettes de frein et ainsi prolonger leur durée de vie, vous pouvez par exemple :

  • Pratiquer l’écoconduite en anticipant les freinages pour ne pas avoir à freiner trop fort ;
  • Eviter de trop charger votre auto et voyager le plus léger possible : plus votre véhicule est lourd, plus les freinages usent vos plaquettes ;
  • Utiliser le frein moteur, notamment dans les descentes : en appuyant sur l’embrayage et en rétrogradant d’un rapport votre boîte de vitesses. Vous pouvez ainsi faire ralentir votre voiture sans pour autant utiliser les freins, ni user vos plaquettes de frein, etc.