Permis à 17 ans : peut-on conduire à l’étranger avant la majorité ?
Les voyages forment la jeunesse. Mais lorsqu’il s’agit de partir à l’étranger, les mineurs doivent souvent se contenter du siège passager, même s’ils ont décroché leur permis français dès 17 ans. Car si la France autorise désormais ses jeunes à conduire avant leur majorité, cette règle est loin d'être valable partout. Mieux vaut bien se renseigner avant de prendre la route hors des frontières.

Depuis 2024, les jeunes Français peuvent légalement conduire dès l’âge de 17 ans. Si quelques pays en Europe et ailleurs dans le monde autorisent leurs ressortissants à prendre le volant avant leur majorité, ce privilège ne s’applique pas forcément aux visiteurs étrangers.
Il faut avoir 18 ans pour conduire en Europe
La plupart des pays de l’Union européenne (UE) et de l’espace Schengen fixent à 18 ans l’âge minium légal pour obtenir son permis de conduire et prendre seul le volant. Cependant, comme une directive les y autorise, quelques États membres ont décidé d’abaisser cet âge à 17 ans. C’est le cas de la France, mais aussi de :
- L’Irlande ;
- La Hongrie ;
- L’Islande.
Cette dérogation s’applique uniquement pour les ressortissants du pays. En effet, la directive précise que « les permis de conduire délivrés à des personnes d’un âge inférieur à celui prévu (…) ne sont valables que sur le territoire de l’État membre qui les a délivrés, tant que le titulaire du permis n’a pas atteint l’âge minimum (18 ans, NDLR) ». Un Français mineur peut donc conduire à Paris, Lyon ou Marseille dès 17 ans, mais il devra attendre d’avoir 18 ans pour prendre la route à Dublin, Budapest ou Reykjavik.
Et inversement. Les mineurs irlandais, hongrois ou islandais ne sont pas autorisés à conduire chez nous. Si la législation européenne laisse aux pays membres la possibilité de reconnaître le permis obtenu dans un autre État avant l’âge de 18 ans, aucun gouvernement ne l’a fait jusqu’à présent. Ni la France ni ses voisins n’accordent de validité à un permis obtenu à l’étranger avant l’âge de 18 ans.
Mineurs au volant : des règles strictes dans le reste du monde
Si vous avez prévu de conduire en dehors de l’Union européenne, sachez que la législation dépend de votre destination. Mieux vaut vous renseigner avant votre départ. Mais il est peu probable que vous puissiez prendre le volant à 17 ans hors de nos frontières, même dans les pays qui autorisent les moins de 18 ans à conduire.
Aux États-Unis, par exemple, de nombreux États permettent de passer le permis et de conduire seul dès 16 ans. Cette disposition est néanmoins le plus souvent réservée aux résidents permanents. Les touristes, eux, doivent attendre d’avoir 18 ans pour prendre le volant.
Bon à savoir
La législation n’est pas la seule à pouvoir vous mettre des bâtons dans les roues. La plupart des agences de location exigent que vous ayez au moins 21 ans ou une durée de permis minimum (entre 1 et 3 ans) pour vous autoriser à conduire un de leurs véhicules. Enfin, l’assurance auto peut aussi appliquer des restrictions et refuser de couvrir les conducteurs mineurs à l’étranger.
Conduite accompagnée : une pratique interdite hors du territoire
Les règles sont en revanche les mêmes partout si vous pratiquez l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) et la conduite supervisée. Les trajets transfrontaliers sont tout simplement interdits pendant toute la période d’apprentissage.
Cette interdiction s’applique partout, même dans les pays adeptes de la conduite accompagnée (la Belgique et l'Allemagne par exemple).