ZFE du Havre : en 2025, les véhicules non classés seront exclus

À partir du 1er janvier 2025, les véhicules non classés auront l’interdiction de circuler dans la Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) de la métropole du Havre. Quels sont le périmètre concerné et les modalités d’application ? On fait le point.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Vue sur la ville du Havre depuis la mer, avec des voiliers qui naviguent.
Comme 40 autres métropoles françaises, Le Havre doit instaurer une Zone à faibles émissions à partir du 1er janvier 2025. ©iStock

Pourquoi une ZFE dans la métropole du Havre ?

Le Havre Seine Métropole est concerné par la mise en œuvre d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans le cadre de la loi climat et résilience de 2021, au même titre que 41 autres métropoles françaises de plus de 150 000 habitants. Conformément à la loi, la ZFE-m doit être déployée au plus tard le 1er janvier 2025. Le Havre fait partie des « Territoires de vigilance » identifiés en France, c’est-à-dire les métropoles de plus de 150 000 habitants où les seuils réglementaires de pollution atmosphérique ne sont pas régulièrement dépassés. Pour ces territoires, la loi exige la mise en place d'une ZFE-m ainsi que l'exclusion de ce périmètre des voitures immatriculées avant le 31 décembre 1996 (non classées), des véhicules utilitaires légers immatriculés avant le 30 septembre 1997 (non classés) et des poids lourds immatriculés avant le 30 septembre 2001.

Au Havre, selon le dossier d’études réglementaires réalisé dans le cadre du déploiement de ce dispositif, le transport routier est responsable de 10% des émissions de dioxyde d’azote et de 20% des émissions de particules fines. « Pour Le Havre Seine Métropole, la mise en place de la ZFE-m s’insère dans une politique globale de développement d’une mobilité moins polluante et moins émettrice de gaz à effet de serre. Il ne s’agit pas de remplacer l’ensemble des véhicules polluants par des véhicules récents mais bien de réinterroger nos pratiques de mobilité », peut-on lire dans ce dossier d’études. La Métropole affirme également que la conception de la ZFE-m « doit être fondée sur une recherche d’équilibre entre ces enjeux de santé publique, de transition écologique et les impératifs de justice sociale et de cohésion territoriale. Elle doit également prendre en compte les spécificités du territoire et en respecter les caractéristiques ».

Quel est le périmètre de la ZFE ?

Le périmètre de la ZFE-m du Havre est défini par la rocade RD6382 au nord et à l’est, et par le canal de Tancarville au sud. À noter que la rocade RD6382 définit le périmètre de la ZFE mais n’en fait pas partie. « Les communes du Havre et de Sainte-Adresse sont concernées, ainsi que l’extrémité sud d’Octeville-sur-Mer (route de la Chesnaie) et une rue sur Fontaine-la-Mallet (rue Louis Lumière) », précise Le Havre Seine Métropole.

Certaines voies sont cependant exclues du périmètre afin de permettre l’accès à des centres médicaux ou parkings relais notamment :

  • Les accès à l’hôpital Monod et à l’hôpital privé de l’Estuaire ;
  • Les accès au P+R du Grand Hameau ;
  • Les accès au stade Gérard Hérouard à Fontaine-la-Mallet ;
  • L’accès au terminal de ferry depuis la zone portuaire, par le sas Quinette, le quai de New York, le quai de Guinée, la rue Guinée et le quai Frissard.
Le périmètre de la ZFE du Havre est délimité par la rocade et le canal de Tancarville. ©Le Havre Seine Métropole
Le périmètre de la ZFE du Havre est délimité par la rocade et le canal de Tancarville. ©Le Havre Seine Métropole

Qui est concerné par la ZFE ?

Dès le 1er janvier 2025, tous les véhicules non classés seront exclus du périmètre de la ZFE-m, soit les voitures particulières immatriculées avant le 1er janvier 1997, les utilitaires légers immatriculés avant le 1er octobre 1997, les poids lourds immatriculés avant le 1er octobre 2001 et les deux-roues immatriculés avant le 1er juin 2000. Ces véhicules représentent moins de 1% du parc de la Communauté urbaine selon la Métropole.

Bon à savoir

Pour circuler dans le périmètre de la ZFE, il faut obligatoirement apposer une vignette Crit’Air sur le pare-brise de votre véhicule. Il est possible de la commander en ligne sur le site officiel du gouvernement (voir plus bas), pour un coût de 3,77 €.

En 2030, les véhicules Crit’Air 4 et 5 devraient à leur tour être exclus de la ZFE-m du Havre. « Une évaluation des impacts de la ZFE-m sera conduite en 2028 et le calendrier pourra être modifié en fonction de l’amélioration de la qualité de l’air », précise la Métropole.

Quelles sont les exceptions prévues ?

Certains véhicules sont cependant exemptés de l’interdiction de circuler dans la ZFE. C’est le cas notamment des véhicules d’intérêt général, transports en commun, voitures de collection ou engins agricoles. Les personnes détentrices d’une carte mobilité inclusion (CMI) ne sont pas non plus concernées par les restrictions de circulation. Et les personnes en attente d’une CMI peuvent bénéficier d’une dérogation.

Bon à savoir

Pour toute demande d’informations sur la mise en place de la ZFE et les dérogations, vous pouvez contacter la Métropole au 02.35.22.25.25.

Contrôles et sanctions

Les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de 68 euros. Les contrôles automatiques avec lecture des plaques d’immatriculation devraient, selon les annonces gouvernementales, être déployés d’ici 2026.

Les aides pour les automobilistes concernés

Pour accompagner la mise en place de ce dispositif et la transition des mobilités au Havre, la Métropole envisage d’accompagner les foyers les plus modestes avec des aides financières pour l’achat d’un véhicule plus propre :

  • Jusqu’à 2 000 euros pour l’achat d’une voiture particulière ou utilitaire Crit’Air 3 ou inférieur ;
  • Jusqu’à 1 000 euros pour l’achat d’un deux-roues Crit’Air 3 ou inférieur ;
  • Jusqu’à 5 000 euros pour l’achat d’un vélo, vélo électrique ou vélo-cargo ;
  • Tarif réduit pour les usagers des transports en commun qui font le choix de ne pas acheter de voiture.

Ces aides locales seront, une fois confirmées, cumulables avec les aides nationales existantes : le bonus écologique, d’un montant de 3 000 € (et 4 000 € pour les ménages les plus modestes). À noter que la prime à la conversion a été supprimée, ainsi que la prime au rétrofit en zones à faibles émissions.

Quelles alternatives à la voiture au Havre ?

La Métropole souhaite repenser les mobilités pour multiplier les alternatives à la voiture sur son territoire. Avec deux lignes de tramway déjà existantes et une troisième ligne prévue pour 2029, Le Havre attend une hausse de 12% de fréquentation des transports en commun par rapport à 2023. Le réseau de bus est également renforcé en centre-ville et en périphérie.

En action

- Commander ma vignette Crit'Air sur le site gouvernemental.
- En savoir plus sur le site de la Métropole du Havre.

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