ZFE de Bordeaux : seuls les véhicules non classés seront concernés dès 2025

Dès le 1er janvier 2025, la Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) de la métropole de Bordeaux sera mise en oeuvre. Elle ne concernera finalement que les véhicules non classés. On fait le point sur toutes les modalités !

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez

Article mis à jour le 01/04/2024.

La mise en place d’une Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) est imposée à Bordeaux par la loi Climat et résilience de 2021, dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air. En 2025, il devrait y avoir 42 ZFE-m en France, dont celles de Paris, Lyon, Toulouse, Reims, Rouen, Nice ou encore Montpellier. Leur objectif : limiter l’accès aux véhicules les plus polluants dans un périmètre défini, afin de diminuer les niveaux de polluants en ville. Dès le 1er janvier 2025, la ZFE bordelaise sera opérationnelle, en répondant aux exigences qui s'appliquent aux "Territoires de vigilance", c'est-à-dire aux métropoles de plus de 150 000 habitants, qui ne dépassent pas régulièrement les seuils réglementaires de pollution atmosphérique. Seront ainsi exclus du périmètre de la ZFE bordelaise, les véhicules non classés, soit les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 1997.

Périmètre et horaires d’application

La ZFE-m bordelaise sera appliquée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur tout le territoire intra-rocade, qui correspond à 14 communes sur les 28 que compte la métropole. Un « périmètre simple qui permet aux véhicules d’accéder aux parking relais proches de la rocade », justifie Bordeaux Métropole sur son site. A l'origine, la métropole prévoyait d'interdire progressivement la circulation aux véhicules Crit'Air 5, 4 et 3, mais a fini par revoir ses ambitions à la baisse pour s'en tenir au minimum exigé par l'Etat.

En action

Vous êtes concerné par la future ZFE-m de Bordeaux ? Votre avis est précieux ! Partagez-le en répondant au questionnaire en ligne de la métropole.

Les dérogations et aides locales

Seuls 2% du parc automobile de la métropole sera concerné par cette exclusion dès le 1er janvier 2025, mais pour encourager le report modal, seront mis en place un accès dérogatoire aux parkings relais proches de la rocade, ainsi qu'un pass ZFE de 24 jours par an. D'autres dérogations devraient être annoncées par la métropole.

D’ici au 1er janvier 2025, la métropole promet de renforcer les interconnexions et l’intermodalité des transports, et d’assurer « une meilleure couverture territoriale du réseau de transports en commun ». Parmi les nouveaux projets en développement : un RER métropolitain ou encore des télécabines qui devraient relier les deux rives de la Garonne à l’horizon 2028.

Enfin, Bordeaux Métropole a annoncé la mise en place d'un dispositif d'aide pour les habitants du territoire qui souhaitent se séparer d'un véhicule non classé, ou acquérir un vélo à assistance électrique ou un vélo cargo, ou même recourir à l'autopartage et au covoiturage. Des aides qui restent encore à détailler par la Métropole.

Bon à savoir

La vignette Crit’Air sera obligatoire pour circuler et stationner dans le ZFE, même si votre véhicule bénéficie d’une dérogation. Vous pouvez vous procurer votre vignette Crit’Air en ligne, sur le site internet du ministère de la Transition écologique. La vignette coûte 3,70 euros (prévoir un délai d’une semaine pour la recevoir).

Les paramètres des ZFE à échelle nationale

Des paramètres nationaux sont définis par les lois d'Orientation des Mobilités (LOM) et Climat et Résilience, qui concernent l'intégralité des ZFE françaises.

Les dérogations

L’Etat prévoit une dérogation permanente aux ZFE, indépendamment des vignettes Crit’Air, pour les véhicules affichant une carte « mobilité inclusion », une carte de stationnement pour personnes handicapées et les véhicules d’intérêt général (police, gendarmerie, douanes, pompiers, ministère de la défense, sécurité civile…).

Contrôles et sanctions

Les contrôles automatiques avec lecture des plaques d’immatriculation devraient être déployés en France d’ici 2026 d’après le gouvernement. Les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de 68 euros.

Les aides pour les automobilistes concernés

Le gouvernement propose différentes aides pour l’acquisition d’un véhicule propre ou le remplacement d’un véhicule polluant : le bonus écologique de 4 000 € (qui peut atteindre 7 000 € pour les ménages les plus modestes), la prime à la conversion (jusqu’à 5 000 €), ou encore l’aide au rétrofit électrique, qui peut atteindre 5 000 € (et même 9 000 euros pour les ménages très modestes considérés comme « gros rouleurs »).