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ZFE de Bordeaux : 14 communes de la métropole concernées dès 2025

Par Eva Gomez

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Comme toutes les métropoles françaises de plus de 150 000 habitants, Bordeaux doit mettre en place à partir du 1er janvier 2025 une Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m). Pour en définir les contours, la métropole mène depuis avril 2022, une série de consultations.

La mise en place d’une Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) est imposée à Bordeaux par la loi Climat et résilience de 2021, dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air. En 2025, il devrait y avoir 43 ZFE-m en France, dont celles de Paris, Lyon, Toulouse, Reims, Rouen, Nice ou encore Montpellier. Leur objectif : limiter l’accès aux véhicules les plus polluants dans un périmètre défini, afin de diminuer les niveaux de polluants en ville. Dès le 1er janvier 2025, la ZFE bordelaise devra être totalement opérationnelle, mais deux paramètres-clés de cette future Zone à Faibles Emissions sont déjà connus : son périmètre et ses horaires d'application.

Des consultations pour une co-construction

Ces premiers arbitrages sont issus de consultations menées par la métropole dans le but de co-construire la ZFE-m avec les collectivités et les usagers. Entre avril et octobre 2022, Bordeaux Métropole a ainsi demandé l’avis des futurs usagers via 4 dispositifs :

  • Un sondage lancé auprès de 1000 métropolitains et 1000 extra-métropolitains représentatifs de la population et des usagers du territoire, afin d’identifier les contraintes et de recruter des volontaires pour participer à des groupes témoins (voir plus bas).
  • Un groupe contact de 100 personnes composé d’experts et d’usagers ayant pour but d’approfondir la réflexion sur les cas particuliers et d'« apporter une diversité et une richesse de regards ».
  • Des groupes témoins composés de particuliers et professionnels, réunis pour travailler sur les futures mesures d’accompagnement des habitants, les modalités du déploiement progressif, ou encore les dérogations accordées.
  • Des échanges avec les communes métropolitaines et communautés d’agglomérations, le département et la région.

Périmètre et horaires d’application

Ces différentes consultations ont permis de définir certains paramètres de la future ZFE-m, qui sont d’ores-et-déjà confirmés par la métropole, à savoir son périmètre et ses horaires d’application. La future ZFE-m sera donc appliquée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur tout le territoire intra-rocade, qui correspond à 14 communes sur les 28 que compte la métropole. Un « périmètre simple qui permet aux véhicules d’accéder aux parking relais proches de la rocade », justifie Bordeaux Métropole sur son site. Ce dispositif sera mis en œuvre progressivement : l’année 2024 sera consacrée à l’information et à la pédagogie, pour un top départ officiel des restrictions au 1er janvier 2025.

Depuis fin 2022, une nouvelle consultation est ouverte au grand public dans le but d’informer sur le dispositif de ZFE, tout en demandant l’avis des citoyens sur les futures aides et alternatives à développer.

En action

Vous êtes concerné par la future ZFE-m de Bordeaux ? Votre avis est précieux ! Partagez-le en répondant au questionnaire en ligne de la métropole.

Les prochaines étapes

Les autres modalités : typologie des véhicules exclus, calendrier de restrictions, dérogations, aides locales… seront définies courant 2024 lors d’une consultation réglementaire qui tiendra compte des enseignements de toutes les consultations publiques.

D’ici là, la métropole promet de renforcer les interconnexions et l’intermodalité des transports, et d’assurer « une meilleure couverture territoriale du réseau de transports en commun ». Parmi les nouveaux projets en développement : un RER métropolitain ou encore des télécabines qui devraient relier les deux rives de la Garonne à l’horizon 2028.

Bon à savoir

La vignette Crit’Air sera obligatoire pour circuler et stationner dans le ZFE, même si votre véhicule bénéficie d’une dérogation. Vous pouvez vous procurer votre vignette Crit’Air en ligne, sur le site internet du ministère de la Transition écologique. La vignette coûte 3,70 euros (prévoir un délai d’une semaine pour la recevoir).

Les paramètres des ZFE à échelle nationale

Bien que de nombreuses modalités de cette future ZFE-m restent à déterminer, nous pouvons rappeler les paramètres nationaux définis par les lois d'Orientation des Mobilités (LOM) et Climat et Résilience, qui concernent l'intégralité des ZFE françaises.

Les dérogations

L’Etat prévoit une dérogation permanente aux ZFE, indépendamment des vignettes Crit’Air, pour les véhicules affichant une carte « mobilité inclusion », une carte de stationnement pour personnes handicapées et les véhicules d’intérêt général (police, gendarmerie, douanes, pompiers, ministère de la défense, sécurité civile…).

Contrôles et sanctions

Les contrôles automatiques avec lecture des plaques d’immatriculation devraient être déployés en France d’ici le second semestre 2024 d’après le gouvernement. Les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de 68 euros.

Les aides pour les automobilistes concernés

Le gouvernement propose différentes aides pour l’acquisition d’un véhicule propre ou le remplacement d’un véhicule polluant : le bonus écologique, qui peut atteindre 7 000 €, la prime à la conversion (jusqu’à 6 000 €), ou encore l’aide au rétrofit électrique, qui peut atteindre 6 000 € (et même 10 000 euros pour les ménages très modestes considérés comme « gros rouleurs »).