ZFE de Bordeaux : seuls les véhicules non classés sont concernés en 2025

Depuis le 1er janvier 2025, la Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) de la métropole de Bordeaux est mise en œuvre. Elle ne concerne finalement que les véhicules non classés. On fait le point sur toutes les modalités !

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez

La mise en place d’une Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) est imposée à Bordeaux par la loi Climat et résilience de 2021, dans le cadre de la lutte contre la pollution de l’air. En 2025, il y a 42 ZFE-m en France, dont celles de Paris, Lyon, Toulouse, Reims, Rouen, Nice ou encore Montpellier. Leur objectif : limiter l’accès aux véhicules les plus polluants dans un périmètre défini, afin de diminuer les niveaux de polluants en ville. Depuis le 1er janvier 2025, la ZFE bordelaise est opérationnelle, en répondant aux exigences qui s'appliquent aux "Territoires de vigilance", c'est-à-dire aux métropoles de plus de 150 000 habitants, qui ne dépassent pas régulièrement les seuils réglementaires de pollution atmosphérique.

Qui est concerné ?

Sont ainsi exclus du périmètre de la ZFE bordelaise, les véhicules non classés, soit les voitures particulières immatriculées avant le 31 décembre 1996, les utilitaires légers immatriculés avant le 1er octobre 1997, les poids lourds immatriculés avant le 1er octobre 2001 et les deux-roues immatriculés avant le 1er juin 2000.

Périmètre et horaires d’application 

La ZFE-m bordelaise est appliquée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, sur tout le territoire intra-rocade, qui correspond à 14 communes sur les 28 que compte la métropole. Un « périmètre simple qui permet aux véhicules d’accéder aux parking relais proches de la rocade », justifie Bordeaux Métropole sur son site. À l’origine, la métropole prévoyait d'interdire progressivement la circulation aux véhicules Crit'Air 5, 4 et 3, mais a fini par revoir ses ambitions à la baisse pour s'en tenir au minimum exigé par l'Etat.

Les dérogations et aides locales

Seuls 2 % du parc automobile de la métropole est concerné par cette exclusion, mais pour encourager le report modal, la Métropole a mis en place un accès dérogatoire aux parkings relais proches de la rocade, ainsi qu'un pass ZFE permettant aux véhicules exclus de circuler dans la ZFE jusqu'à 24 jours par an.

Bon à savoir

La vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler et stationner dans le ZFE, même si votre véhicule bénéficie d’une dérogation. Vous pouvez vous procurer votre vignette Crit’Air en ligne, sur le site internet du ministère de la Transition écologique. La vignette coûte 3,81 euros (prévoir un délai d’une semaine pour la recevoir).

Contrôles et sanctions 

Les contrôles automatiques avec lecture des plaques d’immatriculation devraient être déployés en France d’ici 2026 d’après le gouvernement. Les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de 68 euros.

Les aides pour les automobilistes concernés 

Bordeaux Métropole a mis en place un dispositif d'aide pour les habitants du territoire qui souhaitent se séparer autrement qu'en voiture personnelle en misant sur les transports en commun, ou en acquérant un vélo à assistance électrique ou un vélo-cargo, ou même en recourant à l'autopartage.

  • Abonnement annuel TBM : 6 mois gratuit pour toute souscription d’un abonnement annuel ;
  • Autopartage : prise en charge jusqu'à 500 €/an sur présentation de facture ;
  • Aide à l’acquisition d’un vélo à assistance électrique ou d’un vélo-cargo d'un montant de 500 €.

Rappelons que l’Etat propose une aide pour l’acquisition d’un véhicule propre ou peu polluant : le bonus écologique, qui est désormais d’un montant de 2 000 euros à 4 000 € selon les conditions de revenus. À noter que la prime à la conversion a été supprimée fin 2024, ainsi que la prime au rétrofit en zones à faibles émissions.

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