Budget 2025 : la prime à la conversion sera bien supprimée en 2025
Et si la prime à la conversion disparaissait en 2025 ? C’est ce qui serait envisagé par le gouvernement Barnier d’après des informations du Figaro.
Encore une mauvaise nouvelle pour les automobilistes ? Selon les informations de nos confrères du Figaro, le gouvernement Barnier devrait bel et bien supprimer la prime à la conversion en 2025. Cette décision qui entre dans le cadre des restrictions de budget du projet de loi de finances 2025, fait l'objet de rumeurs depuis quelques semaines et devrait être confirmée dans les semaines à venir. Actuellement, cette aide permet aux Français de toucher 5 000 euros lorsqu’ils se débarrassent d’un véhicule ancien, immatriculé avant le 1er janvier 2011 (pour un véhicule roulant au gazole) et avant le 1er janvier 2006 (pour un véhicule roulant à tout autre carburant). Le but de ce coup de pouce est de favoriser l’achat (ou la location) de véhicules moins polluants ou électriques.
La disparition de la prime à la conversion, si elle est confirmée, remettrait en cause le projet de loi “visant à favoriser le réemploi des véhicules, au service des mobilités durables et solidaires sur les territoires”. Cette proposition de loi qui a été adoptée par le Parlement en mars 2024 a pour objectif de récupérer les véhicules faisant l’objet d’une prime à la conversion, pour les louer à bas prix à des personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale.
Le bonus écologique revu à la baisse
La prime à la conversion serait donc la principale victime des coupes de budget annoncées le jeudi 10 octobre 2024 par le gouvernement dans le cadre de son projet de loi de finances 2025. L’enveloppe consacrée aux aides aux automobilistes passera en effet de 1,5 milliard d'euros en 2024, à 1 milliard d’euros en 2025. Mais d’autres aides seront, malgré leur maintien, revues à la baisse. C’est le cas du bonus écologique, qui devrait perdre 1 000 euros par rapport à 2024. Actuellement fixé à 4 000 euros, le bonus écologique devrait donc être abaissé à 3 000 euros d’ici quelques mois.
Quant au leasing social, le ministre en charge des Transports, François Durovray, a confirmé qu’il serait reconduit en 2025. Mais les nouvelles conditions et modalités d’obtention de cette aide n’ont pas encore été détaillées. Ce coup de pouce qui a été victime de son succès en 2024 devrait aussi subir un coup de rabot. Affaire à suivre…
Bon à savoir
En 2024, le leasing social a permis à 50 000 Français d’accéder à une voiture électrique en Location avec option d’achat (LOA) ou Location longue durée (LLD), pour environ 100 euros par mois.