Budget 2025 : la prime à la conversion sera bien supprimée en 2025

C'est désormais officiel : la prime à la conversion sera supprimée en 2025. Un décret publié le 29 novembre 2024 confirme cette mesure qui faisait l'objet de rumeurs depuis des semaines.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Des vieilles voitures empilées dans une casse
L’enveloppe consacrée aux aides aux automobilistes passera de 1,5 milliard d'euros en 2024, à 1 milliard d’euros en 2025. ©iStock

Encore une mauvaise nouvelle pour les automobilistes… Après plusieurs fuites d'informations dans les médias, un décret publié le 29 novembre au Journal Officiel a confirmé la suppression de la prime à la conversion en dès le 2 décembre 2024. Une décision qui entre dans le cadre des restrictions de budget du projet de loi de finances 2025. Jusqu'ici, cette aide permettait aux Français de toucher 5 000 euros lorsqu’ils se débarrassaient d’un véhicule ancien, immatriculé avant le 1er janvier 2011 (pour un véhicule roulant au gazole) et avant le 1er janvier 2006 (pour un véhicule roulant à tout autre carburant). Le but de ce coup de pouce était de favoriser l’achat (ou la location) de véhicules moins polluants ou électriques.

La disparition de la prime à la conversion remet ainsi en cause le projet de loi “visant à favoriser le réemploi des véhicules, au service des mobilités durables et solidaires sur les territoires. Cette proposition de loi qui a été adoptée par le Parlement en mars 2024 avait pour objectif de récupérer les véhicules faisant l’objet d’une prime à la conversion, pour les louer à bas prix à des personnes en situation de vulnérabilité économique ou sociale.

Le bonus écologique revu à la baisse

La prime à la conversion est donc la principale victime des coupes de budget annoncées le jeudi 10 octobre 2024 par le gouvernement dans le cadre de son projet de loi de finances 2025. L’enveloppe consacrée aux aides aux automobilistes passera en effet de 1,5 milliard d'euros en 2024, à 1 milliard d’euros en 2025. En plus de la prime à la conversion, ce sont aussi la surprime à la conversion et la prime au rétrofit en zones à faibles émissions qui disparaissent.

D’autres aides sont, malgré leur maintien, revues à la baisse. C’est le cas du bonus écologique, qui va encore perdre 1 000 à 3 000 euros par rapport à 2024. Depuis le 2 décembre 2024, le montant de la prime passe de 4 000 euros début 2024, à 3 000 euros. Les ménages les plus modestes pouvaient jusqu'à fin 2024, prétendre à un bonus pouvant aller jusqu'à 7 000 euros. Il est également diminué pour cette catégorie de ménages et atteint désormais 4 000 euros.

Le leasing social reconduit, mais dans quelle mesure ?

Quant au leasing social, il sera bien reconduit en 2025, avec de nouvelles conditions et une enveloppe budgétaire rabotée : elle sera de 300 millions d'euros pour un objectif de 100 000 bénéficiaires, contre 650 millions d'euros et 50 000 bénéficiaires en 2024. Le nombre de bénéficiaires devrait donc doubler, mais la participation du gouvernement atteindra 3 000 euros par véhicule, contre 13 000 euros (bonus écologique inclus) en 2024. Les modalités d’obtention de cette aide pour cette nouvelle édition n’ont pas encore été détaillées, mais elle ne devrait pas être lancée avant le courant du second semestre. Affaire à suivre…

Bon à savoir

En 2024, le leasing social a permis à 50 000 Français d’accéder à une voiture électrique en Location avec option d’achat (LOA) ou Location longue durée (LLD), pour environ 100 euros par mois.

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