ZFE de Nice : où en est-on ?

La Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) de la métropole Nice Côte d'Azur est active depuis le 1er janvier 2023. Qui est concerné ? Quelles sont les modalités d’application, les zones concernées et les aides mises en place ? On vous propose une revue détaillée du déroulement des opérations.

Grégoire Hamon
La Promenade des anglais à Nice, qui fait partie du périmètre de la ZFE

Pourquoi une ZFE dans la Métropole Nice Côte d’Azur ?

Comme Paris, Rouen ou Strasbourg, la cité des Anges faisait partie en 2019, des 10 agglomérations françaises où les seuils de pollution réglementaires étaient régulièrement dépassés. Pour y remédier et se conformer à la loi, la ville a dû adopter un calendrier précis pour interdire la circulation aux véhicules les plus polluants, y compris ceux des particuliers. Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, les véhicules Crit'Air 5 et non classés sont exclus de la ZFE-m dessinée par la métropole.

Quel est le périmètre de la ZFE dans la métropole niçoise ?

Le périmètre de la ZFE-m s’étend de la Promenade des Anglais, depuis l’Avenue des Grenouillères, jusqu’au quai Rubea Capeu, en passant par le Quai des États-Unis. Dans le centre-ville, sont concernées toutes les rues situées entre la voie Mathis au nord, le boulevard Grosso à l’ouest, le boulevard Carabacel et l’avenue Désambrois à l’est.

Le périmètre de la ZFE de la Métropole Nice Côte d’Azur. ©Métropole Nice Côte d’Azur
Le périmètre de la ZFE de la Métropole Nice Côte d’Azur. ©Métropole Nice Côte d’Azur

Quel est le calendrier de la ZFE de Nice Côte d’Azur ?

Les premières interdictions de circulation ont démarré le 31 janvier 2022, pour les véhicules lourds uniquement (camions de marchandises de plus de 3,5 tonnes, bus et autocars). En 2024, les véhicules lourds Crit'Air 4 et 5 sont exclus de cette ZFE-m.

Pour les automobilistes, les premières restrictions sont entrées en vigueur le 1er janvier 2023, avec l'exclusion des voitures Crit'Air 5 et non classées. A l'origine du projet, l'interdiction de circulation devait être étendue aux voitures Crit'Air 4 dès le 1er janvier 2024 pour se conformer à la loi climat et résilience. Cette phase a finalement été abandonnée par la métropole, qui a vu sa qualité de l'air s'améliorer au point qu'elle ne fait désormais plus parties des agglomérations françaises concernées par des dépassements réguliers des seuils de pollutions atmosphérique. En juillet 2023, le ministre Christophe Béchu a en effet fait le point sur les obligations de mise en oeuvre des ZFE en France : la ville de Nice fait partie des "Territoires de vigilance", qui ont pour seule obligation législative d'interdire la circulation des véhicules non classés au 1er janvier 2025.

A noter que les deux et trois roues motorisés ne sont pas concernés.

Les cas de dérogations

Certains types de véhicules bénéficient de dérogations permanentes et peuvent continuer à circuler dans la ZFE quelle que soit leur vignette Crit’Air : les véhicules de collection, les véhicules portant une carte mobilité inclusion comportant la mention « stationnement pour les personnes handicapées », les véhicules d’intérêt général (police, gendarmerie, douanes, pompiers, ministère de la défense, sécurité civile…)…

Pour tenir compte de l’allongement des délais de livraison sur le marché de l’automobile, il est possible de bénéficier d’une dérogation temporaire de 12 mois maximum en cas de « très longs délais de livraison » pour le remplacement d’un véhicule qui ne peut plus rouler dans la ZFE ou bien si un véhicule ne peut être remplacé par un autre « en raison de caractéristiques très particulières et indispensables à certaines activités ».

Quelles aides pour les automobilistes concernés par la ZFE-m ?

Le département des Alpes Maritimes souhaite encourager la mobilité électrique en instituant un dispositif de subventionnement pour les particuliers. Ces aides sont cumulables avec les aides de l’État (bonus écologique et prime à la conversion).

Aide à l’acquisition d’un véhicule électrique neuf

Dans le cadre de son dispositif de Green Deal, le département des Alpes Maritimes propose une aide allant de 1 000 à 5 000 € selon les revenus (4 000 € pour les ménages aux revenus intermédiaires).

Par ailleurs, les propriétaires de places de parking dans les copropriétés peuvent bénéficier d'une aide de 400 € pour l'installation d'une borne de recharge électrique.

Bon à savoir

Pour accompagner l’essor des véhicules électriques, la métropole a également adopté un nouveau schéma directeur de déploiement des bornes électriques de recharge, avec le doublement du parc, soit 600 bornes publiques d’ici 2026, ainsi que 166 en autopartage et 20 destinées aux taxis. Des installations de recharge ont également été intégrées dans certaines stations-services de la Ville de Nice.

Aide au covoiturage pour les particuliers

La Métropole de Nice a aussi mis en place un soutien financier pour les particuliers qui pratiquent le covoiturage lors de leurs trajets domicile-travail. En passant par la plateforme Klaxit, ils peuvent toucher un montant forfaitaire de 2 € par trajet de plus de 5 km et par passager, majoré d'un montant au kilomètre pour les trajets de plus de 20 km. L’aide est plafonnée à 200 € par mois et par bénéficiaire. Une façon de lutter contre l’autosolisme, particulièrement répandu sur ce type de trajet.

En action

- Pour vérifier son éligibilité aux différentes aides de la métropole, s’inscrire et transmettre les documents, se connecter sur la plateforme en ligne dédiée.