ZFE du Grand Paris : l'interdiction des véhicules Crit'Air 3 repoussée
Par Marine MadelmondNouveau sursis pour l’interdiction de circulation des véhicules de la catégorie Crit'Air 3 dans la métropole du Grand Paris. Cette échéance est de nouveau décalée au 1er juillet 2023.
Nouvelle échéance : le 1er juillet 2023
Cela a été acté vendredi 1er juillet lors du Conseil de la Métropole du Grand Paris. Alors qu’elle devait initialement s’appliquer en juillet 2022 puis « début 2023 », l’interdiction de circuler pour les véhicules présentant une vignette Crit’Air 3 dans la métropole du Grand Paris a été une nouvelle fois repoussée au 1er juillet 2023. « Sous réserve de la mise en place effective par l’Etat du Prêt à Taux Zéro (PTZ) garanti et du Contrôle Sanction Automatisé (CSA) », précise le communiqué.
A partir du 1er juillet 2023, l'interdiction de circuler dans la ZFE-m délimitée par l’A86 concernera donc les véhicules diesel datés d’avant 2011 et les véhicules essence d’avant 2006. Elle s'appliquera, pour les véhicules particuliers, du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures.
Projet de calendrier progressif pour la ZFE du Grand Paris :
Quels sont les véhicules déjà concernés ?
Depuis le 1er juin 2021, les véhicules « non classés », Crit’Air 5 et Crit’Air 4 sont déjà soumis à ces restrictions de circulation dans l’ensemble du territoire compris à l’intérieur de l’autoroute A86.
Objectif 100 % de véhicules propres en 2030
En 2024, cette interdiction devrait être étendue à la catégorie Crit'Air 2, à savoir tous les véhicules diesel, y compris les plus récents, et les véhicules essence d'avant 2011. L'objectif est d'atteindre 100 % de véhicules propres en 2030.
En action
Pour pouvoir circuler dans toutes les ZFE-m actives sur le territoire, il vous faut impérativement une vignette Crit’Air apposée sur le pare-brise du véhicule. Pour en faire la demande, un seul site officiel : https://www.certificat-air.gouv.fr/