L'interdiction des véhicules Crit'Air 3 repoussée dans la ZFE du Grand Paris
Nouveau sursis pour l’interdiction de circulation des véhicules de la catégorie Crit'Air 3 dans la métropole du Grand Paris. Cette échéance est décalée pour la troisième fois, au 1er janvier 2025.
Article mis à jour le 17 juillet 2023.
Nouvelle échéance : le 1er janvier 2025
Cela a été acté jeudi 13 juillet lors du Conseil de la Métropole du Grand Paris. Alors qu’elle devait initialement s’appliquer en juillet 2022 puis « début 2023 », puis au 1er juillet 2023, l’interdiction de circuler pour les véhicules présentant une vignette Crit’Air 3 dans la métropole du Grand Paris a été une nouvelle fois repoussée au 1er janvier 2025. « Je ne peux pas faire des annonces ou prendre des décisions qui ne seraient pas effectives sur le terrain. Nous sommes sur une ligne de crête entre une mesure vertueuse de santé publique et la question de l’acceptabilité sociale. Le pragmatisme nous conduit à repousser l’étape Crit’Air 3 au 1er janvier 2025 », a déclaré le président de la métropole Patrick Ollier. En cause notamment, l'absence de mise en place du prêt à taux zéro et du Contrôle Sanction Automatisé (CSA) promis par le gouvernement.
Ce nouveau report survient quelques jours après la prise de parole du ministre de la transition écologique Christophe Béchu au sujet des ZFE, confirmant que la métropole du Grand Paris fait partie des 5 agglomérations françaises régulièrement concernées par des dépassements de seuils de pollution atmosphérique. A partir du 1er janvier 2025, l'interdiction de circuler dans la ZFE-m délimitée par l’A86 concernera donc les véhicules diesel datés d’avant 2011 et les véhicules essence d’avant 2006. Elle s'appliquera, pour les véhicules particuliers, du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures.
Quels sont les véhicules déjà concernés ?
Depuis le 1er juin 2021, les véhicules « non classés », Crit’Air 5 et Crit’Air 4 sont déjà soumis à ces restrictions de circulation dans l’ensemble du territoire compris à l’intérieur de l’autoroute A86.
Objectif 100 % de véhicules propres en 2030
Sur le projet initial, cette interdiction devait être étendue en 2024 à la catégorie Crit'Air 2,, à savoir tous les véhicules diesel, y compris les plus récents, et les véhicules essence d'avant 2011. Cette étape sera donc à son tour repoussée, mais l'objectif de la métropole est toujours d'atteindre 100 % de véhicules propres en 2030.
En action
Pour pouvoir circuler dans toutes les ZFE-m actives sur le territoire, il vous faut impérativement une vignette Crit’Air apposée sur le pare-brise du véhicule. Pour en faire la demande, un seul site officiel : https://www.certificat-air.gouv.fr/