ZFE de Rennes : en 2025, les véhicules non classés seront exclus
Dès le 1er janvier 2025, les véhicules non classés auront l’interdiction de circuler dans la Zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) de la métropole de Rennes. Quel est le périmètre concerné et avec quelles modalités d’application ? On fait le point avec les éléments connus à date.
Pourquoi une ZFE dans la métropole de Rennes ?
La métropole de Rennes est concernée par la mise en œuvre d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) dans le cadre de la loi climat et résilience de 2021, au même titre que 41 autres métropoles françaises de plus de 150 000 habitants. Conformément à la loi, la ZFE-m doit être déployée au plus tard le 1er janvier 2025. Rennes fait partie des « Territoires de vigilance » identifiés en France, c’est-à-dire les métropoles de plus de 150 000 habitants où les seuils réglementaires de pollution atmosphérique ne sont pas régulièrement dépassés. Pour ces territoires, la loi exige que soient exclues de leur ZFE-m les voitures immatriculées avant le 31 décembre 1996 (non classées) et/ou les véhicules utilitaires légers immatriculés avant le 30 septembre 1997 (non classés) et/ou les poids lourds immatriculés avant le 30 septembre 2001.
« En 2019, la pollution due aux oxydes d'azote provenait en grande partie des transports routiers : à 52 % à l'échelle de la Bretagne et à 66 % dans la métropole rennaise », rappelle l’association pour la qualité de l’air en Bretagne, Air Breizh. La mise en place de cette ZFE-m a donc pour but d’améliorer la qualité de l’air. Grâce à ce dispositif, la Métropole estime, qu’à horizon 2030, 28 000 habitants resteraient exposés à des niveaux de dioxyde d’azote dépassant les recommandations de l’OMS, contre 310 000 actuellement. La Métropole de Rennes comptabilise également près de 192 000 personnes actuellement exposées aux particules fines PM10. En 2030, avec la mise en place de la ZFE, elles ne seraient plus que 10 000.
Bon à savoir
Il ne faut pas confondre ce nouveau dispositif avec la Zone à trafic limité (ZTL), mise en œuvre à Rennes depuis février 2023. La ZTL interdit le trafic de transit dans son centre historique, alors que la ZFE exclut les véhicules les plus polluants du périmètre inter-rocade de la ville.
Quel sera le périmètre de la ZFE ?
Cette Zone à faibles émissions sera délimitée par la rocade rennaise (N136), avec le boulevard des Alliés comme limite à l’Est. « La Métropole a souhaité exclure le secteur résidentiel de Cesson-Sévigné situé en intra-rocade du périmètre ZFE-m, au motif que ce dernier est moins bien desservi par les transports collectifs que le reste du périmètre ZFE-m », est-il précisé par la Métropole.
Bon à savoir
Les restrictions de la ZFE ne s’appliqueront ni sur la rocade, ni sur le boulevard des Alliés, afin d’assurer la continuité des flux de transit et l’accès aux parkings relais.
Qui est concerné par la ZFE ?
Dès le 1er janvier 2025, seuls les véhicules non classés seront exclus de cette ZFE-m. Puis progressivement, de nouvelles restrictions entreront en vigueur jusqu’en 2030 :
- 1er janvier 2027 : les véhicules Crit’Air 5 seront à leur tour exclus de la ZFE (diesels immatriculés avant le 31 décembre 2000).
- 1er janvier 2029 : les Crit’Air 4 (diesels immatriculés avant le 31 décembre 2005) rejoindront la liste des véhicules interdits de circulation au sein du périmètre de la ZFE.
- 1er janvier 2030 : les Crit’Air 3 (diesels et essences immatriculés avant le 31 décembre 2010) seront à leur tour exclus de la ZFE rennaise.
Quelles sont les exceptions prévues ?
Comme dans toutes les ZFE françaises, les véhicules d’urgence, les ambulances, ou encore les personnes à mobilité réduite, ne sont pas concernés par ces restrictions. La Métropole de Rennes prévoit même des dérogations supplémentaires « afin de s’adapter aux situations particulières ».
Ainsi, un pass ZFE 24h permettra aux véhicules normalement exclus de la ZFE, d’y circuler pendant 24h, jusqu’à 52 fois par an.« Dans un premier temps, une attestation sera à télécharger sur notre site », explique la Métropole.
Bon à savoir
Pour circuler dans le périmètre de la ZFE, il faudra obligatoirement apposer une vignette Crit’Air sur le pare-brise de votre véhicule. Il est possible de la commander en ligne sur le site officiel du gouvernement, pour un coût de 3,77 €.
Des dérogations sont également prévues pour « tenir compte de difficultés économiques ou techniques : accéder à un chantier, déplacer son commerce ambulant, et pour aller travailler en cas d’horaires décalés ou pour rejoindre un lieu de travail non desservi par des transports en commun », ajoute la Métropole.
Contrôles et sanctions
Les contrevenants s’exposent à une amende forfaitaire de 68 euros. Les contrôles automatiques avec lecture des plaques d’immatriculation devraient, selon les annonces gouvernementales, être déployés d’ici 2026.
Les aides pour les automobilistes concernés
Rappelons que l'État propose différentes aides pour l’acquisition d’un véhicule propre ou le remplacement d’un véhicule polluant : le bonus écologique, d’un montant de 4 000 € en 2024 (et jusqu'à 7 000 € pour les ménages les plus modestes), la prime à la conversion (jusqu’à 5 000 €), ou encore l’aide au rétrofit électrique, qui peut atteindre 5 000 € (et même 9 000 € pour les ménages très modestes considérés comme « gros rouleurs »).
Quelles alternatives à la voiture à Rennes ?
Pour accompagner la mise en place de cette ZFE-m, la Métropole rennaise a élaboré un plan de déplacements urbains 2019-2030, pour « multiplier les solutions de mobilités alternatives à la voiture individuelle ». Parmi les mesures de ce plan de mobilités : l’augmentation de capacité de la ligne de métro A à partir de 2028, de nouvelles lignes de Trambus, le déploiement d’aires de covoiturage et de parkings relais, ou encore un service d’autopartage avec Citiz.