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ZTL de Rennes : tout savoir sur la Zone à Trafic Limité

Par Marine Madelmond

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Depuis le 13 février 2023, les Rennais et automobilistes de passage sont confrontés à une modification de la circulation au cœur de la ville. Et pour cause, une ZTL – soit une Zone à Trafic Limité – est expérimentée dans le centre historique. Comment fonctionne-t-elle ? Quels usagers peuvent y circuler ? On fait le point.

Centre-ville de Rennes.

Qu’est-ce qu’une Zone à Trafic Limité (ZTL) ?

Définition et réglementation des ZTL

Instaurées en Italie dans les années 1970-1980, les Zones à Trafic Limité se développent en France. Leurs objectifs : repartager l’espace public et fluidifier le trafic dans les grandes villes en favorisant une meilleure cohabitation entre tous les usagers. Ces Zones à Trafic Limité (ZTL) concernent un ou plusieurs grands axes d’un centre-ville, où la circulation est restreinte pour tous les usagers motorisés, sauf exceptions.

En France, la première ZTL a été mise en place dans la ville de Nantes en 2012, suivie par Grenoble en 2018 et Strasbourg en 2022. C’est finalement en 2023 que la mairie de Rennes s’est décidée à franchir le pas. D’autres villes comme Paris ou Lyon devraient aussi instaurer une ZTL dans les années à venir.

Les objectifs des ZTL

À ne pas confondre avec les Zones à Faibles Émissions mobilité qui interdisent la circulation aux véhicules les plus polluants, les ZTL favorisent les mobilités douces. Ainsi, tous les usagers motorisés (sauf ceux disposant d'une dérogation) ont l’interdiction de circuler dans un périmètre donné. Les principaux objectifs des ZTL sont :

  • Réorganiser l’espace public pour un meilleur cadre de vie et qualité de l’air ;
  • Fluidifier le trafic en limitant la circulation et en réduisant la vitesse des usagers motorisés acceptés ;
  • Favoriser l’accès aux piétons, cyclistes et transports publics et donc améliorer la circulation des commerçants, riverains et services publics.

Comment circuler dans une ZTL ?

Si vous êtes automobiliste, vous pouvez circuler dans une ZTL uniquement si vous possédez un justificatif. Cette dérogation peut être présentée par les livreurs, les sociétés d’entretien, de nettoyage, de sécurité privée ou d’aide à la personne, les professionnels de santé, les convois funéraires mais aussi par exemple par les clients des hôtels qui souhaitent circuler dans cette zone. Ainsi le justificatif peut prendre la forme d’un bon de livraison, d’une attestation employeur, d’un certificat médical ou d’une confirmation de réservation, selon le cas.

Il est aussi possible dans certaines villes ayant instauré une ZTL de demander une vignette à apposer sur le pare-brise, à l’image d’une vignette Crit’Air pour circuler en ZFE.

Mise en place d'une Zone à trafic limité (ZTL) à Rennes Métropole. © Arnaud Loubry – Rennes Ville & Métropole.
Mise en place d'une Zone à trafic limité (ZTL) à Rennes Métropole. © Arnaud Loubry – Rennes Ville & Métropole.

Notre objectif n’est pas d’éliminer la voiture, mais de la remettre à sa juste place.

Valérie Faucheux,
adjointe aux Mobilités et Déplacements à la mairie de Rennes

La ZTL de Rennes : comment fonctionne-t-elle ?

Depuis le 13 février 2023 et jusqu’à cet été, Rennes expérimente une ZTL dans son centre historique. Pour le moment, elle concerne les axes situés entre les quais de la Vilaine et l’Hôtel-Dieu et entre la place des Lices et le square de la Motte.

Plan de la Zone à trafic limité (ZTL) à Rennes Métropole. ©Rennes Ville & Métropole.
Plan de la Zone à trafic limité (ZTL) à Rennes Métropole. ©Rennes Ville & Métropole.

L'instauration d'une ZTL limitée à 20 km/h n’a pas été décidée au hasard selon Valérie Faucheux, adjointe aux Mobilités et Déplacements à la mairie de Rennes. « Pour ne pas pénaliser les artisans, les personnes à mobilité réduite et les 18 000 habitants du centre-ville, on a choisi le principe de la ZTL plus que la piétonnisation, nous a t-elle expliqué. Piétonniser massivement le centre-ville impliquerait l’installation de bornes pour délimiter la zone et la suppression de toutes les possibilités de stationnement. La ZTL était donc la solution intermédiaire la plus facile et la plus logique. » La ZTL à Rennes est signalée par six panneaux qui marquent son entrée.

A la fin de l’expérimentation, la ZTL sera réétudiée en prenant compte les besoins et retours des usagers. « L’idée n’est pas de la retirer après l’expérimentation, puisqu'on constate qu’elle est bien assimilée, a ajouté l’élu. Mais elle pourra être adaptée en réaménageant certaines rues, certaines places de stationnement ou en ajoutant des ayants-droits. »

Tweet de Nathalie Appéré, maire de Rennes. ©Twitter

Quelles sont les sanctions ?

En cas de non-respect des règles de la ZTL de Rennes, les contrevenants s’exposent à une amende de 35 euros.

Bon à savoir

Si vous ne possédez pas de dérogations, des alternatives sont proposées par la ville de Rennes pour circuler en centre-ville autrement  :

- Une navette électrique gratuite fait le tour de la ville en 15 minutes et accueille jusqu’à 20 personnes. Plus d’infos ici.
- Huit parkings publics situés en périphérie proposent des places de stationnement, dont le nouveau parking souterrain Hôtel-Dieu inauguré en janvier 2023, qui dispose de 305 places.