ZFE du Grand Paris : un « pass ZFE » sera mis en place dès 2025

Pour limiter les restrictions de circulation au sein de la ZFE du Grand Paris, la Métropole va proposer un pass ZFE qui permettra, dès 2025, d'obtenir une dérogation jusqu'à 12 fois par an.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
Des voitures roulent sur les champs élysées, avec l'arc de triomphe en fond
A partir de janvier 2025, les véhicules exclus de la ZFE du Grand Paris pourront exceptionnellement y rouler jusqu'à 12 fois par an. ©iStock

Dès le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 seront à leur tour exclus du périmètre de la Zone à faibles émissions du Grand Paris. En parallèle, la mairie de Paris a annoncé la création d’un « pass ZFE », permettant aux véhicules interdits de circulation d’obtenir une dérogation douze fois par an.

Une solution pour les déplacements ponctuels

L’adjoint à la mairie de Paris en charge des transports, David Belliard, l’a annoncé le jeudi 3 octobre : un « pass ZFE » permettra, dès 2025 aux Crit’Air 3 fraîchement exclus de la ZFE, d’y circuler de façon dérogatoire jusqu’à 12 fois par an. Une dérogation qui permettra également aux propriétaires de véhicules Crit’Air 5 et non classés (exclus depuis 2019) et Crit’Air 4 (interdits depuis 2021), d’accéder exceptionnellement à l’intérieur du périmètre de cette ZFE.

Bon à savoir

Les zones à faibles émissions (ZFE) visent à réduire les émissions polluantes en milieu urbain. En France, ces zones sont obligatoires dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants d'ici 2025.

Avec cette dérogation, la mairie de Paris cible les « petits rouleurs », ou encore les véhicules de passage et d’appoint. « Nous savons qu’il y a un certain nombre de personnes à Paris, et dans la métropole, qui ont des véhicules mais qui ne les utilisent pas vraiment, des gens qui ont des enfants et qui s’en servent pour partir en vacances par exemple », confie David Belliard.

Les conditions d’obtention du pass ZFE

Les modalités d'acquisition et le prix du « pass ZFE » sont encore en discussion. Cependant, les autorités assurent qu’il sera disponible via une plateforme numérique dédiée, afin de simplifier son obtention. La Métropole du Grand Paris a également prévu de mettre en place un système de réservation pour s’assurer que seuls les jours d’utilisation demandés sont comptabilisés.

D’autres villes ayant mis en place des ZFE proposent un système similaire de dérogation. À Strasbourg, le « pass 24 heures » permet de circuler 24 jours par an. À Lyon, Reims et Toulouse, l’exception est possible 52 jours par an.