ZFE du Grand Paris : un « pass ZFE » est mis en place en 2025
Pour limiter les restrictions de circulation au sein de la ZFE du Grand Paris, la Métropole propose désormais un pass ZFE qui permet d'obtenir une dérogation jusqu'à 24 fois par an.

Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 sont à leur tour exclus du périmètre de la Zone à faibles émissions du Grand Paris. Afin de limiter les contraintes pour les personnes concernées par ces nouvelles restrictions, la mairie de Paris a créé un « pass ZFE », permettant aux véhicules interdits de circulation d’obtenir une dérogation 24 jours par an.
Une solution pour les déplacements ponctuels
L’adjoint à la mairie de Paris en charge des transports, David Belliard, l’a annoncé le jeudi 3 octobre 2024 : un « pass ZFE » permet aux Crit’Air 3 fraîchement exclus de la ZFE, d’y circuler de façon dérogatoire jusqu’à 24 fois par an. Une dérogation qui permet également aux propriétaires de véhicules Crit’Air 5 et non classés (exclus depuis 2019) et Crit’Air 4 (interdits depuis 2021), d’accéder exceptionnellement à l’intérieur du périmètre de cette ZFE.
Bon à savoir
Les zones à faibles émissions (ZFE) visent à réduire les émissions polluantes en milieu urbain. En France, ces zones sont obligatoires dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants d'ici 2025.
Avec cette dérogation, la mairie de Paris cible les « petits rouleurs », ou encore les véhicules de passage et d’appoint. « Nous savons qu’il y a un certain nombre de personnes à Paris, et dans la métropole, qui ont des véhicules mais qui ne les utilisent pas vraiment, des gens qui ont des enfants et qui s’en servent pour partir en vacances par exemple », confie David Belliard.
Les conditions d’obtention du pass ZFE
Ce « pass ZFE » s'adresse à tous et s'obtient après le dépôt d'une demande via une plateforme numérique dédiée. « Les demandeurs doivent préalablement solliciter le Pass ZFE 24h en enregistrant leur véhicule sur la plateforme de demande des dérogations au moins 15 jours avant la première utilisation », précise la Métropole. Une fois le véhicule enregistré sur la plateforme, l'automobiliste doit déclarer chaque utilisation du pass au moins 24 heures avant.
D’autres villes ayant mis en place des ZFE proposent un système similaire de dérogation. À Strasbourg, le « pass 24 heures » permet de circuler 24 jours par an. À Lyon, Reims et Toulouse, l’exception est possible 52 jours par an.