Amendes par SMS : comment détecter l'arnaque « Info ANTAI »

Vous avez reçu un SMS de l’ANTAI indiquant un retard de paiement d’une amende ? Attention : vous êtes certainement victime d’une arnaque. Comment détecter la fraude ? On fait le point.

Marine Madelmond
Exemple d'un message frauduleux via ANTAI.

Alors que toutes les démarches administratives se digitalisent aujourd’hui, les Français sont de plus en plus souvent les cibles d’arnaques et de campagnes de hameçonnage (phishing en anglais) sur Internet ou sur leur téléphone. Il est malheureusement fréquent de recevoir des appels ou SMS malhonnêtes sur son smartphone. Les prétextes : l'obtention de l’indemnité carburant ou de la vignette Crit’Air pour circuler en ZFE et désormais l'avis de retard de paiement d’une amende…. L’objectif des escrocs est de voler des données personnelles et coordonnées bancaires pour en faire un usage frauduleux.

Arnaque ANTAI : comment détecter la fraude ?

Depuis quelques mois, des escrocs se font passer pour l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) et envoient des SMS frauduleux alertant le destinataire d’un « retard de paiement » pour une prétendue amende de stationnement à régler. Attention : il s’agit bel et bien d’une escroquerie !

Tweet pour alerter les internautes d'une vague de SMS frauduleux. ©Twitter

L’unique site officiel pour payer les contraventions est amendes.gouv.fr

Comment faire pour détecter la fraude ? D’une part, notez que l’ANTAI n’envoie jamais de SMS. Si vous recevez un SMS, les éléments qui doivent vous alerter sont :

  • Le SMS provient d’un numéro de téléphone non officiel ;
  • Le lien URL inclus est un faux : « amendes-gouv.org », « amendes-reglement-pv.com» ou « dossier-antai-gouv.info » ne sont pas des sites officiels ! L’unique site officiel pour régler les contraventions est « amendes.gouv.fr ».
  • Des fautes d’orthographe et formulations maladroites peuvent se glisser dans le SMS.

Pour éviter toute erreur, ne répondez pas au message et ne cliquez pas sur le lien.

Bon à savoir

De façon générale, ne communiquez jamais aucune information sensible par messagerie, téléphone ou encore formulaire en ligne, au risque d’être victime d’une arnaque : jamais aucune administration ne vous demandera vos données bancaires, mots de passe, etc.

ANTAI et contravention : dans quel cas un SMS peut-il être envoyé ? 

Le seul cas dans lequel il est possible de recevoir un SMS est celui d’une interpellation par un agent des forces de l'ordre, lorsqu'un paiement immédiat est souhaité. Dans ce cas précis, vous communiquez votre numéro de téléphone à l’agent verbalisateur et vous recevez votre amende par SMS immédiatement, en présence de l'agent. A l'exception de ce cas, il est impossible de recevoir un PV sur son téléphone.

ANTAI : qu’en est-il des PV électroniques ?

En 2023, les PV en version papier pourraient être complètement remplacés par des PV électroniques. À ce jour, l’agence nationale peut adresser un avis de contravention par courrier électronique dans deux cas : lors d’une interpellation par un agent ou dans le cas d'une désignation d'un autre conducteur par le titulaire du certificat d'immatriculation (une personne qui a prêté son véhicule, un employeur ou un loueur de voiture par exemple vous désigne responsable d'une infraction).

Depuis le 1er juin 2023, l’ANTAI peut aussi adresser un avis de contravention digital au contrevenant directement sur son adresse mail renseignée sur le fichier SIV, soit le système d’immatriculation des véhicules, même sans interception des forces de l’ordre ! Les tentatives d'escroqueries seront donc probablement encore plus nombreuses.

Si vous recevez un courrier électronique de l’ANTAI, vérifiez bien que l’adresse de l’expéditeur est la suivante : nepasrepondre_noreply@antai.fr. À l'ouverture du courriel, vous devez accepter l'option dématérialisée en cliquant sur le lien contenu dans le mail dans un délai de 7 jours, puis cocher la case par laquelle vous acceptez de recevoir l'avis de contravention par voie électronique. Enfin, lorsque vous payez votre contravention, assurez-vous aussi d’être redirigé sur le site officiel www.amendes.gouv.fr ou payez via l'application (voir “en action” plus bas).

Les autres méthodes frauduleuses

D’autres méthodes existent pour berner les automobilistes : de faux avis de contravention peuvent être déposés dans les boîtes aux lettres ou encore directement sur les pare-brise de voitures. Ces derniers avis, qui ressemblent aux contraventions distribuées sur la voie publique par les agents verbalisateurs, sont dotés d'un QR code qui vous envoie vers un site pirate. Soyez vigilants !

Qu’est-ce que l’ANTAI ?

L’ANTAI (pour Agence Nationale de Traitement Automatisé des Infractions) est un établissement public administratif créé en 2011 sous la tutelle du ministère de l’Intérieur. Sa principale mission est la gestion automatisée des infractions faisant l’objet d’une amende forfaitaire, qu’elles soient constatées par des radars automatiques ou par les forces de l’ordre via un terminal mobile. Depuis 2018, l’ANTAI traite également les forfaits post-stationnement (FPS) - le forfait post stationnement remplace le PV de stationnement en cas de stationnement non payé - et les amendes forfaitaires délictuelles (AFD), un mode simplifié de jugement des contraventions et de certains délits comme la conduite sans assurance ou la conduite sans permis de conduire.

En action

- Vous pouvez signaler tout site internet frauduleux sur la plateforme de signalement www.internet-signalement.gouv.fr ou signaler un SMS au 33700, la plateforme de signalement des spams vocaux et SMS.
- Pour procéder au paiement en ligne d'une contravention, vous pouvez également télécharger l'application amendes.gouv, disponible sur Google Play et Apple store, sur votre smartphone pour éviter tout risque d'erreur.
- Pour plus d'informations, consulter la foire aux questions du site officiel de l'ANTAI : https://www.antai.gouv.fr