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ZFE et voitures anciennes : une vignette « collection » lancée cet été ?

Par Marine Madelmond

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INFO MÉDIA ROOLE. Selon Jean-Louis Blanc, président de la Fédération Française des Véhicules d'Époque (FFVE), une vignette spéciale « collection » pourrait voir le jour cet été. Elle permettrait aux véhicules de collection d'être identifiés plus facilement et ainsi de circuler librement dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE).

Panneau d'entrée dans la zone à faibles émissions du Grand Paris

Mises en place en 2017 pour lutter contre la pollution et améliorer la qualité de l’air dans les grandes villes, les Zones à Faibles Émissions-mobilité se multiplient un peu partout dans l'Hexagone : à ce jour, 11 agglomérations ont déployé une ZFE sur leur territoire. Ces zones limitent la circulation des véhicules les plus polluants et donc, logiquement, des véhicules les plus anciens. Pour cela, les collectivités s'appuient sur la vignette Crit’Air, également appelée « certificat qualité de l’air », qui prend la forme d’une pastille ronde collée sur le pare-brise de la voiture, sur laquelle figure un chiffre correspondant à sa classe environnementale et donc à son niveau de pollution. Le même principe s'applique lors de la mise en place d’une circulation différenciée en cas de pic de pollution.

Quid des véhicules de collection dans ce dispositif ? Que les passionnés de vieux bolides se rassurent : les métropoles qui ont déjà mis en place des restrictions de circulation ont accordé des dérogations aux voitures anciennes titulaires d'une carte grise de collection.

Bon à savoir

Chaque métropole est libre d'instaurer ses propres règles et limitations de circulation et d'accorder ses propres dérogations temporaires ou définitives dans le cadre de sa ZFE.

Une vignette collection bientôt disponible ?

Bien qu'une dérogation existe dans les ZFE pour les véhicules de collection, en l'absence de vignette, il peut ne pas être évident pour les forces de police des villes concernées par des restrictions de circulation de déterminer si une voiture d'un certain âge peut rouler librement. Pour certaines, comment savoir s'il s'agit d'un véhicule de collection ou simplement d'une voiture ancienne ? Dans un objectif de simplification des contrôles à l’échelle nationale, la Fédération Française des Véhicules d'Époque (FFVE) a poussé l'idée d'une vignette dédiée aux véhicules de collection. À l'image d'une vignette Crit'Air, ce nouveau macaron pourra être apposé sur le pare-brise du véhicule ancien titulaire d'une carte grise voiture de collection, lui permettant d'être identifiable d'un simple coup d'œil. Le dispositif, qui n'a pas encore été officialisé, devrait être lancé à partir de cet été. « Ça avance vite, on a l'accord du Ministère des Transports et on travaille aussi avec l'imprimerie nationale pour mettre au point cette vignette, confie Jean-Louis Blanc, président de la FFVE. Il n'y a pas encore de décret à ce sujet mais on s'occupe de rendre cette vignette opérationnelle. Je pense qu'on y arrivera cet été. »

Mais alors, à quoi ressemblera cette fameuse vignette ? Pour le moment, peu d'informations circulent, seuls quelques indices sont donnés par la FFVE. « Elle sera originale et se distinguera bien d'une vignette Crit'Air. » Et de la même façon que pour les vignettes Crit'Air, le propriétaire d'une voiture de collection répondant aux conditions va pouvoir faire sa demande sur le site officiel dédié, muni du numéro d'immatriculation de son véhicule, pour l'obtenir. Le coût de cette vignette collection sera le même que celui d'une vignette Crit'Air, soit 3,77 euros par véhicule (frais d'affranchissement inclus).

Les conditions d'éligibilité à la vignette véhicule de collection

Pour être éligible à la vignette véhicule de collection, la voiture doit avoir un certificat d'immatriculation spécifique. Ce certificat est accordé aux véhicules d'époque qui répondent aux conditions suivantes :

  • Avoir été construit ou immatriculé pour la première fois il y a plus de 30 ans ;
  • Ne plus être en production chez le constructeur ;
  • Être conservé dans son état d'origine et n'avoir subi aucune modification.

Il y a 1 voiture de collection pour 1500 voitures en circulation.

Jean-Louis Blanc,
président de la FFVE

L'objectif : préserver le patrimoine

Pour défendre ce projet de vignette de collection, la FFVE s'appuie sur la rareté des véhicules de collection et donc leur impact limité sur la qualité de l'air. D'après ses statistiques, les voitures de collection représentent moins de 1% du parc automobile. « Il y a 1 voiture de collection pour 1500 voitures en circulation. Sa contribution à la pollution est dérisoire, elle n'est pas mesurable », note Jean-Louis Blanc.

La FFVE entend aussi et surtout à défendre la position des collectionneurs de véhicules de collection et préserver le patrimoine français. « Les véhicules en carte grise collection sont des objets patrimoniaux qui représentent une aventure industrielle formidable, ils doivent être préservés, poursuit-il. Ce patrimoine est roulant. Arrêté, il n'a aucun sens. Avec des interdictions de circulation, il va disparaître. On ne peut pas se permettre cela, c'est une partie de l'histoire de France qui a transformé la vie des Français... »