Comment savoir si ma voiture est surchargée et quels sont les risques ?
Si une voiture est trop chargée, elle peut représenter un danger pour les passagers et les autres automobilistes… Il existe des règles à respecter sur le poids total en charge d’un véhicule. Quelles sont-elles et à quelles sanctions s’expose-t-on ? On répond à ces questions.
Sommaire
En période de vacances, il n’est pas rare que les voitures soient pleines à craquer. L’hiver avec les doudounes, les combinaisons, les après-ski et l’appareil à raclette dans le coffre, les skis et raquettes sur le toit ; l’été avec les jeux de plage, le nécessaire à camping, les planches de surf et autres paddles ou kayaks… Mais il faut faire attention à ne pas trop charger les voitures, au risque de mettre à mal la sécurité des passagers et des autres automobilistes. Comment savoir si votre voiture est trop chargée et quels sont les risques à rouler en surcharge ? On fait le point.
Comment savoir si ma voiture est en surcharge ?
Pour connaître la charge maximale autorisée de votre véhicule, il faut consulter le certificat d'immatriculation (l'ex-carte grise) et vérifier le poids à vide (PV) dans la rubrique G1, ainsi que le poids total autorisé en charge (PTAC) dans la rubrique F2. En soustrayant le poids à vide du poids total autorisé en charge, vous obtiendriez le poids maximal de charge autorisé. Attention : le poids des passagers, des différents liquides nécessaires au fonctionnement du véhicule, d’un porte-vélo, d’un coffre de toit ou d’un siège auto font partie de ce poids de charge ! Et si vous attelez une caravane, une remorque ou un bateau par exemple, il faudra également consulter la rubrique F3 de la carte grise, qui précise le poids maximal autorisé en tractant un attelage. Il est tout de même peu probable que vous atteigniez ce poids de charge maximal, car il est généralement largement assez élevé pour compter tous les membres d’une grande famille et son attirail de vacances.
Le conseil de la rédac
Lorsque le véhicule est chargé (coffre plein lors d'un départ en vacances par exemple !), la pression des pneus arrière doit être légèrement plus forte qu’à l’avant. En suivant les préconisations du constructeur, vous pouvez légèrement surgonfler vos pneus d'environ 0.3 à 0.5 bar.
Si vous voulez vous assurer que le poids total est bien respecté en faisant peser votre véhicule, cela risque de ne pas être chose aisée. Les centres de contrôle technique et certaines entreprises comme les ferrailleries, les entreprises de travaux publics ou agricoles, ou encore les casses automobiles possèdent un pont de pesage. Il est également possible de trouver des ponts-bascules le long des routes nationales (notamment sur les axes de circulation des poids lourds) ou dans les communes agricoles. Il faut prendre contact avec les mairies pour les trouver plus facilement et connaître les conditions d’utilisation.
Bon à savoir
Pour connaître le poids maximal que votre voiture est apte à tracter, il faut consulter la rubrique F3 de la carte grise de votre voiture, qui correspond au poids total roulant autorisé (PTRA), soit l’ensemble de la voiture chargée et de son attelage chargé. En soustrayant le PTAC de la voiture à son PTRA, vous connaîtrez le poids maximal de l’attelage autorisé. Et si votre remorque ou caravane pèse plus de 500 kg, elle possède une carte grise sur laquelle vous trouverez son poids à vide et son poids total autorisé en charge.
Les conséquences de la surcharge
Quand une voiture est en situation de surcharge, ce n’est pas sans conséquences, notamment sur la conduite. Pour commencer, les distances de freinage sont allongées. Un poids trop élevé peut aussi entraîner une surchauffe des freins. Enfin, il aura inévitablement un impact sur les pneus… Plus le véhicule est en surcharge et plus le risque est élevé d’en perdre la maîtrise, car il y a moins d’adhérence et le poids peut entraîner un déséquilibre.
Le risque d’accidents est également accru : si le toit de la voiture est trop chargé, en cas de freinage brutal, les éléments qui y sont attelés peuvent chuter et causer des dommages. C’est pareil à l’intérieur du véhicule, avec un risque de chute d’objets et de blessure des passagers, notamment si la plage arrière et les sièges sont chargés.
Enfin, le poids des véhicules a aussi un impact sur les infrastructures routières, dont il accélère l'usure à long terme. Sans compter que plus un véhicule est lourd, plus sa consommation de carburant augmente…
Quelles sont les sanctions ?
Si vous faites l’objet d’un contrôle routier, le fait de rouler en surcharge vous expose à une contravention de 4e classe, d’un montant de 135 euros par tranche de 500 kg supplémentaires. Si la surcharge dépasse 5% du poids total autorisé en charge (PTAC), le véhicule sera immobilisé par les forces de l’ordre. Au-delà du poids limite à respecter, il s’agit également de s’assurer que le chargement du véhicule ne présente aucun danger. Selon l’article R312-19 du Code de la route, « tout chargement débordant ou pouvant déborder le contour extérieur du véhicule du fait des oscillations du transport doit être solidement amarré. Les pièces de grande longueur doivent être solidement amarrées entre elles et au véhicule, de manière à ne pas déborder dans leurs oscillations le contour latéral extérieur de celui-ci ». L’article ajoute que « les chaînes, bâches et autres accessoires, mobiles ou flottants, doivent être fixés au véhicule de manière à ne sortir à aucun moment du contour extérieur du chargement et à ne pas traîner sur le sol ». Si ces conditions ne sont pas respectées, vous risquez une amende de 68 euros.