En voiture, les passagers n’ont qu’à bien se tenir !

Par Grégoire Hamon

Partager cet article

Des crash-tests révèlent qu’une mauvaise position du passager avant sur son siège peut se révéler dangereuse, voire mortelle, en cas d’accident. Les résultats indiquent que les ceintures de sécurité et les airbags perdent de leur efficacité de protection « dès lors que le siège est mal réglé et que le passager est mal installé ». Voyons comment.

Un passager avec les pieds sur le tableau de bord

« Tiens-toi droit ! » Cette recommandation, que tout enfant a entendu au moins une fois dans sa vie au moment de se mettre à table, reste parfaitement valable en voiture. Elle peut même permettre de sauver des vies. Des crash-tests réalisés par Dekra Automotive, spécialiste du contrôle technique et de la certification, ont permis de comprendre ce qu’il se passe lorsque le passager avant (situé à côté du conducteur) est mal positionné sur son siège au moment du choc.

La position du passager : une affaire de morphologie

Pour effectuer ses crash-tests, Dekra a positionné trois mannequins de morphologie différente dans un véhicule identique :

  • Un mannequin « homme » mesurant 175 cm et pesant 78 kg
  • Un mannequin « femme » mesurant 154 cm et pesant 52 kg
  • Un mannequin « femme âgée » mesurant 161 cm et pesant 73 kg

Ces trois mannequins ont été assis sur le siège du passager dans une position qui « correspond au réglage le plus courant dans les conditions réelles »* selon Andreas Schäuble, chercheur en accidentologie et expert en biomécanique de Dekra  : une position « centrale », aussi bien en hauteur qu’en termes de distance du siège par rapport au tableau de bord.

Ces crash-tests ont révélé de grandes différences selon la morphologie des passagers. Les dispositifs de sécurité - ceinture et airbag - ont bien fonctionné pour le mannequin homme, mais moins bien pour le mannequin femme, « dont la position idéale du siège devrait être plus haute et plus avancée », souligne l’étude. Pire, le centre de gravité du mannequin plus âgé étant plus bas, le mannequin a été poussé plus loin dans la surface du siège et a glissé sous la ceinture « abdominale » lors de l'impact.

Les conducteurs, moins vulnérables

Dekra a réalisé le même crash-test, en plaçant les 3 mannequins derrière le volant et, cette fois-ci, tous ont été bien protégés, et ceci quelle que soit leur morphologie. Pour cet essai, le siège de chaque mannequin avait été réglé en « position de conduite », en ajustant le siège afin que les pieds atteignent les pédales (et les mains le volant). « Cette routine assure une position en toute sécurité en cas d’accident, permettant à la ceinture de sécurité et à l’airbag d’être efficaces », soulignent les experts.

Position passager : les règles d’or

Comment, dès lors, bien régler son siège ? Dekra conseille de reculer le siège passager « de manière à laisser une distance d'environ 3 doigts entre les genoux et la boîte à gants », en précisant avec une rigueur toute germanique que cela correspondant à 6,6675 cm. « Si le siège est trop reculé, l’interaction entre le haut du corps et la tête avec l’airbag n’est pas optimale », souligne l’étude. De même, il convient de régler la hauteur du siège, afin que le niveau des yeux arrive « à peu près à mi-hauteur » du pare-brise. Le siège doit être « le plus droit possible » pour que les épaules soient en contact avec le dossier, et le postérieur placé aussi près que possible du dossier. La partie de la ceinture située au niveau de la poitrine, à condition qu’elle soit réglable, doit passer par-dessus l’épaule et ne pas toucher le cou. Celle au niveau du bassin doit être la plus basse et la plus serrée possible. Enfin, il doit y avoir le moins d'espace possible entre l'appui-tête et la tête, pour éviter le fameux coup du lapin. « Idéalement, le sommet de l'appui-tête devrait être à peu près au même niveau que le sommet de la tête », précise Andreas Schäuble.

« L'inclinaison (position allongée) est potentiellement mortelle pour le passager avant en cas d'accident. »

Pieds en l’air et position semi-allongée : les positions à bannir

Dekra a également testé deux positions dites « de détente » : la première lorsque le passager avant laisse ses pieds sur le tableau de bord, et la seconde lorsqu’il incline fortement son siège vers l’arrière pour s’allonger. Les résultats sont sans appel : ces positions « mettent des vies en danger » !

Lorsque les sièges sont trop inclinés vers l'arrière, les ceintures épaulières et abdominales ne sont plus en mesure de déployer efficacement leur effet de retenue. « L'inclinaison (position allongée) est potentiellement mortelle pour le passager avant en cas d'accident ».

En cas de pieds sur le tableau de bord, le résultat ne sera pas beau à voir. « Si l'airbag se déclenche, les genoux seront projetés vers la tête et la ceinture abdominale n'aura aucune prise sur l'os pelvien, ce qui signifie qu'elle peut être enfoncée profondément dans la cavité abdominale ». Bref, « il est impératif que les pieds restent sur le plancher », lâche l’étude.

En conclusion, si vous ne devez retenir qu’un conseil, en voiture, tenez-vous droit ! Comme quoi, nos parents n’avaient pas si tort que ça...

* La position la plus fréquente «  des données recueillies par Dekra dans les voitures réelles et une analyse des données d'accident ».