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À quoi sert le système ESP et comment fonctionne-t-il ?

Par La rédaction

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L’ESP stabilise la trajectoire de votre voiture lors d’une situation inhabituelle ou critique. Associé à d’autres équipements d’aide à la conduite, il assure votre sécurité et celles des autres usagers sur la route. À quoi sert exactement le système ESP et comment fonctionne-t-il ? Tout savoir sur ce dispositif de sécurité dans cet article.

À quoi sert le système ESP ?

Le système de contrôle électronique ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de véhicules) est un outil d’aide à la conduite destiné à améliorer le contrôle et l’adhérence de votre voiture, mais aussi de corriger sa trajectoire, notamment sur sol mouillé. Le plus souvent, il est couplé avec trois autres systèmes de sécurité :

  • L’ABS pour « Antiblockiersystem », qui évite le blocage des roues en cas de freinage d’urgence ;
  • L’EBD « Electronic brakeforce distribution » (ou EBV « Elektronische Bremsen Verteilung » ou ECB « Electronically Controled Braking »), qui contrôle la répartition électronique de freinage en modulant la puissance de freinage de chaque roue ;
  • L’ASR (pour Anti-Slip Regulation), qui régule l’accélération des véhicules pour réduire la perte d’adhérence de chaque roue motrice. Il s'agit d'un système électronique d'antipatinage des roues, en somme.

La combinaison de ces trois systèmes électroniques améliore de façon considérable la sécurité du conducteur sur la route et notamment :

  • Lorsqu’il circule à grande vitesse ;
  • Quand il roule sur autoroute et que sa concentration ainsi que ses réflexes sont diminués ;
  • Si les conditions météorologiques sont mauvaises.

Le saviez-vous ?

L’ESP est bien plus rapide que votre temps de réaction. Au moment où vous donnez un coup de volant inhabituel, le système s’aperçoit de manière quasi instantanée de la situation critique dans laquelle vous allez vous retrouver : survirage, sous-virage, perte de contrôle, etc.

De quoi est composé un système ESC ?

Pour que l’ESC s’active, il faut tout d’abord que la voiture ait compris qu’il y a un danger. Pour analyser et détecter la situation, les véhicules (et plus particulièrement le système ESP), sont équipés d’un certain nombre de capteurs :

  • Le capteur de roues, dont le rôle est de mesurer la vitesse de rotation de chacune des roues ;
  • Le capteur de vitesse, qui calcule la vitesse de la voiture de façon encore plus précise que celle affichée sur le compteur ;
  • Le capteur d’angle du volant, situé près de la suspension avant ou dans la colonne de direction. Il permet au calculateur de connaître l'angle de braquage de la direction pour stabiliser l'auto ;
  • Le capteur d’accélération transversale, qui mesure l’accélération agissant sur le véhicule de manière perpendiculaire au sens de déplacement ;
  • Le capteur de vitesse de lacet, qui alerte le système lorsque l’inclinaison de la voiture atteint un seuil anormal et dangereux.

Comment fonctionne le système ESP ?

L’ESP permet de corriger la trajectoire de votre véhicule en agissant à la fois sur le système de freinage mais également sur l’arrivée des gaz. Concrètement, le calculateur ESP connaît les lois de la physique et comment un véhicule réagit dans l’espace. Il reçoit les informations des différents capteurs et peut donc détecter en une fraction de seconde si vous vous retrouvez dans une situation critique. Ainsi, il peut être particulièrement utile et efficace dans les situations suivantes :

  • L’évitement d’obstacles : lorsque vous cherchez à éviter un obstacle sur la route, vous donnez un coup de volant brusque. L’ESP reçoit toutes les informations relatives à la situation grâce aux capteurs de position et de roues et va faire freiner les roues de la voiture individuellement pour conserver la trajectoire souhaitée par le conducteur ;
  • La perte d’adhérence : si vous roulez sur une plaque de verglas par exemple, un freinage uniforme au niveau des 4 roues de votre voiture (sans ESP) crée un déséquilibre et une perte de contrôle. L’ESP, en revanche, active un freinage plus important sur certaines roues afin de conserver un maximum d’équilibre ;
  • L’aide au virage : quand vous prenez un virage de façon un peu trop rapide et que votre voiture décroche au niveau des trains roulants arrières, le principe est le même que pour la perte d’adhérence. Le système ESP va accentuer le freinage sur les roues situées sur le côté du virage afin d’éviter un freinage uniforme et de rater le virage.

Quelles sont les limites de l’ESP ?

L’ESP est un dispositif d’aide à la conduite particulièrement utile pour un conducteur. Cela dit, le système présente deux limites majeures :

  • Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’ESP n’augmente pas les capacités de votre auto. Il limite les risques d’accidents en complétant la conduite de l’automobiliste mais ne pourra en aucun cas éviter totalement un accident si la situation ne le permet pas. Il est donc primordial de ne pas s’appuyer sur l’ESP et d’adopter une conduite la plus sécurisée possible. L’ESP ne doit servir qu’en soutien en cas d’événement exceptionnel.
  • Le système ESP peut dysfonctionner : il s’agit d’un équipement électronique et donc, par définition, il peut arriver qu’un capteur ne joue plus son rôle correctement.

Quand enlever l'ESP ?

En règle générale, sachez qu’il est fortement déconseillé de désactiver le système ESP de votre auto. L’ESP est essentiel pour conserver la bonne trajectoire du véhicule en cas de besoin.

En revanche, il peut y avoir de rares cas pour lesquels il peut être utile d’enlever l’ESP de façon temporaire, comme par exemple si vous devez effectuer un démarrage sur une route enneigée. Cela permettra aux roues de patiner et peut ainsi faciliter le démarrage.

Les amateurs de sport automobile roulant sur circuit peuvent également être amenés à couper l’ESP pour tester les limites de leur véhicule.

Si vous avez besoin de désactiver votre ESP de façon temporaire, il vous suffit alors d’appuyer sur le bouton qui représente une voiture en train de glisser sur votre tableau de bord. Appuyez à nouveau sur le bouton pour réactiver le système.

Pourquoi le voyant ESC s’allume-t-il ?

Les témoins présents sur votre tableau de bord sont des indications précieuses pour vous informer de l’état de votre auto. Concernant le voyant ESC, celui-ci s’allume pour trois raisons :

  • Quand vous mettez le contact : et que vous démarrez votre véhicule, le voyant s’allume et s’éteint quelques secondes après ;
  • Lorsque l’ESC est activé : si le voyant s’affiche durant votre conduite, c’est que le système a été actionné pour ajuster votre trajectoire à ce moment précis ;
  • Dans le cas d’un dysfonctionnement : si l’un des capteurs est défectueux ou que le calculateur est en panne, le voyant reste allumé jusqu’à ce que vous fassiez réparer le défaut.

Quoi qu’il en soit, en cas de doute, ou d’un problème de fonctionnement, adoptez le bon réflexe et faites contrôler votre véhicule chez un professionnel de l’auto. Sachez en revanche que le voyant ESC ne demande aucune maintenance en particulier. La seule anomalie qu’il peut présenter est une ampoule grillée au fil des années, dans ce cas, il suffit de la remplacer pour résoudre le problème.

Bon à savoir

Pour identifier le voyant ESC c’est très simple, il s’agit d’un symbole de couleur orange qui représente un véhicule en dérapage.