Système ESP : fonctionnement, utilité et limites pour votre sécurité
L’ESP est un outil d’aide à la conduite qui stabilise la trajectoire de votre voiture lors d’une situation critique. Associé à d’autres équipements, il assure votre sécurité et celles des autres usagers sur la route. À quoi sert exactement le système ESP et comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses limites ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce dispositif de sécurité.

À quoi sert le système ESP ?
Le système de contrôle électronique ESP (Electronic Stability Program), aussi appelé ESC (Electronic Stability Control) selon les modèles de véhicules, est un outil d’aide à la conduite obligatoire depuis 2014 dans tous les véhicules neufs vendus en Europe. Il est destiné à améliorer le contrôle et l’adhérence de votre voiture, en corrigeant sa trajectoire si nécessaire, sur route mouillée notamment. Le système fait appel à une série de capteurs capables de mesurer l’action du conducteur sur la direction et donc le braquage des roues, la vitesse et l’accélération du véhicule à l’instant T, mais également le niveau d’adhérence des roues. L’ESP est couplé à trois autres systèmes de sécurité :
- L’ABS (Antiblockiersystem), qui évite le blocage des roues en cas de freinage d’urgence ;
- L’EBD (Electronic Brakeforce Distribution), également appelé EBV (Elektronische Bremsen Verteilung) ou ECB (Electronically Controled Braking), qui contrôle la répartition du freinage sur chaque roue ;
- L’ASR (Anti-Slip Regulation), qui empêche le patinage des roues motrices en perte d'adhérence en réduisant la puissance qui leur est adressée.
La combinaison de ces trois systèmes électroniques améliore considérablement la sécurité du conducteur sur la route, notamment dans trois situations :
- Lorsqu’il roule à grande vitesse ;
- Lorsqu'il circule sur autoroute et que sa concentration et ses réflexes sont diminués ;
- En cas de mauvaises conditions météorologiques.
Le saviez-vous ?
Selon Bosch, l'équipementier automobile auquel on doit l'invention de l'ESP, ce système aurait permis d’éviter 500 000 accidents corporels et 15 000 morts sur les routes depuis son apparition en 1995.
De quoi est composé un système ESP ?
Pour que l’ESC s’active, il faut tout d’abord que le système ait perçu le danger. Pour analyser et détecter la situation, l'ESP est équipé d’un certain nombre de capteurs :
- Le capteur de roues, dont le rôle est de mesurer la vitesse de rotation de chacune des roues ;
- Le capteur de vitesse, qui calcule la vitesse de la voiture de façon encore plus précise que celle affichée sur le compteur ;
- Le capteur d’angle du volant, situé près de la suspension avant ou dans la colonne de direction. Il permet au calculateur de connaître l'angle de braquage de la direction pour stabiliser l'auto ;
- Le capteur d’accélération transversale, qui mesure l’accélération agissant sur le véhicule de manière perpendiculaire au sens de déplacement ;
- Le capteur de vitesse de lacet, qui alerte le système lorsque l’inclinaison de la voiture atteint un seuil anormal et dangereux.
Comment fonctionne le système ESP ?
L’ESP permet, en une fraction de seconde, de corriger la trajectoire d’un véhicule en agissant simultanément sur le système de freinage et sur l’arrivée des gaz. Il se révèle particulièrement efficace dans les situations suivantes :
- Pour éviter un obstacle : si vous donnez un brusque coup de volant afin d’éviter un obstacle sur la route, l’ESP va aussitôt freiner chaque roue de la voiture individuellement pour vous permettre de rester sur la trajectoire souhaitée ;
- En cas de perte d’adhérence : si vous roulez sur une chaussée très humide ou sur une plaque de verglas, le système anticipe la perte de contrôle (et donc le risque de tête-à-queue) en freinant puissamment la ou les roues concernées, de sorte que la voiture conserve son équilibre ;
- En cas de vitesse excessive dans un virage : lorsque vous abordez une courbe ou un virage à une allure trop rapide, le système ESP va freiner les roues extérieures au virage afin d’éviter que la voiture ne “décroche“, c’est-à-dire que l’arrière du véhicule ne quitte la trajectoire.
Quelles sont les limites de l’ESP ?
Si l’ESP est un dispositif d’aide à la conduite particulièrement utile, il ne se joue pas des lois de la physique. En clair, il limite les risques d’accidents, mais ne peut se substituer au conducteur. Si ce dernier circule à une vitesse excessive ou conduit de manière irresponsable, le système ne sera pas en mesure d’éviter l’accident. Par ailleurs, et comme tout équipement électronique, il peut dysfonctionner à cause d'un capteur défectueux. Autrement dit, l’ESP ne remplace pas la vigilance du conducteur et encore moins le respect des règles de sécurité routière.
Dans quels cas le voyant ESP s’allume-t-il ?
Le voyant ESP est symbolisé par une voiture suivie de deux traits en forme de S. Il peut s’allumer pour trois raisons. Comme tous les autres voyants de votre tableau de bord, il s’allume quelques instants lorsque vous mettez le contact pour démarrer. S’il vient à s’allumer lorsque vous roulez, c’est que vous venez de solliciter le système. Il est alors conseillé de redoubler de vigilance et de réduire votre vitesse. En cas de dysfonctionnement de l’ESP (capteur défectueux, panne de calculateur, etc.), le voyant reste allumé jusqu’à ce que le défaut soit corrigé. Il est alors temps de faire contrôler votre véhicule par un professionnel.
Quoi qu’il en soit, en cas de doute sur le fonctionnement de votre système ESP ou de tout autre système, adoptez le bon réflexe et demandez conseil à un professionnel de l’automobile.

Quand et comment désactiver l'ESP ?
Le système ESP entre en fonction dès l’instant où vous démarrez votre véhicule, et il est fortement déconseillé de le désactiver. D'ailleurs, la plupart des voitures ne permettent qu’une désactivation partielle du dispositif. Cependant, et lorsque c’est possible, il peut être utile de “débrancher“ temporairement le système.
Si vous devez démarrer sur une route enneigée, dans le sable ou sur un sol à l’adhérence précaire, cela permet aux roues de patiner légèrement pour faciliter l’avancée du véhicule, que le fonctionnement de l’ESP rendrait impossible. En général, il suffit d’un appui long sur le bouton ESP, représentant une voiture en train de glisser, pour mettre le système en pause. N’oubliez pas de le réactiver ensuite en appuyant à nouveau sur ce bouton situé le plus souvent à gauche du volant.