À quoi sert le système ESP et comment fonctionne-t-il ?

L’ESP est un outil d’aide à la conduite qui stabilise la trajectoire de votre voiture lors d’une situation inhabituelle ou critique. Associé à d’autres équipements, il assure votre sécurité et celles des autres usagers sur la route. À quoi sert exactement le système ESP et comment fonctionne-t-il ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce dispositif de sécurité.

La rédaction

À quoi sert le système ESP ?

Le système de contrôle électronique ESP pour « Electronic Stability Program » (aussi appelé ESC pour « Electronic Stability Control » selon les modèles de véhicules) est un outil d’aide à la conduite obligatoire depuis 2014 dans tous les véhicules neufs vendus en Europe. Il est destiné à améliorer le contrôle et l’adhérence de votre voiture, mais aussi à corriger sa trajectoire, notamment sur sol mouillé. Le plus souvent, il est couplé avec trois autres systèmes de sécurité :

  • L’ABS (« Antiblockiersystem »), qui évite le blocage des roues en cas de freinage d’urgence ;
  • L’EBD (« Electronic brakeforce distribution », également appelé EBV « Elektronische Bremsen Verteilung » ou ECB « Electronically Controled Braking »), qui contrôle la répartition électronique de freinage en modulant la puissance de freinage de chaque roue ;
  • L’ASR (« Anti-Slip Regulation »), qui régule l’accélération des véhicules pour réduire la perte d’adhérence de chaque roue motrice. Il s'agit d'un système électronique d'antipatinage des roues.

La combinaison de ces trois systèmes électroniques améliore de façon considérable la sécurité du conducteur sur la route et notamment dans trois situation :

  • Lorsqu’il roule à grande vitesse ;
  • Lorsqu'il circule sur autoroute et que sa concentration et ses réflexes sont diminués ;
  • En cas de conditions météorologiques mauvaises.

Le saviez-vous ?

L’ESP a un temps de réaction plus court que le vôtre. Au moment où vous donnez un coup de volant inhabituel, le système perçoit le risque de manière quasi instantanée : survirage, sous-virage, perte de contrôle, etc.

De quoi est composé un système ESP ?

Pour que l’ESC s’active, il faut tout d’abord que la voiture ait compris qu’il y a un danger. Pour analyser et détecter la situation, les véhicules (et plus particulièrement le système ESP), sont équipés d’un certain nombre de capteurs :

  • Le capteur de roues, dont le rôle est de mesurer la vitesse de rotation de chacune des roues ;
  • Le capteur de vitesse, qui calcule la vitesse de la voiture de façon encore plus précise que celle affichée sur le compteur ;
  • Le capteur d’angle du volant, situé près de la suspension avant ou dans la colonne de direction. Il permet au calculateur de connaître l'angle de braquage de la direction pour stabiliser l'auto ;
  • Le capteur d’accélération transversale, qui mesure l’accélération agissant sur le véhicule de manière perpendiculaire au sens de déplacement ;
  • Le capteur de vitesse de lacet, qui alerte le système lorsque l’inclinaison de la voiture atteint un seuil anormal et dangereux.

Comment fonctionne le système ESP ?

L’ESP permet de corriger la trajectoire de votre véhicule en agissant à la fois sur le système de freinage mais également sur l’arrivée des gaz. Concrètement, le calculateur ESP connaît les lois de la physique et sait comment un véhicule réagit dans l’espace. Il reçoit les informations des différents capteurs et peut donc détecter en une fraction de seconde si vous vous retrouvez dans une situation critique. Ainsi, il peut être particulièrement utile et efficace dans les situations suivantes :

  • L’évitement d’obstacles : lorsque vous cherchez à éviter un obstacle sur la route, vous donnez un coup de volant brusque. L’ESP reçoit toutes les informations relatives à la situation grâce aux capteurs de position et de roues et va faire freiner les roues de la voiture individuellement pour conserver la trajectoire souhaitée par le conducteur ;
  • La perte d’adhérence : si vous roulez sur une plaque de verglas par exemple avec un véhicule non équipé de l'ESP, un freinage uniforme au niveau des 4 roues de votre voiture va créer un déséquilibre et une perte de contrôle. L’ESP, en revanche, active un freinage plus important sur certaines roues afin de conserver un maximum d’équilibre ;
  • L’aide au virage : quand vous prenez un virage de façon un peu trop rapide et que votre voiture décroche au niveau des trains roulants arrières, le principe est le même que pour la perte d’adhérence. Le système ESP va accentuer le freinage sur les roues situées sur le côté du virage afin d’éviter un freinage uniforme et le risque de rater le virage.

Quelles sont les limites de l’ESP ?

L’ESP est un dispositif d’aide à la conduite particulièrement utile pour un conducteur. Néanmoins le système présente deux limites majeures :

L'ESP ne remplace pas le conducteur

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’ESP n’augmente pas les capacités de votre auto. Il limite les risques d’accidents en complétant la conduite de l’automobiliste mais il n'élimine en aucun cas le risque et ne se substitue pas au conducteur. Il est donc primordial de ne pas se reposer sur l’ESP et d’adopter la conduite la plus sécurisée possible.

L'ESP n'est pas infaillible

Comme tout équipement électronique, le système ESP peut dysfonctionner. Il peut arriver qu’un capteur ne joue plus son rôle correctement ou soit défectueux.

Autrement dit, l’ESP ne remplace pas la vigilance du conducteur et encore moins le respect des règles de sécurité routière.

Quand et comment désactiver l'ESP ?

En règle générale, sachez qu’il est fortement déconseillé de désactiver le système ESP de votre auto. L’ESP est essentiel pour conserver la bonne trajectoire du véhicule en cas de besoin.

En revanche, il peut être utile d’enlever l’ESP temporairement dans de rares cas, comme par exemple si vous devez effectuer un démarrage sur une route enneigée. Cela permettra aux roues de patiner légèrement, facilitant ainsi le démarrage. Mais il ne faut surtout pas oublier de le réactiver dès que vous avez commencé à rouler pour ne pas prendre de risques. Les amateurs de sport automobile roulant sur circuit peuvent également être amenés à couper l’ESP pour tester les limites de leur véhicule.

Si vous avez besoin de désactiver votre ESP de façon temporaire, il vous suffit d’appuyer sur le bouton tableau de bord qui représente une voiture en train de glisser. Appuyez à nouveau sur le bouton pour réactiver le système.

Dans quels cas le voyant ESP s’allume-t-il ?

Les témoins présents sur votre tableau de bord sont des indications précieuses pour vous informer de l’état de votre auto. Concernant le voyant ESC, celui-ci peut s’allumer pour trois raisons :

  • Quand vous mettez le contact pour démarrer votre véhicule, le voyant s’allume et s’éteint quelques secondes après ;
  • Lorsque l’ESC est activé : si le voyant s’affiche durant votre conduite, c’est que le système a été actionné pour ajuster votre trajectoire à ce moment précis ;
  • Dans le cas d’un dysfonctionnement : si l’un des capteurs est défectueux ou que le calculateur est en panne, le voyant reste allumé jusqu’à ce que le défaut soit corrigé.

En revanche, le voyant ESC ne demande aucune maintenance particulière. La seule anomalie qu’il peut présenter est une ampoule grillée au fil des années. Dans ce cas, il suffit de la remplacer pour résoudre le problème.

Quoi qu’il en soit, en cas de doute sur le fonctionnement de votre système ESP (ou ESC), adoptez le bon réflexe et faites contrôler votre véhicule par un professionnel de l’automobile.

Bon à savoir

Pour identifier le voyant ESC, c’est très simple : il s’agit d’un symbole qui représente un véhicule en train de déraper.

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