Départs au ski : « Le pneu hiver est la solution la plus adaptée »

La conduite sur route enneigée nécessite une vigilance accrue. Dans 34 départements en France, il est d'ailleurs obligatoire de se munir d'équipements adaptés aux conditions hivernales pour rouler en toute sécurité. On fait le point avec un expert en pneumatiques qui vous donne quelques précieux conseils pour prendre la route sereinement en hiver. Interview.

Marine Madelmond
Photo d'une route enneigée avec des voitures.

Quelle est la nouvelle réglementation en vigueur dans les régions montagneuses ?

Mathieu Petitjean (responsable technique Bridgestone) : « Depuis deux ans, la Loi Montagne rend obligatoire le montage d’équipements spécifiques sur les pneumatiques dans certaines zones en France. Si aucune sanction n’est appliquée aujourd’hui, les automobilistes doivent quand même penser à tous les éléments de sécurité de leur voiture. Pour assurer une bonne mobilité et une fluidité du trajet, surtout en hiver, c’est très important de bien s’équiper.

Bon à savoir

Entrée en vigueur le 1er novembre 2021, cette obligation hivernale est fixée par un décret paru au Journal officiel le 18 octobre 2020. La mesure s’applique dans 34 départements et concerne 6 massifs montagneux : les Vosges, le Jura, les Alpes, le Massif central, les Pyrénées et la Corse.

Quels sont les pneumatiques autorisés par la Loi Montagne ?

M. P. : La Loi Montagne autorise le port de pneumatiques hiver avec un marquage alpin « 3PMSF » ou des pneumatiques 4 saisons. Le marquage 3PMSF, symbolisé par une petite montagne avec un flocon de neige à l’intérieur, indique que les pneumatiques sont bien réglementaires et qu’ils ont passé tous les tests d’accélération et de freinage sur neige damée. Certains pneumatiques peuvent aussi être marqués « M+S ». Mais la Loi Montagne ne tolère le port de ces pneumatiques que jusqu’en 2024. Par la suite, seuls les pneumatiques certifiés 3PMSF seront admis. Si vous n’avez pas la place de stocker des pneumatiques hiver, vous pouvez opter pour des pneumatiques 4 saisons, certifiés 3PMSF, qui peuvent être utilisés toute l’année.

« Si vous n’avez pas la place de stocker des pneus hiver, vous pouvez opter pour des pneus 4 saisons certifiés 3PMSF qui peuvent être utilisés toute l’année. »

Mathieu Petitjean,
responsable technique chez Bridgestone.

Faut-il équiper ses 4 roues ?

M. P. : Pour être en règle, il faut que les 4 pneumatiques soient équipés. La Loi Montagne le précise : que ce soit un véhicule avec deux ou quatre roues motrices, il faut avoir les 4 pneumatiques marqués 3PMSF montés sur le véhicule. Il est aussi impératif de faire appel à un professionnel pour la pose. Le garagiste pourra alors garantir la géométrie des pneumatiques.

En quoi le pneumatique hiver est-il mieux adapté aux conditions hivernales ?

M. P. : Le pneumatique hiver assure une accroche convenable sur la neige, à la différence d’un pneumatique standard ou d’un pneumatique été. C’est la solution la plus adaptée aux conditions hivernales. Le pneu hiver est composé d’une thermo-gomme qui résiste à des températures inférieures à 7 degrés Celsius en moyenne. En dessous d’une certaine température, un pneumatique été va avoir tendance à durcir, ce qui aura comme conséquence une qualité de freinage amoindrie. Ce pneu va aussi patiner lors des accélérations sur neige.

Y a-t-il une alternative aux pneumatiques « hiver » ou « 4 saisons » ?

M. P. : L’automobiliste peut aussi s’équiper de chaînes ou de chaussettes à neige. Pour bien les choisir, je recommande d’aller chez un spécialiste qui indiquera le bon jeu d’équipements selon le modèle du véhicule et les dimensions des pneumatiques. À noter que les chaînes et chaussettes sont des équipements temporaires et amovibles. Dès que la route est déneigée, il faut impérativement les enlever pour éviter une usure prématurée des pneumatiques et des équipements. Si vous roulez avec des chaussettes sur une route bitumée sans neige, vous risquez de les détériorer au bout de quelques kilomètres… Avec une bonne utilisation, vous pouvez garder les chaînes à neige plusieurs saisons sans problème.

Quelles sont les bonnes pratiques de conduite sur route enneigée ?

M. P. : Sur route enneigée, l’anticipation est de rigueur. Il faut avoir une conduite plus souple et éviter de faire des accélérations ou des freinages brusques. Le mieux reste de réduire la vitesse et de garder des distances de sécurité avec les autres usagers.

Que doit-on prévoir dans sa voiture avant un grand départ au ski ?

M. P. : Je recommande d’avoir toujours de quoi s’hydrater et se nourrir, de l’eau et des biscuits secs, mais aussi des couvertures et l’équipement pour la neige : des gants et des bottes imperméables, une petite pelle ou une grosse raclette, mais aussi des lunettes de soleil pour la conduite de jour. Avec la réverbération, il est fortement conseillé d’en porter pour s’assurer une bonne visibilité. »

En action

Pour connaître les départements concernés par la Loi Montagne, rendez-vous sur le site du Service-Public.