4 min de lecture

Entretien, équipements : prendre la route sereinement en hiver

16 février 2022

En plein mois de février, les températures baissent et la météo se fait capricieuse. Une voiture a alors besoin d’équipements spécifiques et d’un entretien rigoureux pour garantir sécurité et confort de conduite. Il est important de faire un état des lieux de son véhicule, avec quelques vérifications simples, à faire chez soi ou en atelier, avant de prendre la route ! Suivez les conseils de notre expert !

Pensez au check-up de votre voiture !

Durant la période hivernale, le froid, la pluie, le vent et parfois même le verglas et la neige peuvent mettre la mécanique de votre voiture à l’épreuve. Certains éléments du système du véhicule sont à vérifier régulièrement lors de fortes baisses de températures : « En hiver, il est important d’avoir une bonne visibilité, il faut être prudent sur le vitrage et être sûr qu’il n’y a pas d’impact sur le pare-brise, susceptible de se détériorer rapidement en cas de gel, explique Stéphane Villemaire, chef d’atelier véhicules particuliers au sein de la concession LG Groupe à Angoulême. Il faut aussi vérifier tout l’éclairage : les ampoules mais aussi l’état global des phares. Penser à mesurer la pression et l’état des pneumatiques, contrôler les niveaux et éventuellement sa batterie. Entre -5 et -10 °C, on peut constater une faiblesse. Et enfin, les essuie-glaces : ils doivent être remplacés dans l’idéal deux fois par an, à l’entrée de l’hiver et au passage à l’été. »

Bon à savoir

Contrairement aux idées reçues, la batterie d’une voiture (thermique ou électrique) est encore plus mise à l’épreuve en période de canicule. Elle fonctionne moins bien en été, lorsque les températures sont très élevées. Dans le cas où la batterie s’affaiblit, l’automobiliste peut constater quelques signes avant-coureurs : une faiblesse et un petit temps mort au démarrage du moteur.

En résumé, voici éléments à contrôler :

  • Les niveaux (liquide de frein, liquide de refroidissement, huile moteur et liquide lave-glace) ;
  • Les pneumatiques ;
  • La batterie ;
  • Le système d'éclairage ;
  • Les essuie-glaces ;
  • Le pare-brise.

Ces contrôles peuvent être réalisés chez soi, en partie ou en intégralité. Ils peuvent aussi être confiés à un garagiste en atelier.

Vous partez à la montagne cet hiver ? Suivez le guide !

Vos vacances arrivent et vous prévoyez une escapade en voiture à la montagne ? Pour prendre la route sereinement, pensez à vérifier tous les points de contrôle cités ci-dessus.

Depuis novembre 2021, dans le cadre de la Loi Montagne, vous êtes aussi dans l’obligation de disposer d’équipements spécifiques pour vos pneus, si vous circulez dans l’un ou plusieurs des 48 départements montagneux soumis à cette nouvelle réglementation (entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année) : « Pour ces zones, il est dorénavant obligatoire de rouler avec des pneus 4 saisons ou des pneus hiver, ou éventuellement d'avoir un jeu de chaussettes ou des chaînes à disposition », rappelle Stéphane Villemaire.

Le conseil de la rédac

Pour vous renseigner sur les zones concernées par cette mesure, pensez à consulter les sites officiels des départements que vous traversez en voiture ! Une fois sur place, vous serez aussi prévenu grâce à la signalisation (panneaux B58 et B59).

Quels sont les objets indispensables à avoir dans sa voiture (surtout en hiver) ?

  • Un gilet jaune et un triangle de signalisation (obligatoires !) ;
  • Une bombe dégivrante pour les serrures ;
  • Une raclette pour le pare-brise ;
  • Des chaînes à neige ou des chaussettes ;
  • Une couverture ;
  • Une paire de gants ;
  • Un chargeur de téléphone ou batterie externe (sur prise USB ou allume-cigare) ;
  • Une lampe de poche ;
  • De l'eau et de la nourriture.

Bonne route !

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.