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Pneus neige obligatoires en hiver : suis-je concerné par le nouveau décret ?

Par La rédaction

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À partir du 1er novembre 2021, les automobilistes de 48 départements français situés dans les massifs montagneux devront obligatoirement s’équiper de pneus neige durant la période hivernale. Quelles sont les conditions de ce nouveau décret et où s’applique-t-il ? Nous vous guidons sur les routes enneigées de France.

Quelles sont les caractéristiques d’un pneu neige ?

Également appelé « pneu hiver », le pneu neige diffère d’un pneu été de par sa conception. En effet, lorsque les températures baissent, et surtout en dessous de 7°C, la gomme du pneu été a tendance à durcir et à faire perdre le pneu en efficacité et en adhérence.

À l’inverse, le pneu neige est un pneu bien plus souple, qui dispose de rainures plus profondes et d’une bande de roulement avec des lamelles plus adhérentes, favorisant ainsi une meilleure motricité. Ainsi, par exemple, une voiture équipée de pneus certifiés hiver gagne en moyenne :

  • 30 mètres en freinage sur un sol enneigé à une vitesse de 50 km/h avec une température de -5°C ;
  • 4,10 mètres en freinage sur sol mouillé à 80 km/h avec une température de 5°C.

(Source : tests TUV SUD 2013)

Mais attention, les pneus neige sont adaptés uniquement pendant la période hivernale, et notamment quand les températures passent en dessous des 7°C. Au-delà, ces derniers sont bien moins performants que des pneus été. Par exemple, un véhicule équipé de pneus hiver certifiés augmente de :

  • 3,80 mètres sa distance de freinage sur un sol sec en freinant de 80 à 0 km/h avec une température comprise entre 13 et 26°C ;
  • 4,80 mètres sur un sol mouillé en freinant de 80 à 0 km/h avec une température comprise entre 20 et 23°C.

(Source : tests TUV SUD 2013)

Le conseil de la rédac

Si vous équipez votre voiture de pneus neige, pensez à changer vos pneus une fois la période hivernale passée. Vous pouvez également opter pour des pneus 4 saisons, dont la performance est équivalente tout au long de l’année.

Quand s’équiper de pneu neige ?

En France, à l’heure actuelle (jusqu’au 1er novembre 2021), il n’existe aucune réglementation qui oblige un automobiliste à installer des pneus ou des équipements neige spéciaux durant la période hivernale. Seuls les automobilistes circulant sur certains axes routiers sur lesquels un panneau B26 « équipements spéciaux obligatoires » est présent, doivent alors installer des chaînes sur les roues de leur véhicule pour pouvoir poursuivre leur route. Les chaînes et/ou pneus hiver sont alors obligatoires dans les cas suivants :

  • Quand les routes n’ont pas été déneigées;
  • Quand les chutes de neige sont importantes.

Bon à savoir

Lorsque le panneau B26 stipule la mention « pneus neige admis » et que votre véhicule en est équipé, vous n’avez pas à installer de chaînes en plus sur vos roues, vos pneus hiver suffisent.

Les nouveaux panneaux de signalisation

À partir du 1er novembre 2021, une nouvelle signalisation va permettre aux automobilistes de savoir précisément quand ils entrent ou sortent d’une zone où l’obligation d’équipements hivernale s’applique :

  • Le panneau B58 intitulé « ZONE » indiquera l’entrée dans la zone d'obligation d'équipements en période hivernale ;
  • Le panneau B59 intitulé « FIN DE ZONE » indiquera la sortie de zone ;
  • Un panonceau précisera la période hivernale durant laquelle l’obligation s’applique, c’est-à-dire du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante.
Panneaux de signalisation B58 et B59.
Panneaux de signalisation B58 et B59.

Le panneau B26 continuera quant à lui de signaler que le port d’équipements neige spécifiques prévus par la réglementation est obligatoire dans certaines zones.

2021 : nouveau décret concernant les pneus neige

À partir du 1er novembre 2021, les pneus hiver deviennent obligatoires en période hivernale dans certaines zones montagneuses en France. En effet, pour améliorer la sécurité des usagers sur la route et limiter les embouteillages dans les zones de montagne, le gouvernement a fait paraître un décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 dans le Journal Officiel du 18 octobre 2020.

Concrètement, cela signifie que si vous circulez dans une ville concernée par le décret entre le 1er novembre et le 31 mars au volant de votre véhicule (véhicule léger, utilitaire ou camping-car), vous devez obligatoirement vous équiper :

  • soit de chaînes à neige métalliques, à conserver dans le coffre et pouvant s’installer sur au moins deux roues motrices: elles sont recommandées pour un usage fréquent car elles sont plus efficaces, surtout en cas de fort enneigement, que des chaînes textiles ;
  • soit de chaînes textiles, appelées communément « chaussettes à neige », à conserver dans le coffre et pouvant s’installer sur deux roues motrices : elles sont idéales pour un usage occasionnel car très faciles à poser (mais moins efficaces que les chaînes métalliques) ;
  • soit de pneus hiver réglementaires sur vos 4 roues (plus précisément sur au moins deux roues de chaque essieu).

Le décret stipule que les pneus hiver réglementaires sont ceux qui portent l’appellation « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) accompagnés d’un symbole alpin en forme de montagne et de l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ».

Les pneus uniquement marqués « M+S » seront quant à eux tolérés jusqu’au 1er novembre 2024.

Quant aux pneus 4 saisons : pour être considérés comme des pneus hiver réglementaires, ces derniers devront également répondre aux exigences de la norme : porter l’appellation 3PMSF et un marquage M+S.

Bon à savoir

À partir du 1er novembre 2024, seuls les pneus 3PMSF seront autorisés à la place d’un système de chaînes. L’utilisation d’autres types de pneus neige sera possible mais à condition de détenir et de poser le cas échéant des chaînes pour circuler dans les zones concernées par le décret.

Quels sont les départements concernés par le décret ?

Les départements concernés par la mise en place de cette nouvelle mesure sont ceux situés dans les massifs stipulés dans l’article 5 de la loi n° 85-30 du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne, c’est-à-dire : les Alpes, la Corse, le Massif central, le Massif jurassien, le Massif vosgien, les Pyrénées. Voici la liste complète :

Ain, Allier, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Ardèche, Ariège, Aude, Aveyron, Bas-Rhin, Cantal, Corse du Sud, Côte-d’Or, Creuse, Doubs, Drôme, Eure-et-Loir, Gard, Haute-Corse, Haute-Garonne, Haute-Loire, Hautes-Alpes, Haute-Saône, Haute-Savoie, Hautes-Pyrénées, Haute-Vienne, Haut-Rhin, Hérault, Isère, Jura, Loire, Lot, Lozère, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Nièvre, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Pyrénées-Orientales, Rhône, Saône-et-Loire, Savoie, Tarn, Tarn-et-Garonne, Territoire de Belfort, Var, Vaucluse, Vosges, Yonne.

Ce sont les préfets de chaque département qui déterminent la liste des communes sur lesquelles s’applique cette nouvelle obligation d’équiper son véhicule de pneus hiver sur la période hivernale. Pour informer les automobilistes, chaque préfecture publie un arrêté spécifique dans lequel elle précise la liste des communes concernées par cette obligation.

Pour connaître la liste des communes concernées, consultez l’arrêté publié directement sur le site de la préfecture de votre département ou contactez par téléphone la Direction Départementale des Territoires (DDT) à laquelle vous êtes rattaché.

Par exemple, voici :

Le saviez-vous ?

D’autres pays d’Europe que la France ont d’ores-et-déjà adopté l’obligation de s’équiper de pneus neige durant la période hivernale. C’est le cas par exemple de l’Allemagne où les pneus hiver sont obligatoires sur les routes enneigées ou couvertes de verglas. La réglementation a même été renforcée le 1er janvier 2018 en indiquant que les pneumatiques devaient à la fois être homologués M+S mais aussi 3PMSF.