Pourquoi tourner son volant à l’arrêt est une très mauvaise habitude ?

Beaucoup d’automobilistes tournent leur volant à l’arrêt pour redresser les roues de leur voiture, sans se douter que ce geste, apparemment anodin, peut causer des dégâts importants sur le véhicule. Voici les risques mécaniques de cette pratique.

La rédaction de Roole
Lorsque vous tournez le volant sans que la voiture soit en mouvement, vos pneus subissent une contrainte excessive. ©iStock

Tout comme laisser tourner son moteur à l'arrêt, manipuler son volant alors que la voiture n'est pas en mouvement est une mauvaise pratique, ce qu'ignorent de nombreux conducteurs ! Pourtant, ce geste, en apparence anodin, met à rude épreuve la mécanique de votre véhicule. Voici pourquoi vous devriez arrêter de commettre cette petite erreur de conduite qui endommage votre véhicule…

Une surcharge inutile pour les pneumatiques

Tourner le volant à l’arrêt, par exemple lors d’un stationnement, exerce une pression excessive sur les pneus. La friction entre le pneu et le sol augmente considérablement, provoquant une usure prématurée des pneumatiques. Selon Christophe Coutouzis, chef d’atelier chez Renault à Béziers, « faire des manœuvres en statique, sans que le véhicule n’avance ou ne recule, va exercer des contraintes mécaniques assez importantes qui peuvent aller jusqu’à des déchirements de la gomme au niveau du pneu, suivant la surface sur laquelle on manœuvre, et sur l’ensemble des éléments de la direction assistée, notamment au niveau des rotules. »

Et qui dit pneumatiques lisses et dégradés, dit distance de freinage allongée, compromettant ainsi la sécurité de conduite.

Christophe Coutouzis, chef d’atelier chez Renault à Béziers, vous détaille toutes les petites erreurs de conduite qui endommagent votre voiture dans cette vidéo. ©Roole

Bon à savoir

Les rotules de direction (ou rotules de pivot comme indiqué sur le schéma ci-dessous) jouent un rôle clé : elles permettent aux roues de suivre les mouvements du volant et absorbent les chocs.

Schéma du système de biellettes et rotules. ©Renault
Schéma du système de biellettes et rotules. ©Renault

Une tension accrue sur le système de direction

Tourner le volant à l'arrêt n'affecte pas seulement les pneumatiques. Le système de direction, en particulier les rotules, est fortement sollicité lorsque vous tournez le volant à l’arrêt, comme l'indique notre expert dans notre vidéo ci-dessus. Cette tension peut engendrer des dysfonctionnements prématurés ou même une casse. Dans ce dernier cas, attention au coût des réparations, qui peut être élevé !

Le conseil de la rédac

Pensez à contrôler régulièrement l’état de vos pneus grâce aux témoins d’usure situés dans leurs rainures. En dessous de 1,6 mm de profondeur, remplacez-les sans attendre pour garantir votre sécurité.

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