Pourquoi CarPlay et Android Auto se déconnectent au péage
À l’approche d’un portique de télépéage, certains automobilistes voient leur musique ou leur GPS s'interrompre. Un bug ? Pas vraiment. Explications et solutions pour éviter ces coupures.

Si vous utilisez un badge de télépéage, vous avez peut-être vécu cette scène récemment : à l’approche du portique de péage, votre playlist s’interrompt et votre GPS se met hors ligne… Ce dysfonctionnement, que les automobilistes sont de plus en plus nombreux à signaler, s’explique en réalité très simplement. Les systèmes CarPlay d'Apple et Android Auto utilisent une bande Wi‑Fi qui chevauche celle des portiques de télépéage.
Bon à savoir
Ce bug peut survenir au passage d’un portique, mais il ne touche pas tous les véhicules ni toutes les situations.
Pourquoi le péage coupe la connexion de votre smartphone
Les systèmes de télépéage français émettent dans la bande 5,795‑5,815 GHz, une plage réservée aux applications de transport intelligent (ITS) au niveau européen. Cette bande étant prioritaire, les autres signaux, comme le Wi-Fi, doivent s’effacer à son approche.
CarPlay et Android Auto utilisent également la bande 5 GHz pour connecter en Wi‑Fi votre smartphone avec l’ordinateur de bord de votre voiture. Résultat : à l’approche d’un portique, le signal fort du télépéage peut interférer avec la liaison sans fil, provoquant une coupure momentanée de la musique ou du GPS diffusés sur l’écran de votre tableau de bord. Selon la configuration (modèle de voiture, placement d’antenne, badge, version logicielle, environnement radio), l’effet n'est pas systématique.
Le télépéage est prioritaire sur la connexion Wi-Fi
L’Agence nationale des fréquences (ANFR) le confirme : il existe une « difficulté de protection des systèmes de télépéage dans la bande 5,795–5,815 GHz face au Wi‑Fi grand public ». Quant à la bande voisine, entre 5,850 et 5,925 GHz, l’ANFR précise que « le partage avec les usages ITS n’est pas envisageable ». En clair, la priorité revient toujours aux systèmes de télépéage, qui ne peuvent être perturbés par d’autres usages sans fil.
Bon à savoir
Ce conflit ne dépend ni de la marque de votre voiture ni de votre opérateur de télépéage : tous les badges émettent sur les mêmes fréquences, et tous les systèmes CarPlay / Android Auto sans fil fonctionnent sur la bande 5 GHz. Seule une connexion filaire y échappe.
Un phénomène connu depuis plusieurs années
Le conflit entre les équipements connectés et les infrastructures de télépéage n’est pas nouveau. L’ANFR avait déjà identifié les risques liés à ce phénomène dans ses échanges internationaux en 2019, notamment lors de la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR‑19).
La France, comme plusieurs pays européens, défend le maintien de cette priorité afin de garantir la fiabilité des télépéages et la sécurité des communications routières. La priorité est donnée à la fiabilité
Les solutions pour éviter les coupures de CarPlay ou Android Auto
Si vous êtes concerné par ces coupures à l'approche des péages et que vous utilisez CarPlay ou Android Auto pour suivre un itinéraire, voici quelques solutions :
- Utiliser une connexion filaire via USB : c’est la méthode la plus simple et la plus efficace. En branchant votre smartphone à votre voiture avec un câble, vous supprimez toute dépendance au Wi‑Fi.
- Basculer sur le Wi‑Fi 2,4 GHz : certains systèmes embarqués permettent d'utiliser cette bande de fréquence, plus ancienne, qui est moins performante mais ne subit aucune interférence liée aux péages. A noter que ce réglage est souvent caché dans les menus techniques et n’est pas toujours accessible à l’utilisateur.



