Pourquoi CarPlay et Android Auto se déconnectent au péage

À l’approche d’un portique de télépéage, certains automobilistes voient leur musique ou leur GPS s'interrompre. Un bug ? Pas vraiment. Explications et solutions pour éviter ces coupures.

Eva Gomez journaliste pour le média Roole
Eva Gomez
un écran de voiture en mode CarPlay
Les portiques de péage brouillent la connexion sans fil de CarPlay et Android Auto. ©Roole

Si vous utilisez un badge de télépéage, cette scène vous est peut-être arrivée récemment : à l’approche du portique de péage, votre playlist s’arrête et votre GPS se met hors ligne… Ce dysfonctionnement, de plus en plus signalé par les automobilistes, s’explique en réalité très simplement. Les systèmes CarPlay d'Apple et Android Auto utilisent une bande Wi‑Fi qui chevauche celle des portiques de télépéage.

Pourquoi le péage coupe la connexion de votre smartphone

Les systèmes de télépéage français émettent dans la bande 5,795‑5,815 GHz, une plage réservée aux applications de transport intelligent (ITS) au niveau européen. Cette plage est strictement prioritaire, ce qui signifie que tout autre service, même sans fil, doit s’y adapter.

CarPlay et Android Auto utilisent également la bande 5 GHz pour connecter en Wi‑Fi votre smartphone avec l’ordinateur de bord de votre voiture. Résultat : à l’approche d’un portique, le signal fort du télépéage peut interférer avec la liaison sans fil, provoquant une coupure momentanée de la musique ou du GPS diffusés sur l’écran de votre tableau de bord.

Le télépéage est prioritaire sur la connexion Wi-Fi

L’Agence nationale des fréquences (ANFR) le confirme : il existe une « difficulté de protection des systèmes de télépéage dans la bande 5,795–5,815 GHz face au Wi‑Fi grand public ». Quant à la bande voisine, entre 5,850 et 5,925 GHz, l’ANFR précise que « le partage avec les usages ITS n’est pas envisageable ». En clair, le télépéage reste prioritaire.

Bon à savoir

Ce conflit ne dépend ni de la marque de votre véhicule ni de votre opérateur de télépéage. Tous les badges émettent sur les mêmes fréquences, et tous les systèmes CarPlay d'Apple ou Android Auto sans fil utilisant le Wi‑Fi 5 GHz sont concernés.

Un phénomène reconnu depuis plusieurs années

Le conflit entre les équipements connectés et les infrastructures de télépéage n’est pas nouveau. L’ANFR avait déjà identifié les risques liés à ce phénomène dans ses échanges internationaux en 2019, notamment lors de la Conférence mondiale des radiocommunications (CMR‑19).

La France, tout comme plusieurs pays européens, s’oppose à tout changement de réglementation qui permettrait au Wi‑Fi de partager cette bande. La priorité est donnée à la fiabilité des ITS, notamment pour garantir la sécurité routière et le fonctionnement sans faille des portiques.

Les solutions pour éviter les coupures de CarPlay ou Android Auto

Si vous utilisez CarPlay ou Android Auto pour suivre un itinéraire, voici quelques solutions pour éviter les coupures à l’approche d’un péage :

  • Utiliser une connexion filaire via USB : c’est la méthode la plus simple et la plus efficace. En branchant votre smartphone à votre voiture avec un câble, vous supprimez toute dépendance au Wi‑Fi.
  • Basculer sur le Wi‑Fi 2,4 GHz : certains systèmes embarqués permettent d'utiliser cette bande de fréquence, plus ancienne, qui est moins performante mais ne subit aucune interférence liée aux péages. Attention toutefois, ce réglage est souvent caché dans les menus techniques et n’est pas toujours accessible à l’utilisateur.
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