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Les avantages des pneus hiver et 4 saisons, même sans neige

Par Nicolas Valeano

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Conçus pour un grip optimal par basses températures, les pneus hiver et 4 saisons permettent de traverser en toute sécurité la période hivernale. Indispensables sur la neige, ils gardent des atouts incontestables pour la conduite par temps sec ou pluvieux.

Pneus hiver Michelin CrossClimate 2 par temps de pluie

Tous les manufacturiers le disent : lorsque la température passe sous les 7 degrés, il est temps de changer ses pneus pour des gommes hiver (qu'on appelle aussi pneus neige) ou 4 saisons (dits aussi "pneus toutes saisons"). Un conseil qui ne vaut pas uniquement pour les habitants des zones concernées par la Loi Montagne, mais pour tous les automobilistes. En effet, sous 5 à 7 degrés, les gommes des pneus été ont tendance à se durcir, entraînant une perte d’adhérence. « Un pneu été va pratiquement doubler ses distances de freinage sur route mouillée autour de 0 degrés. Cette distance sera multipliée par deux sur neige, et encore par deux sur de la glace », explique Cyrille Roget, directeur de la communication scientifique et innovation de Michelin.

Pneus hiver ou 4 saisons : leurs atouts sur chaussée mouillée

Les pneumatiques certifiés hiver (marquages M+S et/ou 3PMSF), qu’il s’agisse de pneus hiver ou de pneus 4 saisons, ont d’excellentes capacités d’adhérence par basses températures et ce, pas uniquement en présence de neige ou de verglas sur la route. Ainsi, dès que le thermomètre passe sous la barre des 7 degrés, ils ont aussi une remarquable efficacité sur sol mouillé.

Ces types de pneus bénéficient en effet de gommes prévues pour être les plus efficaces lorsque les températures sont basses. Les silices qu’ils emploient ont été choisies pour leurs propriétés offrant une meilleure efficacité dans le froid, qui confèrent au pneu une meilleure adhérence longitudinale et latérale, avec une surface en contact au sol maximisée. De plus, la structure très marquée de ces pneumatiques et les lamelles qu’ils intègrent pour mieux mordre la neige permettent une meilleure évacuation de l’eau sur chaussée mouillée, ce qui diminue le risque d’aquaplaning, ce phénomène (très rare, heureusement) de formation d’une pellicule d’eau entre le pneu et la route qui peut occasionner une perte de contrôle du véhicule. « Les structures spécifiques de ces pneus sont conçues pour casser le film d’eau, dans des conditions de pluie et d’humidité que l’on rencontre beaucoup lorsque les températures sont plus fraîches », explique Cyrille Roget.

Pneu hiver et/ou 4 saisons : pour quel usage ?

Les pneus 4 saisons comme le CrossClimate 2 de Michelin, le Weather Control A005 de Bridgestone ou le Kinergy 4Sde Hankook sont les plus polyvalents et à ce titre, peuvent convenir au plus grand nombre. Par temps froid, les pneus 4 saisons ont même un avantage par rapport aux pneus hiver sous la pluie, grâce à leur structure plus rigide et leur sculpture plus fermée. Ils offrent par ailleurs une durée de vie comparable à un pneu été, pour un tarif un légèrement plus élevé. « La deuxième génération du Michelin CrossClimate emploie de nouvelles gommes, des renforts retravaillés et une nouvelle sculpture pour accompagner le pneu au fur et à mesure de sa vie et de son usage, encore plus polyvalent, avec des niveaux de résistance au roulement améliorés, ce qui est notamment important pour les voitures électriques,” précise Cyrille Roget. Des qualités qui expliquent l’optimisme de Michelin quant au développement des pneus toutes saisons en France dans les prochaines années, qu’il évalue à +19 %.

Le manufacturier français recommande les pneus toutes saisons aux habitants des régions montagneuses hors période hivernale pour parer aux changements météo soudains, courants dans ces zones. Mais pour la saison froide, rien ne vaut des pneus hiver, dont la performance reste imbattable en cas de glace sur la chaussée. Lorsque les températures redeviennent plus clémentes, au printemps, il faut les remiser et repasser aux pneus été ou 4 saisons, car les mélanges de gomme des pneus hiver ne permettent pas les conditions d’adhérence suffisantes par 25 degrés sur sol sec, et leur durabilité y est réduite.

Deux jeux de pneus : un budget non négligeable

Si le passage à un train de pneu hiver en période hivernale est parfaitement courant chez nos voisins d’Outre-Rhin, ce n'est pas le cas en France, en dehors des départements touchés par la Loi Montagne. Il faut savoir que cela demande un budget conséquent, qui peut dépasser les 500 € en comptant le prix des 4 pneus hiver et des jantes dédiées, le stockage pour ceux qui ne disposent pas d’un box mais également les frais de montage.

Faire le choix de pneus toutes saisons permet d’éviter ces frais supplémentaires tout en augmentant la sécurité pendant la saison des frimas. Dans tous les cas, il est important de monter 4 pneus de même type et d’éviter de panacher entre été et hiver pour ne pas déséquilibrer la tenue de route de la voiture. Enfin, par temps froid, il est particulièrement important de vérifier régulièrement la pression des pneus car elle aura tendance à baisser, pouvant amener à un sous-gonflage.

Photo en haut d'article : pneumatique Michelin CrossClimate 2 sous la pluie. ©Michelin