Comment savoir si les pneus 4 saisons sont adaptés à votre conduite ?

Conçus pour s’adapter aux températures hivernales comme estivales, les pneus « 4 saisons » – ou pneus « toutes saisons » – font de plus en plus d’adeptes. Ils apparaissent comme un bon compromis pour rouler toute l’année en sécurité sur la route, avec un minimum de contraintes. Vous vous demandez si ce type de pneumatique est adapté à votre profil de conducteur ? Découvrez nos conseils.

Favicon Roole signature La rédaction de Roole Média
La rédaction de Roole
Publié le 13/11/2025, mis à jour le 14/11/2025

Temps de lecture : 5 min

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :
Les pneus 4 saisons ont plus de lamelle que les pneus été, ce qui les rend plus performants sur la neige
Les propriétés du pneu 4 saisons lui permettent d’offrir des performances équilibrées tout au long de l’année. ©Evanto

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :

Polyvalents mais fondés sur un compromis technique, les pneus 4 saisons ne conviennent pas à tous les profils de conducteurs. Voici ce qu’il faut savoir pour déterminer s’ils répondront à vos besoins.

Quels sont les avantages des pneus 4 saisons ?

Un gain de temps

En utilisant les mêmes pneus en été et en hiver, vous gagnez un temps précieux. En effet, pas besoin de changer les pneus de votre voiture deux fois par an pour passer des pneus été aux pneus hiver et inversement.

Des frais limités

En plus de limiter vos dépenses à un seul jeu de pneus (et de jantes), vous évitez les frais de permutation semestriels. Sans compter le stockage !

Efficacité et sécurité toute l’année

Polyvalent, le pneu 4 saisons offre de meilleures performances qu’un pneu hiver en été et inversement, garantissant votre sécurité toute l’année. Depuis quelques années, l'efficacité de ces pneus ne cesse de s’améliorer.

La conformité

Il existe aujourd’hui des pneus 4 saisons disposant de l’homologation hiver, qui garantissent de meilleures performances sur routes enneigées et verglacées. Les pneus certifiés hiver, qui portent obligatoirement le marquage 3PMSF, sont acceptés dans les zones concernées par la Loi Montagne et sur les routes équipées d’un panneau B26 (signifiant « équipements spéciaux obligatoires ») complété par un panonceau indiquant « pneus neige admis ». Ils tendent à devenir la norme dans tous les pays européens où les pneus hiver sont obligatoires en cas de neige.

Bon à savoir

Depuis le 1er novembre 2021 en France, la Loi Montagne est venue renforcer les obligations légales concernant l’équipement des véhicules en période hivernale. Ainsi, entre le 1er novembre et le 31 mars, tous les automobilistes circulant dans l’un des départements concernés (34 au total) doivent équiper leur automobile de dispositifs adaptés.

Comment reconnaît-on un pneu 4 saisons ?

Le marquage

Un pneu 4 saisons peut comporter un ou plusieurs marquages :

  • Le marquage M+S (Mud and Snow, signifiant boue et neige), avec un flocon entouré par une montagne à un pic, qui signifie qu’il est capable de rouler dans des conditions difficiles. Ce marquage n’est soumis à aucun test ni à aucune validation officielle.
  • Le marquage 3PMSF (3 Peaks Mountain Snow Flake), symbolisé par un flocon entouré par 3 pics montagneux, signifiant qu’ils sont testés en conditions hivernales lors de tests homologués. Depuis le 1er novembre 2024, cette homologation est la seule qui soit valable dans le cadre de la Loi Montagne.

Pensez à bien vérifier ces informations avant de réaliser votre achat.

Les propriétés

Les pneus 4 saisons utilisent une gomme intermédiaire enrichie en silice, capable de rester suffisamment souple par temps froid tout en conservant une rigidité correcte en été. Leur sculpture hybride, inspirée du pneu hiver, intègre environ 500 lamelles, un nombre nettement supérieur à celui d’un pneu été mais inférieur à celui d’un pneu hiver. Ces lamelles créent de multiples arêtes d’adhérence qui améliorent la traction sur routes froides, mouillées ou légèrement enneigées. Associées à des rainures plus larges, elles favorisent l’évacuation de l’eau et limitent le risque d’aquaplanage. Ce compromis de conception permet au pneu 4 saisons d’offrir des performances équilibrées tout au long de l’année, sans atteindre toutefois les niveaux d’efficacité des pneus spécialisés.

Les pneus 4 saisons sont-ils faits pour vous ?

Les pneus 4 saisons sont une option parfaite pour vous si :

  • Vous vivez dans une région tempérée et ne roulez que rarement sur des routes enneigées.
  • Vous voulez utiliser les mêmes pneus toute l’année sans sacrifier la performance de votre véhicule.
  • Vous souhaitez limiter vos dépenses.

En revanche, les pneus toutes saisons ne sont pas faits pour vous si :

  • Vous êtes amené à conduire régulièrement sur des routes verglacées et enneigées.
  • Vous vivez dans une région où les températures sont très basses en hiver.
  • Vous êtes un gros rouleur. En effet, les pneus 4 saisons ont tendance à s’user un peu plus vite et peuvent entraîner une consommation de carburant légèrement supérieure, notamment par temps chaud.

Dans ces conditions, une permutation semestrielle entre pneus hiver et pneus été est indiquée.

Il est important d’avoir en tête qu’un pneu 4 saisons n’est pas aussi performant qu’un pneu hiver en hiver et qu’un pneu été en été, que ce soit en termes d’adhérence, de bruit ou encore de consommation de votre voiture…

Partager l'article :
Sujets associés