Pneus hiver et toutes saisons, chaînes, chaussettes : avantages et inconvénients des équipements neige
Lorsque les températures chutent, la neige et le verglas peuvent rapidement rendre la route glissante, voire dangereuse. Pour circuler en toute sécurité dans ces conditions, plusieurs dispositifs existent : pneus hiver, pneus toutes saisons, chaînes ou chaussettes. Chacun a ses atouts et ses limites, selon la région, le type de trajet et la fréquence d’exposition aux conditions hivernales.

Depuis novembre 2021, la loi Montagne II impose aux automobilistes circulant dans un certain nombre de départements et communes de France entre novembre et mars d’être équipés de pneus hiver ou 4 saisons marqués 3PMSF ou de disposer à bord de chaînes ou de chaussettes homologuées. Une raison de plus de bien connaître les différents dispositifs, leurs avantages et leurs inconvénients.
Les pneus hiver
Les pneus hiver sont particulièrement adaptés aux conducteurs habitant ou se rendant régulièrement en zone montagneuse car ils sont pécialement conçus pour rester performants lorsque la température descend sous + 7°C.
Comment ça marche ?
La gomme spécifique des pneus hiver reste souple par temps froid, et leurs sculptures profondes, dotées de multiples lamelles, améliorent la traction et l’évacuation de l’eau et de la neige. Ils conservent leur adhérence sur sol froid, humide, verglacé ou enneigé.
Il existe deux possibilités pour les pneus hiver :
- Monter les pneus hiver sur des jantes dédiées, afin de pouvoir installer et désinstaller les roues complètes à chaque saison.
- N’acheter que les pneus hiver, à faire monter et démonter sur vos jantes par votre garagiste à chaque changement de saison.
Avantages
- Excellente adhérence et distances de freinage réduites sur neige, verglas et routes froides.
- Sécurité et confort accrus pendant toute la période hivernale.
- Compatibles avec la loi Montagne s’ils sont marqués 3PMSF.
Inconvénients
- Usure accélérée par temps chaud : il faut les démonter au printemps.
- Nécessitent un espace de stockage le reste de l’année (certains garages proposent ce service).
- Coût supplémentaire pour le montage/démontage biannuel.
Les pneus toutes saisons
Les pneus 4 saisons (ou « mixtes ») constituent une solution intermédiaire pour rouler toute l’année sans changer de pneus. Leur conception combine les qualités des pneus été et hiver, offrant une performance polyvalente dans des conditions météorologiques variées.
Comment ça marche ?
La gomme et la sculpture hybrides des pneus toutes saisons permettent à la fois une bonne accroche sur sol froid ou humide et une bonne performance l’été. S’ils portent le marquage 3PMSF, ils sont autorisés dans les zones soumises à la loi Montagne.
Avantages
- Un seul jeu de pneus pour toute l’année.
- Bon compromis entre sécurité et praticité pour les régions tempérées.
- Conformes à la loi Montagne (si marquage 3PMSF).
- Pas de changement ni de stockage saisonnier.
Inconvénients
- Performances inférieures à un pneu hiver sur neige épaisse ou verglas.
- Moins performants qu’un pneu été par fortes chaleurs.
- Usure parfois plus rapide, selon les conditions climatiques et le style de conduite.
Les chaînes à neige
Les chaînes à neige sont le dispositif le plus efficace en cas d’enneigement important, notamment sur routes pentues ou sinueuses. Elles peuvent être obligatoires sur les routes signalées par le panneau B26, qui indique « équipements spéciaux obligatoires ».
Comment ça marche ?
Les chaînes se fixent sur les roues motrices (au moins deux). Il existe deux grands types de modèles :
- A tension manuelle, plus économiques mais nécessitant un ajustement après quelques mètres de roulage ;
- A tension automatique, plus simples à poser et plus sûres, mais aussi plus coûteuses.
Après chaque utilisation, il faut les rincer, les sécher et les graisser légèrement pour éviter la rouille.
Avantages
- Motricité optimale sur neige abondante et routes de montagne.
- Indispensables dans les zones où le panneau B26 est présent lorsque la chaussée est enneigée.
- Compatibles avec la loi Montagne comme dispositif antidérapant amovible, à avoir dans son véhicule.
Inconvénients
- Installation compliquée sans entraînement. Il est conseillé de s’entraîner à installer ses chaines en suivant un tuto.
- Utilisation réservée aux routes enneigées (vitesse maximale de 50 km/h).
- Pas adaptées aux longs trajets.
Bon à savoir
Il y a 2 types de panneaux à connaître :
- B26 : indique une obligation de chaînes montées sur le véhicule lorsque la chaussée est enneigée. Les chaussettes ne suffisent pas, sauf mention spécifique.
- B58 / B59 : signalent l’entrée et la sortie d’une zone soumise à la loi Montagne. Dans ces zones, l’équipement adapté est requis entre le 1er novembre et le 31 mars.
Les chaussettes à neige
Les chaussettes à neige offrent une solution d’appoint pour faire face à une chute de neige imprévue. Elles sont légères, faciles à enfiler et prennent peu de place dans le coffre.
Comment ça marche ?
Fabriquées en fibres textiles (souvent en polyester), elles absorbent le film d’eau entre la neige et le pneu, améliorant l’adhérence sur sol glissant. Elles se montent sur les roues motrices et se retirent dès que la chaussée est dégagée.
Avantages
- Installation rapide, sans outil ni effort particulier (ce qui ne vous empêche pas de vous entraîner à installer vos chaussettes à l’aide de ce tuto pour plus de sécurité).
- Peu encombrantes et faciles à stocker.
- Prix abordable.
- Compatibles avec la loi Montagne si elles sont homologuées EN 16662-1.
Inconvénients
- Moins efficaces et moins résistantes que les chaînes sur neige épaisse.
- S’usent rapidement sur route sèche.
- Ne permettent pas de respecter l’obligation du panneau B26, qui impose des chaînes métalliques.
Quel équipement choisir ?
En résumé, voici les équipements légaux et recommandés selon la situation :
Situation | Équipement minimum légal | Équipement recommandé |
Zone tempérée, enneigement ponctuel | Pas d’obligation spécifique | 4 saisons + chaussettes à bord |
Zone montagneuse (périmètre Loi Montagne) | Pneus hiver ou 4 saisons ou chaînes/chaussettes à bord | Pneus hiver + chaînes dans le coffre |
Route enneigée avec panneau B26 | Pneus hiver ou 4 saisons et chaînes montées sur roues motrices | Pneus hiver + chaînes montées |