Tuto : comment bien installer des chaînes à neige ?

Si votre voiture n’est pas équipée de pneumatiques hiver ou 4 saisons lors de vos trajets dans les 34 départements concernés par la Loi Montagne, vous devez avoir des chaussettes ou des chaînes à neige dans votre voiture. Mais encore faut-il savoir les installer le jour où vous en avez besoin… Voici un petit tuto pour bien monter ses chaînes !

Marine Madelmond

C’est sans doute l’une des mésaventures les plus redoutées par les automobilistes qui empruntent des routes enneigées : ne plus pouvoir rouler et patiner faute d’équipements adaptés. D’autant que chaque année, du 1er novembre au 31 mars, dans 34 départements français, il est obligatoire d’avoir des pneus hiver ou quatre saisons installés sur sa voiture, ou à défaut d’avoir un jeu de chaussettes ou chaînes à neige dans son coffre.

Le conseil de la rédac

N'oubliez pas de vérifier dans le carnet d’entretien de votre véhicule que vos pneumatiques peuvent être chaînés !

Sauf qu’il n’est pas toujours aisé d’installer ces équipements en conditions réelles lorsque le froid et la neige sont de la partie. Mais on vous rassure tout de suite : avec un peu d’entraînement et en suivant bien les étapes de montage et les instructions délivrées par la notice, il est tout à fait possible de monter ses chaînes rapidement et en toute sécurité.

Les règles à connaître pour l’installation des chaînes

Avant de se lancer dans une pose de chaînes à neige, vous devez avoir connaissance des règles de sécurité  :

  • Lors de la pose, votre voiture doit être à l’arrêt sur une surface plate pour que les roues soient bien stables. En montagne, les aires de chaînage sont des emplacements idéals pour la pose.
  • Pour votre sécurité, vous devez porter un gilet de sécurité fluorescent lors du montage et démontage des chaînes.
  • Les chaînes doivent être montées uniquement sur les roues motrices, à savoir les roues avant pour les voitures dites à traction et les quatre roues pour les voitures dites à propulsion. Pour le savoir, vérifiez dans votre carnet d’entretien !

Comment connaître la dimension des chaînes adaptées aux pneumatiques ?

Pour connaître la dimension des chaînes, vous devez connaître la taille de vos pneumatiques en fonction de trois critères : la largeur du pneu, le rapport hauteur/largeur du pneu et la taille/diamètre de la jante. Toutes ces informations sont visibles sur les flancs des pneumatiques.

Repérez les dimensions du pneumatique sur le flanc.
Repérez les dimensions du pneumatique sur le flanc.

Une fois les dimensions de vos pneumatiques connues, vous pouvez vous procurer des chaînes à neige compatibles, en centre automobile ou sur Internet.

Bon à savoir

En raison de leur poids, les SUV, camionnettes et camping-cars ont besoin de chaînes à neige spéciales avec des maillons plus solides.

Les étapes du montage des chaînes à neige

En plus des explications ci-dessous, regardez notre vidéo tuto qui vous permettra de bien comprendre l’enchaînement des étapes.

Étape 1 : démêler les chaînes

C’est une étape cruciale pour ne pas perdre de temps lors de la pose des chaînes : en amont, pensez à bien les démêler ! Les chaînes sont composées d’un tube rigide, lui-même assemblé à un embout de couleur (le plus souvent jaune) et de chaînes. Vous devez repérer les deux extrémités.

Démêlez les chaînes et repérez les deux extrémités.
Démêlez les chaînes et repérez les deux extrémités.

Étape 3 : glisser les chaînes derrière la roue

Passez l’embout de couleur jaune derrière la roue de la gauche vers la droite.

L’embout jaune doit passer derrière la roue de gauche à droite.
L’embout jaune doit passer derrière la roue de gauche à droite.

Étape 3 : joindre les deux extrémités

Joignez les deux extrémités des tubes au-dessus du pneumatique de façon à ce que la chaîne soit centrée. Accrochez les deux extrémités ensemble.

Joignez les deux extrémités de la chaîne.
Joignez les deux extrémités de la chaîne.

Étape 4 : raccorder l’accroche avec son maillon

Passez toutes les extrémités de la chaîne vers l’avant afin de pouvoir raccorder l’accroche à son maillon.

Liez l’accroche au maillon.
Liez l’accroche au maillon.

Étape 5 : basculer la chaîne derrière le pneu

Cette étape consiste à positionner correctement la chaîne : une fois l’accroche raccordée à son maillon, vous pouvez replacer votre chaîne vers l’arrière pour qu’elle épouse toute la forme du pneumatique.

Étape 6 : passer le tendeur dans l’autobloquant

Vous devez d’abord tendre fermement le morceau de chaîne qui va rester dans votre main. Allez-y avec toute votre force ! Passez ensuite le tendeur dans l’autobloquant (ici de couleur rouge) puis glissez le tendeur dans les crochets restants avant de l’accrocher à un maillon situé à l’opposé et en hauteur.

Passez le tendeur dans l’autobloquant.
Passez le tendeur dans l’autobloquant.

Étape 7 : rouler quelques mètres

Pour bien positionner la chaîne et la tendre au maximum, vous devez rouler au minimum sur 50 voire 100 mètres. Une fois vos quelques mètres parcourus, vérifiez que votre chaîne est toujours centrée et bien tendue. Le cas contraire, repositionnez-la.

Les chaînes bien tendues sont posées sur le pneumatique.
Les chaînes bien tendues sont posées sur le pneumatique.

Avec un peu de patience et en suivant bien les étapes de montage, il est simple de monter des chaînes à neige ! Pensez à vous entraîner avant un grand départ. Cela vous évitera peut-être la crise de nerf sur le bord de la route…