Carburants : les prix augmenteront dès le 1er janvier 2026
Une hausse des prix des carburants interviendra au 1er janvier 2026. En cause : un surcoût lié aux obligations environnementales imposées aux fournisseurs d’énergie, qui sera répercuté à la pompe.

Dès le 1er janvier 2026, il faudra débourser quelques centimes de plus par litre d’essence ou diesel. Cette augmentation, confirmée par l’Union française des industries pétrolières (Ufip), est une conséquence du durcissement du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Ce mécanisme, destiné à financer la transition énergétique, pèsera en effet davantage sur les distributeurs en 2026.
Bon à savoir
Les CEE ne sont pas une taxe, mais une obligation réglementaire. Les fournisseurs d’énergie doivent financer ou inciter à des actions d’économies d’énergie (rénovation thermique, aides aux ménages modestes…), sous peine de pénalités financières.
Une hausse de 4 à 6 centimes par litre
Les fournisseurs d’énergie, contraints de financer davantage d’actions d’économie d’énergie, répercuteront ce surcoût sur les prix à la pompe. Actuellement, la part des CEE pèse 11 centimes par litre de carburant ; elle représentera 15 à 17 centimes par litre dès 2026. En conséquence, le litre de carburant (essence comme diesel) pourrait augmenter de 4 à 6 centimes dès le 1er janvier 2026 selon l’Ufip. Pour un plein de 50 litres, il faudra donc compter 2 à 3 euros supplémentaires.
Bon à savoir
Depuis juillet 2025, le dispositif des CEE finance l'aide à l'achat d'un véhicule électrique neuf.



