Électrique ou hybride rechargeable : que choisir pour mon véhicule familial ?
Vous souhaitez accompagner vos enfants à leurs activités, embarquer toute votre famille pour les vacances, transporter des objets encombrants, sans trop polluer ni dépenser de carburant et surtout sans compromis ? C’est possible grâce aux voitures 100 % électriques et hybrides rechargeables. On décortique les deux technologies et on vous aide à trouver le véhicule le plus adapté à vos besoins.
Sommaire
L’espace à bord, le confort de conduite et l’esthétique ne sont plus les seuls critères à vérifier lorsqu’on achète une voiture. La consommation de carburant et l’impact carbone doivent désormais être inspectés avec attention, que ce soit par souci d’économie, par conscience environnementale ou bien les deux. S’il y a quelques décennies, le choix de motorisation se cantonnait à l’essence et au diesel, il existe aujourd’hui toute une panoplie de systèmes plus sobres et moins polluants. Parmi les plus connus : l’électrique et l’hybride rechargeable.
Si l’électrique est adaptée à toutes les catégories de voitures, l’hybride rechargeable est actuellement réservée aux SUV et aux grandes berlines. Les deux motorisations sont proposées par la grande majorité des constructeurs automobiles et apportent chacune leur lot d’avantages et inconvénients.
La voiture électrique, fiable et économe
Très économique, facile à utiliser et sans rejets polluants, la voiture électrique a le vent en poupe depuis quelques années. Son principe est simple, elle se déplace grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie située sous le plancher.
Une voiture électrique rechargée à domicile revient à environ 26 € de frais d’énergie pour 1 000 km.
Pour la recharger, il suffit de la brancher sur une prise chez soi, sur son lieu de travail, dans un parking public ou privé, un centre commercial, bref… partout où il y a de l’électricité. Comptez environ 26 € de frais d’énergie pour parcourir 1 000 km si vous rechargez à domicile. Ce tarif peut naturellement varier en fonction de votre contrat d’électricité. N’hésitez pas à comparer les fournisseurs et leurs offres, certaines sont plus adaptées aux utilisateurs de véhicules électriques.
Sachez que vous pouvez aussi recharger gratuitement sur certaines bornes publiques ou sur votre lieu de travail, si votre employeur propose cet avantage. Dans tous les cas, la voiture 100 % électrique est la solution la moins coûteuse en énergie, loin devant les autres motorisations (essence, diesel, GPL, E85, hybride, hybride rechargeable).
Peu d’entretien à prévoir
Une électrique étant dépourvue de boite de vitesses, elle se conduit avec deux pédales : l’une pour freiner, l’autre pour accélérer. Autre avantage : elle est équipée d’un système appelé « freinage régénératif » qui permet de récupérer de l’énergie dès que vous levez le pied de l’accélérateur. La batterie est ainsi partiellement rechargée tout en réduisant l’usure des disques et plaquettes de frein.
Un véhicule électrique nécessite très peu d’entretien. Il n’y a pas de vidange à effectuer ni de courroie, bougies, filtres à remplacer. Sa batterie est conçue pour durer aussi longtemps que la voiture et bénéficie généralement d’une garantie de 7 à 8 ans ou 160 000 à 200 000 km selon les constructeurs. Son coût d’achat/location est plus élevé qu’une voiture traditionnelle mais peut être compensé par les importantes subventions actuellement en vigueur.
L’autonomie d’une voiture électrique
Opter pour une voiture familiale 100 % électrique n’oblige pas à renoncer aux longs trajets. Si l’autonomie n’est généralement pas un souci pour les trajets du quotidien, elle peut être source d’angoisse lorsqu’il est question de partir en week-end ou en vacances loin de chez soi. Rassurez-vous, il est tout-à-fait possible de barouder en voiture électrique. La France, comme la plupart des pays d’Europe, est désormais équipée d’un important réseau de recharge public. S’il doit encore évoluer, il s’est nettement amélioré au cours des dernières années.
Vous trouverez assez facilement des bornes sur les aires d’autoroute comme dans la plupart des villes et villages. Il suffit de prendre quelques minutes pour planifier votre voyage avant de partir. Des sites et applications smartphone gratuits sont dédiés aux conducteurs de voitures électriques. Ils calculent pour vous le meilleur itinéraire à emprunter et déterminent automatiquement les bornes sur lesquelles vous devez recharger. A 120 km/h sur autoroute, comptez environ 30 minutes de pause recharge toutes les 2 heures. Certes, c’est un peu plus lent qu’en voiture essence mais tellement plus économique et écologique.
Les avantages et inconvénients d’une voiture 100 % électrique
Avantages | Inconvénients |
Très économe en énergie (26 €/1 000 km pour une recharge à domicile) | Coût d’achat plus élevé |
Pas d’émission polluante à l’utilisation | Nécessite d’avoir accès à une prise chez soi, au travail ou à proximité de son domicile |
Silencieuse | Dépendance aux bornes de recharge publiques lors des longs trajets |
Aides à l’achat / location importantes | Exige de s’arrêter environ 30 minutes toutes les 2 heures pour recharger lors des longs trajets |
Aucune restriction de circulation | |
Conduite facile et confortable | |
Large choix de modèles |
L’hybride rechargeable, la voiture à tout faire
Vous n’avez qu’une seule voiture au sein de votre foyer et vous ne souhaitez pas tenter de longs trajets en véhicule 100 % électrique ? L’hybride rechargeable est peut-être fait pour vous. Cette technologie combine un moteur essence et un moteur électrique dans une seule et même voiture.
Un véhicule hybride rechargeable offre entre 30 et 70 km d’autonomie en 100 % électrique.
Le moteur électrique est utilisé pour les trajets du quotidien. Il est alimenté par une petite batterie, rechargeable sur une prise ou borne, et offre entre 30 et 70 km d’autonomie. En parallèle, le moteur essence fonctionne lorsque la batterie est vide et lors de trajets longs.
Si vous la branchez régulièrement, une voiture hybride rechargeable peut permettre, au quotidien, de réaliser les mêmes économies d’énergie qu’une voiture 100 % électrique. Les trajets exceptionnellement longs, pour le week-end et les vacances, sont assurés par le moteur essence. Celui-ci consomme un peu plus de carburant qu’une voiture traditionnelle de même catégorie. Comptez sur une consommation moyenne de 7 à 8 l/100 km sur autoroute, soit 110 à 130 € pour parcourir 1 000 km.
S’affranchir des bornes de recharge publiques
Le budget énergie est donc plus élevé que celui d’un véhicule électrique, mais c’est le prix à payer pour s’affranchir des bornes de recharge publiques. Car, si le réseau est étendu, il peut arriver de rencontrer une borne inopérante ou déjà occupée par un utilisateur. Certaines localités très reculées peuvent également être dépourvues de bornes. Enfin, vous avez le droit de ne pas vouloir patienter pour recharger lors des longs trajets.
En contrepartie de cette souplesse, vous devez assumer un coût d’achat assez élevé ainsi que des frais d’entretien et d’énergie supérieurs à ceux d’une voiture 100 % électrique. Le bonus écologique de 1 000 € pour tous peut toutefois alléger la facture, de même que la prime à la conversion (2 500 à 5 000 € de rabais selon vos ressources) si vous expédiez votre véhicule âgé à la casse. Veillez à vérifier les critères d’éligibilité, car ils sont régulièrement modifiés.
Il vous faudra aussi choisir parmi un catalogue limité aux SUV et grandes berlines. Aucun constructeur automobile ne propose actuellement de motorisation hybride rechargeable sur les véhicules citadins et compacts.
Les avantages et inconvénients d’une voiture hybride rechargeable
Avantages | Inconvénients |
Pas de contraintes liées au réseau public de bornes de recharge | Nécessité d’avoir accès à une prise chez soi, à proximité de son domicile ou au travail pour bénéficier des économies de carburant |
Possibilité de rouler en mode 100 % électrique sur la plupart des trajets du quotidien | Autonomie en mode 100 % électrique limitée aux petits trajets quotidiens |
Économe en énergie si rechargée au quotidien | Consommation de carburant plus élevée sur autoroute |
Pas d’émission polluante au quotidien | Rejets polluants lors des longs trajets |
Aussi pratique qu’une voiture essence ou diesel traditionnelle lors des longs trajets | Dépendance aux prix fluctuants de l’essence |
Silencieux en mode 100 % électrique | Entretien du moteur essence à prévoir |
Aides et bonus à l’achat / location | Choix restreint : SUV et grandes berlines uniquement |
Les coûts d’énergie en voiture électrique vs hybride rechargeable
100 % électrique | Hybride rechargeable | |
Coût en énergie pour 1 000 km en recharge à domicile | 26 € | 26 € |
Coût en énergie pour 1 000 km pour un long trajet sur autoroute | 75 €* | 119 € |
Prix d’achat (SUV d’entrée de gamme, bonus déduit) | 25 000 € | 32 000 € |
Calculs effectués selon les tarifs moyens des énergies au 14/01/2022. Electricité : tarif réglementé option Base 9 kVA.
* La recharge rapide d’un véhicule électrique sur autoroute coûte plus cher qu’à domicile. Le tarif dépend du réseau de recharge utilisé.
Évaluez attentivement vos besoins : ils sont souvent inférieurs à ce que l’on imagine.
Vous avez désormais toutes les connaissances de base pour faire votre choix. Avec nos tableaux, comparez-les « pour » et les « contre » mais aussi les coûts à l’achat/location comme à l’utilisation. Évaluez attentivement vos besoins : ils sont souvent inférieurs à ce que l’on imagine. Cela vous permettra d’acheter ou louer le véhicule le plus adapté sans dépenser plus que nécessaire.