Fortes chaleurs et conduite : ce que vous devez absolument savoir avant de prendre la route
Alors que les températures grimpent, avec des épisodes de canicule un peu partout en France, les risques sur la route augmentent. Une experte de la prévention routière nous éclaire sur les dangers liés à la chaleur pour les conducteurs et les passagers, ainsi que sur les bons réflexes à adopter pour rouler en toute sécurité.

L'été ne sera pas chaud seulement dans les t-shirts et les maillots, mais bien aussi dans l'habitacle des voitures. Et les fortes chaleurs ont un impact direct sur la vigilance et la santé du conducteur. « Le conducteur et ses passagers peuvent vite subir les symptômes de déshydratation », alerte Sophy Sainten, déléguée générale de l'association Prévention Routière. Fatigue, maux de tête, sensation de faiblesse : ces signes doivent être pris au sérieux. « Il faut anticiper tous les signes de fatigue, et s’arrêter dès que possible aux premiers symptômes. » Le risque de malaise ou de perte d’attention peut conduire à des accidents, notamment lors de longs trajets.
L'hydratation comme mot d'ordre
L’un des premiers conseils est de s’hydrater régulièrement. « Il faut emporter de l’eau pour le conducteur et tous les passagers », rappelle l'experte. Par ailleurs, même si la règle générale impose une pause toutes les deux heures, « en cas de fortes chaleurs, on peut s’arrêter plus souvent. Le voyage fait partie des vacances, on prend le temps qu’il faut ! »
Pour minimiser les effets de la chaleur, mieux vaut prévoir de rouler aux heures les plus fraîches : tôt le matin ou en fin de journée. Mais attention : « On ne troque pas la chaleur contre la fatigue. Si on choisit des heures plus fraîches, il faut qu’elles soient compatibles avec un bon état de repos. »
Refroidir l’habitacle efficacement
La climatisation est évidemment un atout, mais à utiliser avec discernement. Pour éviter les chocs thermiques, il faut un différentiel de 5 à 6 degrés entre la température extérieure et celle de l’habitacle. Pas plus ! Et si la climatisation ne fonctionne plus ? Il est recommandé de ventiler le véhicule quelques minutes avant de prendre la route pour évacuer l’air chaud présent à l’intérieur. « On peut aussi embarquer des serviettes humides accrochées aux fenêtres pour rafraîchir l’intérieur. »
Lors de fortes chaleurs, la voiture aussi a chaud ! Les fortes températures ne font pas toujours bon ménage avec la mécanique automobile et tout le système du véhicule peut en pâtir : la batterie, le moteur, la climatisation ou encore les pneumatiques sont mis à rude épreuve.
Une règle d’or : jamais d’enfants seuls dans une voiture
Enfin, un point capital : ne jamais laisser un enfant dans une voiture à l’arrêt. 10 minutes suffisent pour provoquer un drame ! « Avec 26°C à l’extérieur, on atteint 36°C voire plus, ce qui peut devenir rapidement mortel, surtout pour les enfants qui sont particulièrement vulnérables à l’hyperthermie », conclut Sophy
Le conseil de la rédac
Si vous voyez un enfant laissé seul dans l'habitacle d'une voiture, tentez d'identifier au plus vite le propriétaire du véhicule. En parallèle, vérifiez si une porte est déverrouillée afin de faire sortir l'enfant. Appelez les secours (pompiers ou Samu) ou les services de police le plus rapidement possible.