Quelles économies peut-on réaliser avec un boîtier E85 ?

Face à la hausse du prix des carburants, de nombreux automobilistes choisissent de convertir leur véhicule au superéthanol E85 en installant un boîtier. Vendu 2 à 3 fois moins cher que l'essence à la pompe, ce carburant alternatif promet de très séduisantes économies. Nous les avons calculées pour vous.

Victor Lantignane
superéthanol E85 à la pompe

Vous l’avez probablement constaté en station-service, l’E85 est considérablement moins cher que l’essence. Cet agro-carburant est vendu 0,76 €/l en moyenne actuellement, contre 1,75 €/l pour le SP95-E10. Il vous est peut-être venu l’idée d’en mettre dans le réservoir de votre voiture. C’est possible, si votre véhicule est équipé d’un moteur essence fabriqué à partir de l’année 2000. En effet, depuis l’entrée en vigueur de la norme Euro 3 cette même année, les véhicules essence sont équipés de moteurs résistant à l’éthanol. À moins de posséder un véhicule très âgé ou doté d’un moteur spécial ne tolérant pas le contact avec l’E85, vous pouvez donc choisir de rouler au superéthanol.

Qu’est-ce qu’un boîtier ou kit E85 ?

Si de très nombreux automobilistes font le plein d’E85 sans adapter leur véhicule (en témoigne la croissance des ventes du carburant E85, bien supérieure à la croissance de l’équipement en boîtiers et en voitures flexfuel, c'est-à-dire directement compatibles à l'éthanol), la pose d'un kit est toutefois recommandé pour garantir un fonctionnement optimal du moteur. Il s’agit d’un simple boitier placé sous le capot, qui dialogue avec l’électronique du véhicule. Sa mission est d’assurer un mélange air-carburant optimal, quelle que soit la proportion de superéthanol dans le réservoir.

En France, autour de 135 000 voitures essence circulent actuellement avec un tel boitier, en plus des 45 000 véhicules compatibles de série. Chaque année, 30 000 conducteurs sautent le pas de la conversion en équipant leur véhicule, selon le Syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA). 18 modèles de kits sont aujourd’hui homologués par l’État. Ils sont vendus par des sociétés spécialisées telles que FleXfuel Company, Biomotors ou eFlexfuel, et installés par des garages partenaires.

Un commercial, infirmier, chauffeur de taxi ou VTC qui parcourt 50 000 km chaque année amortira son boîtier… dès 5 mois d’utilisation de l’E85 !

En combien de temps amortit-on un kit E85 ?

Le prix d’un boîtier E85 varie généralement entre 800 et 2 000 € en fonction de votre véhicule, en incluant la main d’œuvre. Un coût important qui peut être réduit grâce aux subventions accordées par certaines collectivités locales. L’investissement reste rentable dans tous les cas. Si les très petits rouleurs doivent patienter quelques années avant d’amortir leur kit, la plupart des automobilistes peuvent réaliser des économies dès 1 an, voire quelques mois pour les plus gros rouleurs.

Pour une distance annuelle de 15 000 km (qui correspond à la moyenne parcourue par les voitures particulières en France) et un boîtier acheté 1 000 €, le temps de retour sur investissement est d'un peu moins d'un an et demi. Un commercial, infirmier, chauffeur de taxi / VTC qui parcourt 50 000 km chaque année amortira son kit dès… 5 mois d’utilisation de l’E85 !

Délai d’amortissement d’un kit E85 à 1 000 €

5 000 km/an15 000 km/an50 000 km/an
4 ans1,4 an5 mois

Calcul effectué sur la base des prix moyens des carburants au 25/04/22 (essence 1,75 €/l, E85 0,76 €/l).

Rouler à l’E85 engendre-t-il d'autres frais que le boîtier ?

Outre l’installation du boîtier, qui est entièrement réalisée par un professionnel, aucune intervention n’est nécessaire pour pouvoir rouler à l’E85. La plupart des moteurs essence fabriqués depuis 2000 sont déjà conçus pour recevoir ce carburant. Le superéthanol ne nécessite pas de maintenance spécifique et ne provoque pas d’usure particulière. La combustion de l’E85 générant moins de chaleur lorsque le moteur est correctement réglé (notamment grâce au kit), il est même présumé réduire les risques de détérioration.

Opter pour un kit E85 permet également de limiter la surconsommation liée à ce carburant. En effet, le superéthanol contient un peu moins d’énergie par litre que l’essence. Davantage d’E85 doit ainsi être injecté et mis à feu dans la chambre de combustion. D’environ +25 % sans boîtier, la surconsommation peut être limitée à +20 % avec boîtier, selon le fabricant et le type de véhicule.

Afin de comparer les coûts et l'économie réalisée, avec ou sans boîtier E85 par rapport à l’essence, nous avons considéré les consommations moyennes suivantes :

  • Citadine essence (SP95-E10) : 6 l/100 km
  • Citadine E85 avec kit : 7,2 l/100 km
  • Citadine E85 sans kit : 7,5 l/100 km

Comparatif des coûts sur 5 ans (100 000 km)

Essence SP95-E10E85 sans kitE85 avec kit
Coût de l’adaptation--1 000 €
Coût du carburant10 500 €5 700 €5 472 €
Économie réalisée sur 5 ans-4 800 €4 028 €

Calcul effectué sur la base des prix moyens des carburants au 25/04/2022 (essence 1,75 €/l, E85 0,76 €/l).

Les avantages à rouler avec un boîtier E85 homologué

- Légère réduction de la surconsommation de superethanol E85

- Allongement de la durée de vie du moteur (sur certains véhicules)
- Obtention du contrôle technique
- Possibilité de conserver la garantie du véhicule (selon les constructeurs)
- Possibilité de conserver l’assurance (selon le contrat)

Vous l’aurez compris, rouler au superéthanol permet de réaliser des économies de carburant conséquentes. Si vous envisagez l'achat d'un véhicule neuf, n’hésitez pas à jeter un œil aux quelques modèles existants compatibles de série avec l’E85 (véhicules flexfuel). Les Ford Fiesta, Puma, Kuga, Focus et Transit, le Land Rover Discovery Sport, Range Rover Evoque et le Jaguar e-Pace proposent des motorisations homologuées pour l’E85 dès leur sortie d’usine.