Feux récompense : comment fonctionnent les feux tricolores qui encouragent les conducteurs prudents ?

Ces nouveaux feux tricolores intriguent de plus en plus d’automobilistes. Contrairement aux feux classiques, ils restent au vert uniquement pour les conducteurs respectueux des limitations de vitesse.

Marine Madelmond
Publié le 14/10/2025

Temps de lecture : 3 min

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :
Un feu tricolore qui passe au vert.
L'objectif d'un feu récompense est d'inciter les automobilistes à ralentir dès les premiers mètres de la zone urbaine. ©iStock

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Partager l'article :

Les « feux récompense » fleurissent dans de nombreuses communes françaises. Installés pour la plupart à l’entrée des agglomérations, ces feux intelligents visent à encourager les bons comportements au volant plutôt qu’à sanctionner.

Un feu vert pour les conducteurs prudents

Le principe des « feux récompense » est simple : ils sont paramétrés pour être au rouge en l'absence de véhicules et basculer au vert lorsque la vitesse des véhicules détectés en approche est en dessous de la vitesse maximale autorisée.

Le fonctionnement d'un feu récompense. ©CEREMA
Le fonctionnement d'un feu récompense. ©CEREMA
Le fonctionnement d'un feu récompense. ©CEREMA

Une autre version de « feux récompense » repose sur un système de détection de la vitesse : un radar pédagogique, placé en amont, mesure la vitesse des véhicules avant d’adapter la couleur du feu.

  • Si le conducteur respecte la limitation, le feu reste vert.
  • S’il roule trop vite, il passe au rouge, l’obligeant à s’arrêter quelques secondes.

Ce dispositif ne verbalise pas. Il s’agit avant tout d’un outil de prévention et de sensibilisation, avec pour objectif de réduire les excès de vitesse, notamment à l’entrée des villes ou aux abords des écoles.

Le dispositif séduit les communes

De nombreuses collectivités expérimentent ce type d’installation, malgré un prix élevé. Selon les informations de TF1 Infos, le prix d'un feu de récompense est de 11 000 euros, deux fois plus cher qu'un feu tricolore classique.

Un investissement conséquent que certaines communes jugent justifié, comme celle de Tain-l’Hermitage (Drôme) qui a récemment annoncé, sur sa page Facebook officielle, la mise en service d’un deuxième « feu récompense » sur son territoire. « Il est programmé pour ne passer au vert que lorsqu’un véhicule approchant est détecté à une vitesse égale ou inférieure à 50 km/h, dans le but d'encourager le respect des limitations de vitesse et l’amélioration de la sécurité routière », peut-on lire dans le communiqué.

Bon à savoir

Pour être installé, le feu doit être homologué, programmé pour respecter le code de la route, et ne pas créer de situation de danger (notamment en cas de freinage brusque).

Une alternative aux radars pédagogiques

Les « feux récompense » pourraient venir compléter les dispositifs de sensibilisation et de prévention installés dans les villes, comme les radars pédagogiques. Alors que ces derniers se contentent d’afficher la vitesse en temps réel, les « feux récompense » vont plus loin : ils interagissent directement avec la circulation, ce qui en fait un dispositif particulièrement intéressant.

Partager l'article :
Sujets associés