Comment effacer les rayures sur sa carrosserie de voiture ?

Par Morgane Quetier
Publié le 25/01/2023
Temps de lecture : 5 min
Morgane Quetier utilise une polisseuse pour sa carrosserie.

Le temps laisse des marques sur la carrosserie des voitures : perte de brillance, peinture terne, micro-rayures, petits défauts... Mais avec un peu de patience, d’huile de coude et de bons outils, vous pouvez en venir à bout. Je vous livre la méthode pour effacer les rayures de votre véhicule et retrouver l'éclat du neuf !

Cela fait quelques années que le marché des véhicules d’occasions explose à cause des perturbations que subit le marché des véhicules neufs (pénurie de composants électroniques, retard de livraison, etc.) Ceux qui ont besoin d’un véhicule se tournent donc vers des voitures de seconde main. Mais qui dit occasion dit également usure et rayures. J’entends par là que la carrosserie n’est pas dans le même état esthétique qu’un véhicule neuf. C’est également ce que vous pouvez constater si vous possédez un véhicule depuis plusieurs années. Heureusement, certains défauts sur la carrosserie peuvent être corrigés !

Vous avez la possibilité d’effacer les rayures de votre voiture grâce à une rénovation carrosserie. Plus précisément grâce à un polissage (à ne pas confondre avec le lustrage, qui consiste à protéger et faire briller votre peinture).

Le matériel nécessaire pour effacer les rayures

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tout le matériel, les produits et accessoires dont vous aurez besoin pour effacer les rayures de votre voiture.

  • Du scotch de masquage ;
  • Des chiffons microfibres ;
  • Une barre d’argile avec un lubrifiant (qui peut être de l’eau savonneuse) ;
  • Un pad de lustrage manuel ou une polisseuse ;
  • Une crème de polissage.

Le matériel nécessaire pour effacer les rayures de la carrosserie de votre auto, quelle que soit sa couleur, est disponible sur des sites spécialisés et dans les magasins physiques.

Les étapes pour effacer les rayures

1. Nettoyer et décontaminer votre véhicule

Avant toute chose, nettoyez votre auto selon la méthode de votre choix (jet à haute pression, rouleaux automatiques ou encore lavage à sec). Une fois cette étape réalisée, procédez à une décontamination de votre carrosserie. Cette action est nécessaire afin de retirer les impuretés qui se sont logées en profondeur dans les pores de votre vernis. Pour cela, pulvérisez votre lubrifiant sur des petites surfaces (50 cm sur 50 cm), puis passez votre barre d’argile sur votre carrosserie de haut en bas et de gauche à droite pour retirer la pollution accumulée. Essuyez avec votre microfibre la surface travaillée puis passez à la suivante. Procédez ainsi sur l’ensemble de votre voiture.

Une fois l’étape de nettoyage en profondeur réalisée, pensez bien à protéger les parties sensibles telles que les plastiques non peints ou les joints avec du scotch de masquage. En cas de contact avec la crème de polissage, elles risquent de blanchir de manière irréversible.

2. Polir la carrosserie de votre véhicule

Vous avez la possibilité d’effacer vos rayures de votre voiture selon deux méthodes :
- Manuellement ;
- À l'aide d'une polisseuse.

La méthode manuelle

Sur un pad de polissage, un tampon applicateur ou une microfibre, déposez quelques gouttes de crème de polissage, aussi appelé polish. Pas besoin de mettre trop de produit ! Puis, toujours en travaillant sur des petites surfaces (des carrés de 50 cm par 50 cm), vous allez réaliser des mouvements circulaires. Cette étape consiste à réduire la couche de vernis afin d’enlever les micro-rayures présentes sur votre peinture. Utilisez ensuite une microfibre pour essuyer votre surface de travail et ainsi retirer l'excédent de crème de polissage. Réalisez cette même action sur l’ensemble de votre peinture.

Un polissage à la main avec un pad et de la crème de polissage.
Un polissage à la main avec un pad et de la crème de polissage.

La méthode avec une polisseuse

Reprenez les étapes de la méthode manuelle en appliquant la crème de polissage (ou polish) sur le pad de votre polisseuse. Je vous conseille de ne pas utiliser votre machine à un niveau de vitesse trop important sur la carrosserie de votre véhicule. Cela vous évitera de brûler et de traverser votre peinture lors de votre polissage. Cette méthode est plus rapide et moins fatigante que la méthode manuelle si vous souhaitez effacer les rayures de votre carrosserie.

Un polissage avec une polisseuse et un chiffon microfibre.
Un polissage avec une polisseuse et un chiffon microfibre.

Le conseil de l'experte

Si votre budget le permet, je vous invite à confier votre véhicule à un professionnel, surtout si la carrosserie présente une rayure profonde. Il est très facile de créer de nouveaux défauts qu’on appelle hologramme sur votre véhicule. D'où l’importance de rester vigilant lors de vos étapes de polissage.

Afin de limiter les défauts et vous assurer d’un résultat optimal sur la carrosserie de votre véhicule, armez-vous de patience et suivez les étapes ci-dessus. Si vous utilisez les bons produits et appliquez les bons gestes, vous obtiendrez un résultat lisse et brillant.

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.