3 méthodes pour effacer les micro-rayures superficielles

Agressions extérieures, intempéries, lavage aux rouleaux, manque d’entretien… Autant de facteurs susceptibles d'altérer l’esthétique de votre carrosserie. Heureusement, avec quelques outils et produits à portée de main, il est possible de camoufler voire d'enlever les micro-rayures superficielles sur sa voiture. On a testé 3 méthodes en vidéo !

Marine Madelmond

Avant toute retouche sur son véhicule, il est primordial que la carrosserie de la voiture soit complètement propre et sèche ! Pour cela, vous pouvez vous-même nettoyer votre véhicule avec la méthode du lavage sans eau. L’idéal pour éviter d’autres micro-rayures… Pensez également à faire des essais des produits sur des surfaces discrètes de votre carrosserie pour éviter les mauvaises surprises.

Bon à savoir

Si vous sentez du relief en passant votre doigt sur la rayure et si vous constatez que la peinture est écaillée à l’endroit de l’entaille, il est probable que vous deviez faire appel à un professionnel.

Le dentifrice

Vous n’avez pas de produits professionnels sous la main ? Pas de panique. Sur des rayures peu profondes, il est possible d’appliquer uniquement du dentifrice. Son effet légèrement abrasif peut tout à fait convenir pour cacher des petits accrocs sur la carrosserie. Pour cela, il suffit de se munir d’un chiffon propre en microfibre et d’un tube de dentifrice – sans grain évidemment pour éviter d’autres rayures !

  • Déposez une noisette de dentifrice sur la micro-rayure à camoufler et présente sur la carrosserie de votre voiture ;
  • Sans laisser le temps au dentifrice de sécher, étalez le produit en mouvements circulaires à l'aide d'un chiffon propre en microfibre humide ;
  • Essuyez le surplus avec un autre chiffon humide ;
  • Réitérez l’opération jusqu’au résultat souhaité.

L’efface-rayures

L’efface-rayure (ou stylo de retouche) prend la forme d'une pâte incolore : c'est un autre produit efficace pour camoufler de légères éraflures et autres rayures superficielles. Tout comme le dentifrice, son application est plutôt simple. Pour cette méthode, l’idéal est de se munir d’un tampon éponge/pad applicateur (que vous pouvez acheter en magasin ou en centre automobile) et d’un chiffon microfibre :

  • Déposez une noisette de produit sur un pad applicateur puis sur la rayure ;
  • Frottez la surface en mouvements circulaires ;
  • Essuyez le surplus à l’aide d’un chiffon microfibre avant qu’il ne sèche ;
  • Réitérez l’opération jusqu’à la disparition de la micro-rayure.

Bon à savoir

Pour un résultat optimal – et pour éviter la crampe – vous pouvez utiliser une polisseuse électrique qui rendra la surface lisse et brillante en moins de temps qu’un polissage manuel. Comptez entre 100 et 200 € pour une machine de qualité.

Le polish

C’est sans doute la méthode la plus connue et la plus utilisée pour l’entretien extérieur de sa voiture : le polish, aussi connu sous le nom de lustreur, qui va comme son nom l'indique polir la carrosserie. Ce produit abrasif, qui va ronger la couche externe de la peinture, est aussi utile pour donner une apparence brillante à la carrosserie. Vous pouvez vous en procurer sous plusieurs formes : liquide mais aussi sous forme de crème à polir. Pour tenter d'effacer une micro-rayure superficielle, munissez-vous d’un pad applicateur spécial polish et d’un chiffon microfibre.

  • Déposez du liquide sur votre pad ;
  • Frottez la surface en mouvements circulaires ;
  • Laissez agir quelques minutes ;
  • Essuyez le surplus.

Attention à ne pas appliquer de polish trop souvent au risque de détériorer la couche de peinture et la couleur de la carrosserie.