3 méthodes pour effacer les micro-rayures superficielles

Par Marine Madelmond
22 août 2022
Temps de lecture : 3 min

Agressions extérieures, intempéries, lavage aux rouleaux, manque d’entretien… Autant de facteurs susceptibles d'altérer l’esthétique de votre carrosserie. Heureusement, avec quelques outils et produits à portée de main, il est possible de camoufler les micro-rayures superficielles. On a testé 3 méthodes en vidéo !

Avant toute retouche, il est primordial que la carrosserie de la voiture soit complètement propre et sèche ! Pour cela, vous pouvez vous-même nettoyer votre véhicule avec la méthode du lavage sans eau. L’idéal pour éviter d’autres micro-rayures… Pensez également à faire des essais des produits sur des surfaces discrètes de votre carrosserie pour éviter les mauvaises surprises.

Bon à savoir

Si vous sentez du relief en passant votre doigt sur la rayure et si vous constatez que la peinture est écaillée à l’endroit de l’entaille, il est probable que vous deviez faire appel à un professionnel.

Le dentifrice

Vous n’avez pas de produits professionnels sous la main ? Pas de panique. Sur des rayures peu profondes, il est possible d’appliquer uniquement du dentifrice. Son effet légèrement abrasif peut tout à fait convenir pour cacher des petits accrocs sur la carrosserie. Pour cela, il suffit de se munir d’un chiffon en microfibre et d’un tube de dentifrice – sans grain évidemment pour éviter d’autres rayures !

  • Déposez une noisette de dentifrice sur la micro-rayure à camoufler ;
  • Sans laisser le temps au dentifrice de sécher, étalez le produit en mouvements circulaires à l'aide d'un chiffon microfibre légèrement humidifié  ;
  • Essuyez le surplus ;
  • Réitérez l’opération jusqu’au résultat souhaité.

L’efface-rayures

L’efface-rayure prend la forme d'une pâte incolore : c'est un autre produit efficace pour camoufler de légères éraflures. Tout comme le dentifrice, son application est plutôt simple. Pour cette méthode, l’idéal est de se munir d’un tampon éponge/pad applicateur (que vous pouvez acheter en magasin ou en centre automobile) et d’un chiffon microfibre :

  • Déposez une noisette de produit sur un pad applicateur puis sur la rayure ;
  • Frottez la surface en mouvements circulaires ;
  • Essuyez le surplus à l’aide d’un chiffon microfibre avant qu’il ne sèche ;
  • Réitérez l’opération jusqu’à la disparition de la micro-rayure.

Bon à savoir

Pour un résultat optimal – et pour éviter la crampe – vous pouvez utiliser une polisseuse électrique qui rendra la surface lisse et brillante en moins de temps qu’un polissage manuel. Comptez entre 100 et 200 € pour une machine de qualité.

Le polish

C’est sans doute la méthode la plus connue et la plus utilisée pour l’entretien extérieur de sa voiture : le polish, aussi connu sous le nom de lustreur. Ce produit abrasif, qui va ronger la couche externe de la peinture, est aussi utile pour donner une apparence brillante à la carrosserie. Pour tenter d'effacer une micro-rayure superficielle, munissez-vous d’un pad applicateur spécial polish et d’un chiffon microfibre.

  • Déposez du liquide sur votre pad ;
  • Frottez la surface en mouvements circulaires ;
  • Laissez agir quelques minutes ;
  • Essuyez le surplus.

Attention à ne pas appliquer de polish trop souvent au risque de détériorer la couche de peinture.

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.