Poussières de sable du Sahara : comment laver sa voiture sans l’abîmer ?

De plus en plus souvent entre le début de l'année et le printemps, la France connaît des épisodes de poussières de sable en provenance du Sahara. Conséquences : une qualité de l'air dégradée et des poussières orange qui se déposent un peu partout, en particulier sur les voitures… Comment nettoyer sa voiture sans risquer d’endommager sa carrosserie et ses vitres ? Quelles sont les erreurs à éviter ?

Favicon Roole signature La rédaction de Roole Média
La rédaction de Roole
D'importantes quantités de poussières de sable venues du Sahara vont survoler la France de samedi 6 à lundi 8 avril 2024. ©Roole

Chaque saison s'accompagne de phénomènes qui vous donnent de bonnes raisons de laver votre voiture. Au printemps, comment venir à bout des sables du Sahara, ces pluies acides et chargées en microparticules de poussières, qui s'accrochent au vernis des voitures et créent des dommages sur les carrosseries ? Nous avons demandé à un expert : voici ses conseils.

Attendre le bon moment pour laver son véhicule

Déjà, rien ne sert de se précipiter. Les épisodes de pluie du Sahara peuvent durer plusieurs jours. Alors autant attendre qu'elles aient pris fin avant de laver votre voiture. Sous peine de devoir recommencer !

Laver sa voiture à grandes eaux

Une fois l'épisode passé, il sera temps de nettoyer votre véhicule si une couche de grains de sable du Sahara s'est déposée dessus. S’agissant de poussières sableuses, il est recommandé de laver sa voiture à grandes eaux avant de passer quelque surface que ce soit sur sa carrosserie ou ses vitres, pour éviter que les grains de sable, abrasifs par nature, ne causent des rayures sur la carrosserie. « Ce qu’il faut faire, c’est rincer la voiture abondamment à l’eau, à basse ou à haute pression, pour que tout le sable tombe. On peut ensuite laver la voiture normalement avec de l’eau savonneuse », explique Laurent Le Tohic, préparateur esthétique de voitures. Autrement dit, il faut commencer par évacuer le sable grâce à une lance à haute pression en station de lavage.

Autre solution : une étape de lavage manuel doux. « Nous réalisons une étape de lavage doux avec une lingette microfibre, pour éviter les micro-rayures », détaille Florian Benoit, fondateur et CEO de Cosméticar, spécialiste du lavage sans eau.

Les erreurs à éviter au moment de laver sa voiture

Actionner les essuie-glaces et baisser les vitres avant rinçage

Le fait d’actionner les essuie-glaces avant d’avoir évacué les grains de sable à l’aide d’un jet d’eau présente un risque de micro-rayures. Par ailleurs, le sable et le plastique ne faisant pas bon ménage, il est recommandé de ne pas ouvrir ses vitres avant un grand rinçage. « Le sable pénètre dans les joints et les plastiques, qui risquent de rester marqués, ternis », ajoute Laurent Le Tohic.

Le sable pénètre dans les plastiques, comme sur cette baie de pare-brise. ©Roole
Le sable pénètre dans les plastiques, comme sur cette baie de pare-brise. ©Roole
Le sable pénètre dans les plastiques, comme sur cette baie de pare-brise. ©Roole

Passer sa voiture aux rouleaux sans prélavage

Pour éliminer les dépôts de sable, les rouleaux ne sont pas la solution à privilégier. « Les rouleaux s’actionnent en même temps que les jets d’eau donc techniquement, il y a un risque de micro-rayures », explique notre expert.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.