Mileage ou l’art d’upcycler les cuirs automobiles
Donner une nouvelle vie aux cuirs des voitures anciennes : telle est la vocation de Mileage Paris. On vous emmène à la rencontre de cet artisan de la maroquinerie sur mesure, dont la passion automobile se lit dans chaque surpiqûre.
Upcycler des cuirs chargés de souvenirs
« L'aventure a démarré il y a un peu plus d’un an sur un constat, confie Fabrice Juan, co-fondateur et directeur artistique de Mileage Paris. Quand des collectionneurs automobiles refont la sellerie complète de leurs véhicules, des cuirs chargés d’histoire, de souvenirs et d’odeurs partent à la poubelle. C’est extrêmement dommage, surtout dans une période où les gens ont envie de moins "consommer pour consommer". Avec Benjamin, mon associé, on s’est dit que réutiliser les peaux issues de voitures anciennes pouvait avoir du sens ».
Leur première "transformation", les deux complices la réalisent pour le compte d’un jeune propriétaire d’un coupé Alfa Romeo Bertone, hérité de son père disparu. Lors d’un dîner, l’homme, qui souhaite restaurer sa voiture, raconte différentes anecdotes vécues par son cercle familial à bord de cette voiture. Chez Fabrice et Benjamin, l’idée germe alors de prolonger l’histoire de certains éléments destinés à être remplacés comme… le cuir des sièges, en les transformant en une ligne d'accessoires et de bagages.
Des créations uniques réalisées dans les règles de l’art
« On crée du sur-mesure en association avec des artisans français réputés pour leur savoir-faire et leur maîtrise de l’art de la bagagerie, poursuit Fabrice Juan. On travaille principalement pour des possesseurs de voitures anciennes mais on peut aussi être sollicité par des personnes qui n’ont pas de véhicule mais qui souhaitent voyager, avec une jolie pièce à base de cuir de Citroën CX ou de Peugeot 604, par exemple ».
« On attache beaucoup d’importance à l’émotion du client par rapport à son véhicule. »
Fabrice Juan,
co-fondateur de Mileage Paris
Lorsqu’un client se présente chez Mileage Paris, tout commence par l’analyse des peaux disponibles : issus de grandes maisons de couture, les maroquiniers façonniers sélectionnés par les deux associés font un état des lieux de la sellerie, évaluent son potentiel ainsi que le type et le nombre de pièces réalisables avec les peaux. D’une petite trousse à outils pour le coffre au bracelet de montre en passant par le sac "48h", un bagage à la forme généreuse sur lequel on retrouve le dessin du siège, toutes les déclinaisons sont envisageables : pochette pour ordinateur, portefeuille, sac à main, ceinture, boîte à lunettes…
En fonction de la taille de l’objet à concevoir et de sa complexité, il faut compter entre deux et huit semaines de travail. Chez Mileage Paris, on ne pratique pas la grande série : chaque pièce est unique. Cela démarre par la réalisation d’un croquis colorisé. Après la validation du projet par le client, un patron est élaboré puis une doublure et différents accessoires (boutons, boucles, fermoirs, etc.) sont proposés. La personnalisation se glisse dans le moindre détail. Le client peut même recevoir des photos de l’avancement de son objet et apporter des retouches s’il le souhaite.
« Le modèle qui illustre le mieux notre travail ? Le "48h Peugeot 604". Sa peau est fripée, elle a vécu, elle respire la vie, le voyage… et elle continue de voyager »
Fabrice Juan,
co-fondateur de Mileage Paris
Le prix de l’exception
Il va sans dire que la qualité de la prestation et le caractère exclusif de chaque production ont un prix. En sur-mesure, comptez 600 € pour une pochette d’ordinateur portable et jusqu’à 2 800 € pour le fameux bagage "48h", qui fait la fierté de Fabrice Juan. Côté collection, on trouve aussi des porte-clés et porte-cartes à partir de 80 €, personnalisables avec des initiales et fabriqués en France, bien sûr.
« Ne jetez plus vos vieux cuirs, amenez-les chez Mileage Paris », conclut Fabrice Juan. Nul doute que leurs artisans pétris de talent sauront leur offrir la seconde vie qu'ils méritent.