Comment nettoyer des taches sur un siège de voiture ?

Par La rédaction
28 août 2020
Temps de lecture : 6 min

L’intérieur de votre voiture en dit long sur votre vie ! On peut y retrouver les traces d’une randonnée dans des chemins boueux, d’une réparation improvisée ou encore d’un goûter d’enfant qui a mal tourné. Comment nettoyer les taches imprégnées sur les sièges ou la banquette de votre auto ? Nous vous donnons quelques astuces pour réparer les dégâts en toute simplicité, sans vous ruiner.

Quand nettoyer ses sièges de voiture ?

Les raisons pour lesquelles vous pouvez être amené.e à laver votre voiture, et plus particulièrement à nettoyer les sièges et la banquette arrière, sont multiples et variées. Voici une liste, non exhaustive, des saletés auxquelles vous pouvez être confronté.e.

  • La tache de graisse, d’essence ou d’huile de moteur : en manipulant les produits qui vous permettent de faire les niveaux de votre véhicule, il peut arriver que vous en renversiez sur les sièges auto ou dans le coffre de la voiture.
  • La tache de boue : lorsque vous rentrez d’une randonnée ou tout simplement lorsqu’il pleut, il peut vous arriver de salir les sièges de votre voiture à cause de vos chaussures ou de vos vêtements souillés.
  • La tache de vomi : vous adorez vos enfants, c’est certain. En revanche vous vous passeriez bien des petits cadeaux qu’ils déposent parfois à l’arrière de la voiture suite à un goûter un peu trop copieux ou tout simplement à un long trajet.
  • La tache d’encre : revenons à vos petits chérubins, il faut bien les occuper lors d’un trajet de plusieurs heures. Malheureusement, il peut arriver qu’un stylo ou un feutre mal rebouché vienne tatouer vos sièges de voiture.
  • La tache de sang : le souci avec ce type de tache, c’est qu’il faut s’en occuper immédiatement. Car une tache de sang séché est difficile à récupérer si elle n’a pas été nettoyée sur l’instant.

En bref, votre voiture vous accompagne au quotidien, il est donc normal que vos sièges en fassent parfois les frais. D’où l’importance de savoir comment bien nettoyer les sièges de son auto pour les entretenir au mieux.

Le conseil de la rédac

Pour se protéger au mieux des bactéries, il est essentiel d’adopter les bons réflexes. Retrouvez tous les conseils du #warning#Club pour désinfecter l’habitacle de votre voiture en toute sérénité.

Comment laver ses sièges de voiture ?

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un professionnel, vous avez à votre disposition une large gamme de produits nettoyants pour nettoyer vos sièges de voiture. Mais avant d’en privilégier un par rapport aux autres, vous devez tenir compte de plusieurs éléments :

  • La matière de vos sièges : le traitement et les produits à utiliser ne seront pas les mêmes si les sièges de la voiture sont en tissu ou en cuir.
  • Le type de tache que vous souhaitez enlever : en fonction de la salissure, certains produits seront plus adaptés que d’autres.

Les techniques pour le nettoyage des sièges de voiture en cuir

L’avantage des sièges en cuir (ou en simili cuir), c’est qu’ils sont plus résistants dans le temps et se tachent moins facilement que les sièges d'auto en tissu. Il n’en est pas moins important de les nettoyer régulièrement. Outre les produits spécifiques pour le cuir, il existe des méthodes incontournables pour entretenir les sièges en cuir de votre véhicule.

  • L’eau et le savon de Marseille : parfois les choses simples sont également les plus efficaces. Après un dépoussiérage minutieux (à l’aide d’un simple chiffon, éventuellement humidifié), munissez-vous d’une bassine d’eau chaude, d’un savon de Marseille et d’une brosse à poils souples ou d’une éponge, et lessivez vos sièges en toute sécurité. Rincez-les délicatement à l’eau claire et séchez-les grâce à un chiffon microfibre propre. C’est aussi simple que ça !
  • Le lait démaquillant : ce produit est d’une efficacité redoutable sur les cuirs. C’est très simple : il vous suffit de prendre un chiffon microfibre, de l’imprégner de lait démaquillant et de frotter vos sièges délicatement, en insistant sur les taches.

Le conseil de la rédac

Une fois le cuir de vos sièges nettoyé, pensez à le protéger à l’aide de produits nourrissants. Vous pouvez utiliser un produit spécial du commerce, de l’huile de pied de bœuf ou bien tout simplement du lait pour bébé. Ces produits vont permettre d’hydrater et d’assouplir les sièges de votre voiture et ainsi d’assurer leur conservation.

Comment nettoyer des taches sur un siège de voiture en tissu ?

Si le tissu est plus résistant aux griffures et aux déchirures que le cuir, il n’en reste pas moins plus vulnérable face aux taches. Vous disposez de 6 solutions différentes pour nettoyer vos sièges de voiture en tissu.

  • L’eau gazeuse : ce n’est certes pas la méthode la plus efficace mais elle se révèle d’une grande utilité pour lutter contre une tache de vomi par exemple. En effet, les bulles de la boisson permettent de désincruster la tache en profondeur ou, a minima, d’éviter qu’elle ne s’imprègne davantage.
  • Le vinaigre blanc : de plus en plus utilisé dans les foyers pour l’entretien de tous types de surfaces, le vinaigre blanc permet également de laver les sièges en tissu de votre voiture. Pour cela, c’est très simple : il vous suffit de mélanger 50 cl de vinaigre blanc et 25 cl d’eau et de frotter le tissu à l’aide d’une éponge.
  • L’ammoniaque : plus puissant, l’ammoniaque est également très efficace pour nettoyer et de désodoriser vos banquettes en tissu. Imbibez un chiffon d’ammoniaque et d’un peu d’eau et frottez vivement toute la zone en insistant sur les éventuelles taches. Rincez ensuite à l’eau claire et laissez sécher vos sièges.
  • Les cristaux de soude (ou le bicarbonate de soude) : très irritants pour la peau, les cristaux de soude doivent être manipulés avec des gants. Ils ont un pouvoir nettoyant, désinfectant et dégraissant reconnu et vous aideront à venir à bout des taches les plus tenaces sur vos tissus. Mélangez une tasse de cristaux de soude avec un litre d’eau et frottez vos banquettes avec une éponge imbibée du mélange. Rincez ensuite à l’eau claire et laissez sécher le tissu humide.
  • Le nettoyage à la vapeur : pour cette technique, vous devez obligatoirement acheter un nettoyeur vapeur (accessible dès 30 €). L’avantage, c’est que vous pourrez le réutiliser dans votre logement pour entretenir vos fenêtres, vos sols, votre canapé, etc.
  • Le détergent : à utiliser également avec précaution, le détergent est l’un des produits les plus puissants. Il se montre redoutable face à des taches d’essence, d’huile ou de sang. Pour cette option, ajoutez deux bouchons de détergent dans un litre d’eau. Tapotez sur la tache à l’aide d’une éponge imbibée du mélange et aspirez rapidement le produit grâce à un aspirateur à eau. Recommencez l’opération jusqu’à ce que la salissure disparaisse.

Bon à savoir

Attention, les vapeurs d’ammoniaque sont toxiques et peuvent être nocives, soyez prudent lors de leur utilisation. Pensez à réaliser le nettoyage des sièges de votre voiture dans un endroit aéré !

Ne ratez rien du média Roole ! Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter.