Nettoyer les tapis de son véhicule : le tuto !
Les tapis sont les zones de la voiture qui retiennent le plus de saletés. Pour nettoyer efficacement la moquette et retrouver un intérieur de voiture sain et propre comme au premier jour, voici quelques conseils.
Entre les traces de chaussures, le sable (surtout après les vacances d'été !), la terre, les miettes de gâteaux des enfants, les poils d'animaux, et les particules extérieures, il peut être fastidieux de nettoyer la moquette et les tapis de son véhicule. Surtout lorsqu'on ne l'a pas fait depuis longtemps ! Heureusement, il existe une méthode simple pour se débarrasser des saletés plus ou moins incrustées.
Nettoyer les tapis de voiture : la préparation
Pour commencer, préparez tout ce dont vous avez besoin pour vous faciliter la vie lors de l’entretien de vos tapis et moquettes de voiture.
Matériel nécessaire
- Un aspirateur (+ un enrouleur/rallonge)
- Une brosse à poils durs ou en plastique pour retirer les poils d'animaux
- Des serviettes en microfibre
- Optionnel : une visseuse avec des embouts adaptés
- Optionnel : un injecteur/extracteur
Produits
Pour le nettoyant de votre moquette et de vos tapis, vous avez la possibilité d’utiliser des produits spécifiques pour l’entretien automobile, que vous pouvez acheter en magasins et centres automobiles ou un produit fait maison (bien plus écologique !)
Pour la préparation du produit maison, voici la recette : il suffit de mélanger 75 ml de
vinaigre, 5 ml de liquide vaisselle et 500 ml d’eau tiède dans un spray ou un pulvérisateur.
Nettoyer la moquette de voiture : le tuto
La première étape : le dépoussiérage
Retirez vos tapis de sols et secouez-les en dehors de l'habitacle pour enlever les saletés. Vous pouvez également taper vigoureusement dessus pour faire tomber les petites particules coincées dans la fibre de vos tapis. Ensuite, passez l'aspirateur pour aspirer les saletés présentes dans votre habitacle.
Vous avez également la possibilité de passer la brosse sur vos moquettes afin de décoller des saletés bien accrochées. Repassez un petit coup d’aspirateur si nécessaire.
Étape 2 : le nettoyage
Pour retirer les tâches de votre moquette, utilisez un détachant, celui que vous aurez préparé ou acheté. Pulvérisez votre produit sur votre moquette. Puis laissez agir quelques minutes. Utilisez ensuite votre éponge, votre serviette microfibre ou votre brosse et frottez légèrement les taches en faisant des mouvements circulaires.
Bon à savoir
Il existe des embouts-brosses que vous pouvez fixer à votre visseuse. Ils sont très pratiques et vous font gagner du temps.
N’exercez pas une pression trop forte lors du nettoyage de vos moquettes. Cela pourrait abîmer la fibre des tapis. À la place, renouvelez l’opération plusieurs fois si nécessaire en ajoutant du produit. Essuyez par la suite l’excédent de produit avec un tissu sec puis laissez sécher quelques minutes. Vous pouvez également aspirer la zone nettoyée.
Le conseil de l'experte
Pour nettoyer votre moquette en profondeur, vous pouvez utiliser un injecteur/extracteur ! C’est un aspirateur qui envoie de l’eau et l’aspire ensuite.
Attention, si vous rincez à l’eau, vous risquez de former des auréoles sur votre moquette ! Il faut donc rincer l’intégralité de vos tapis et pas uniquement la zone tachée, surtout si vos tissus sont clairs.
Après toutes ces étapes, vous n’avez plus qu'à replacer vos tapis à l’intérieur de votre véhicule et à profiter de votre habitacle propre et sain !
Nettoyer la moquette : combien de temps ça prend ?
Le temps que vous allez passer à nettoyer votre moquette va dépendre de la fréquence d'entretien de votre véhicule.
- Environ 20 min si vous entretenez régulièrement l’intérieur de votre voiture ;
- Environ 1 heure si vous n’êtes pas un grand adepte du nettoyage auto...