Peut-on franchir une ligne continue pour doubler un vélo ?

Conformément au Code de la route, les lignes blanches aussi appelées lignes continues sont infranchissables. Mais depuis quelques années, une exception existe et concerne le cas du dépassement en présence de cyclistes. Faisons le point.

Marine Madelmond
Vélo sur route entouré de voiture
Le Code de la Route interdit formellement de franchir une ligne continue sauf exception... ©iStock

Avec le développement de l’usage du vélo et des trottinettes électriques, il n'est pas toujours simple pour un automobiliste de s'y retrouver sur la route et de respecter toutes les règles pour assurer la sécurité des usagers les plus fragiles. Il existe même des situations où le doute s'installe quant à la faisabilité d'une manœuvre. Exemple : lorsqu'un cycliste circule sur la route, peut-on le dépasser en franchissant une ligne blanche ?

Présence d'un cycliste sur la route : que dit la loi ?

Selon le Code de la route, il est strictement interdit de dépasser une ligne continue. L'article R412-19 précise même que « lorsque des lignes longitudinales continues axiales ou séparatives de voies de circulation sont apposées sur la chaussée, elles interdisent aux conducteurs leur franchissement ou leur chevauchement. » Mais il y a une exception à la règle et elle concerne le dépassement des cyclistes. Ce même article précise en effet : « Toutefois, le chevauchement d’une ligne continue est autorisé pour le dépassement d’un engin de déplacement personnel motorisé [trottinette, hoverboard par exemple, ndlr], d’un cyclomobile léger ou d’un cycle dans les conditions prévues par l’article R414-4. »

Comprenez donc qu'en cas de présence d'un cycliste sur votre route, vous avez le droit de chevaucher la ligne continue, sans la franchir totalement, afin d'éviter de vous retrouver sur la voie opposée.

Les réflexes à adopter en cas de dépassement

Si le chevauchement de la ligne continue est aujourd’hui possible pour doubler un cycliste, il y a des règles de sécurité à respecter. Elles sont listées dans l'article R414-4 du Code de la route : « Pour effectuer le dépassement, il [le conducteur] doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal. »

En résumé, pour dépasser un cycliste en toute sécurité, vous devez :

  • vous assurer que la visibilité est suffisante pour pouvoir entamer votre dépassement ;
  • vous déporter suffisamment pour respecter une distance de sécurité : 1 mètre en ville, 1,50 mètre hors agglomération ;
  • vérifier que vous pouvez faire ce dépassement rapidement sans gêner la circulation opposée et que vous pourrez vous rabattre sur votre voie sans difficulté.

Quelles sanctions en cas de franchissement d'une ligne continue ?

En cas de franchissement total d'une ligne blanche et en l'absence de cycliste, vous êtes en infraction et vous risquez une amende forfaitaire de 135 euros accompagnée d'un retrait de trois points sur votre permis de conduire.