Sas vélo : les erreurs que les automobilistes font (et qui peuvent coûter cher)
En ville, vous avez forcément déjà croisé ce petit espace juste avant un feu tricolore, réservé aux cyclistes. Pourtant, beaucoup d’automobilistes ignorent encore sa fonction et les règles à respecter. Voici un guide simple pour éviter les mauvaises surprises !

Il concerne donc autant les automobilistes que les cyclistes : savoir comment il fonctionne permet une circulation plus fluide et surtout plus sécurisée. Et évite des sanctions importantes !
Sas vélo : quelles sont les règles pour l’automobiliste ?
Plusieurs règles s’imposent aux automobilistes sur et autour du sas vélo :
- Ne jamais s’arrêter sur le sas quand le feu est rouge : il est strictement réservé aux cyclistes ;
- Ne pas s’engager dans le sas cycliste si le véhicule risque de rester bloqué dans cet espace (par exemple à cause d’un embouteillage) : l’article R415-2 prévoit que « le conducteur d’un véhicule autre qu’un cycle ou un cyclomoteur ne doit pas s’engager dans l’espace (…) lorsque son véhicule risque d’y être immobilisé » ;
Respecter la ligne d’arrêt propre aux véhicules motorisés, située en retrait du sas. Toute intrusion est une infraction.
Quelles sont les sanctions en cas de non-respect du sas vélo ?
Le non-respect des règles relatives au sas cycliste peut entraîner deux types de contraventions :
- Si vous vous arrêtez au feu rouge sur le sas, l’infraction est assimilée à un feu rouge grillé : vous risquez une contravention de 4e classe, soit une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 4 points sur le permis de conduire ;
- Si vous vous retrouvez bloqué ou immobilisé dans le sas vélo alors que vous ne deviez pas vous engager : vous risquez une contravention de 2e classe, soit une amende de 35 euros.
Et sinon, voici d'autres infractions routières que vous commettez peut-être sans vous en rendre compte…




