Stationnement en zone bleue : les règles à respecter pour éviter l’amende

Lorsque vous devez vous garer en ville, vous avez la possibilité de stationner gratuitement dans la zone bleue... à condition de respecter certaines règles.

Servane Nemetz rédactrice web
Servane Nemetz
Les zones bleues sont des emplacements où vous pouvez stationner gratuitement votre véhicule pour une durée limitée. ©Roole

Se garer sans payer en ville le temps de faire ses courses, c’est le rêve de tout automobiliste. Il peut se réaliser lorsque vous stationnez dans une zone bleue. Mais pour éviter que le bon plan ne se solde par une amende, vous devez respecter plusieurs règles.

Qu’est-ce qu’une zone bleue ? 

Les zones bleues sont des emplacements où vous pouvez stationner gratuitement votre véhicule pour une durée limitée. Ces places se trouvent généralement en ville, à proximité des commerces et des services. Les municipalités les instaurent afin de favoriser la rotation des véhicules et de fluidifier le stationnement en centre-ville.

La zone bleue est annoncée par un panneau rectangulaire blanc sur lequel sont dessinés :

  • Un panneau d’interdiction de stationner en couleur au centre ;
  • Un pictogramme noir et blanc représentant un disque de stationnement dans le coin droit.

Un panneau de sortie de zone, reprenant les mêmes éléments en noir et blanc mais barrés, indique la fin de la zone de stationnement gratuit.

Le marquage au sol signale également la zone bleue. Le plus souvent, les emplacements sur lesquels stationner sont matérialisés par des pointillés bleus.

Bon à savoir

Les pointillés peuvent parfois être blancs. Dans ce cas, seul le panneau de signalisation désigne la zone bleue.

Les règles à respecter pour stationner en zone bleue

Pour pouvoir vous garer en zone bleue, vous avez besoin d’un disque bleu, appelé aussi disque de stationnement. Vous devez régler la flèche blanche sur votre heure d’arrivée et le poser en évidence derrière votre pare-brise, afin qu’il soit visible en cas de contrôle.

Vous devez toujours respecter la durée de stationnement autorisée. Elle varie selon les municipalités. Elle est comprise entre 30 minutes et trois heures. La zone bleue peut également s’appliquer uniquement en semaine ou pendant la journée. Le stationnement est alors libre le reste du temps (le dimanche et les jours fériés). Par exemple, à Nantes, le stationnement en zone bleue est limité à 1 h 30, de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h du lundi au samedi inclus, mais il n’y a pas de restrictions entre 19 h et 9 h, ni le dimanche.

Les informations sur la durée de stationnement autorisée ou les périodes pendant lesquelles la zone bleue s’applique figurent sur le panneau de signalisation rectangulaire. Vous les retrouvez aussi sur le site Internet de la ville.

Si vous ne possédez pas de disque ou si vous dépassez la durée de stationnement autorisée, vous encourez une amende de 35 euros en cas de contrôle.

Le conseil de la rédac

Certaines villes ont mis en place des cartes de résidents pour les riverains des zones bleues. Elles les autorisent à rester plus longtemps (jusqu’à une semaine) sur les emplacements réservés.

Comment se procurer un disque bleu ? 

Depuis 2012, seul le disque de stationnement zone bleue européen permet d’utiliser la zone bleue. Celui-ci indique uniquement l’heure d’arrivée. Si vous possédez un disque plus ancien, mentionnant à la fois l’heure d’arrivée et l’heure de départ, vous devez en changer.

Vous pouvez vous procurer un disque bleu pour quelques euros sur Internet, dans les stations-service ou les magasins d’accessoires automobiles.

Partager l'article :
Sujets associés
Roole Média, le média qui roule pour vousAvec son média, Roole propose des informations pour aider les automobilistes dans leur quotidien et dans la transition vers une mobilité plus durable.

La newsletter de Roole Média

Des actualités, des conseils et nos meilleures adresses deux fois par mois dans votre boîte mail.

Vous pourrez à tout moment vous désinscrire.
Rejoignez-nous
Roole est la marque commerciale d’Identicar SAS.