Pourquoi choisir une auto-école labellisée Qualité ?
Passer son permis de conduire représente un véritable investissement : cela demande du temps, de l’énergie et de l’argent. Pour mettre toutes les chances de votre côté, le choix de l’auto-école est décisif. Afin d’aider les jeunes conducteurs à trouver un établissement, l’État a mis en place le label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite ».

Auto-école en ligne, de quartier ou recommandée par votre voisin… Difficile de s’y retrouver quand on veut passer le permis de conduire. Pour vous aider à faire votre choix, l’État a mis en place le label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite ». Il permet de reconnaître les établissements qui font preuve de transparence et proposent un enseignement de qualité supérieure.
Qu’est-ce que le label qualité pour les auto-écoles ?
Depuis 2018, les auto-écoles peuvent obtenir le label « Qualité des formations au sein des écoles de conduite ». Cette distinction est délivrée par l’État pour trois ans. Elle vise à garantir aux élèves conducteurs un enseignement de qualité et une information claire et transparente.
Toutes les auto-écoles peuvent demander le label. Mais pour le décrocher, elles doivent satisfaire plusieurs critères portant sur :
- La qualité pédagogique des formations ;
- Les compétences des enseignants ;
- La transparence des tarifs.
Les auto-écoles labellisées sont régulièrement contrôlées afin de vérifier qu’elles respectent toujours leurs engagements.
Bon à savoir
Certaines auto-écoles détiennent également la certification Qualiopi, délivrée par un organisme indépendant. Celle-ci leur permet de bénéficier de fonds publics dans le cadre de la formation professionnelle continue et de proposer le permis à un euro par jour ou le permis de conduire financé par le CPF.
Des formations accessibles uniquement dans les auto-écoles labellisées
Dans certaines situations, vous êtes obligés de faire appel à une auto-école labellisée « Qualité des formations au sein des écoles de conduite ». En effet, ces établissements sont les seuls autorisés à dispenser certaines formations comme :
- La formation complémentaire post-permis qui permet de réduire la période probatoire ;
- La formation boîte manuelle de 7 heures ;
- La formation à la conduite d’un véhicule attelé.
Transparence et suivi personnalisé
Vous pouvez également choisir une auto-école labellisée pour votre formation initiale au permis de conduire (apprentissage anticipé de la conduite, conduite supervisée ou formation classique). Au-delà de la simple préparation à l’examen, ces établissements s’engagent à fournir un enseignement encadré, transparent et personnalisé. Voici comment cela se traduit.
Plus de transparence
Les auto-écoles labellisées s’engagent à faire preuve de transparence. Elles possèdent obligatoirement un site internet avec toutes les informations dont vous avez besoin (horaires, contenus des programmes théoriques et pratiques détaillés, modes de financement). Si vous le leur demandez, elles sont obligées de vous fournir leur grille tarifaire, leur règlement intérieur ainsi que tous renseignements relatifs à leur fonctionnement.
Elles doivent également pouvoir vous communiquer un bilan annuel détaillant le taux de réussite par filière et le nombre moyen d’heures de formation par candidat.
Enfin, elles sont tenues d’afficher la liste des enseignants, des responsables pédagogiques et des personnes chargées des relations avec les élèves.
Plus de moyens pédagogiques
Les personnels enseignants des auto-écoles labellisées sont titulaires d’une autorisation d’enseigner en cours de validité. Ils bénéficient en plus obligatoirement d’une formation continue afin de rester à jour sur les nouvelles réglementations, la pédagogie et la sécurité routière.
De plus, la labellisation impose un suivi individualisé pour chaque client. Chaque apprenti conducteur a un référent responsable de son suivi pédagogique. Il organise par exemple des bilans réguliers. L’élève peut aussi profiter d’une assistance dans les démarches administratives (inscription aux épreuves, demande du permis de conduire après la réussite à l’examen, etc.).
Enfin, les auto-écoles labellisées ne se contentent pas de préparer à l’examen du Code et de dispenser des heures de conduite. Elle doivent en plus proposer des cours théoriques sur des thèmes de sécurité routière animés par un enseignant. Les cours pratiques doivent prendre en compte plusieurs situations, comme la conduite de nuit, sur voies rapides ou lors des intempéries.